Le record étant détenu par des reines fourmis (suivies de près par certains couples royaux de termites) capable d'atteindre les 30 ans. Les insectes sociaux (fourmis, termites, abeilles et guêpes) sont donc les espèces qui vivent en général le plus longtemps.
Chez la fourmi noire des jardins (Lasius niger), une espèce très répandue en Suisse, la reine peut vivre jusqu'à 30 ans, soit 500 fois plus longtemps que la moyenne des insectes, indique Laurent Keller, spécialiste des fourmis à l'Université de Lausanne.
Nommé Strudiella, ce fossile unique confirme en partie les résultats issus des reconstitutions phylogénétiques qui datent l'apparition des premiers insectes avant le Dévonien supérieur, probablement au Silurien (-425 Ma). Les résultats de cette étude sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature.
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Vol nuptial, l'éphémère, quelques heures
Il ne vit en effet que quelques heures à partir du moment où il n'est plus à l'état larvaire qui, lui, dure tout de même trois ans ! Durant sa courte vie, l'éphémère ne fait que voler et se reproduire en plein vol. Ses ailes ne peuvent pas être rabattues sur son corps.
Le moustique
D'ailleurs, ce n'est pas très malin ni très discret de leur part, de voler aussi bruyamment : sans ça, ils pourraient piquer toute la nuit sans qu'on bronche. A quoi pourrait-il servir ? Le seul « superpouvoir » du moustique, c'est de détecter le CO2 à une grande distance.
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Il faut attendre le Dévonien précoce, il y a 410 millions d'années, pour avoir les premiers Hexapoda, trouvés dans le gisement de Rhynie, en Écosse. Ce sont les fossiles les plus anciens d'insectes : de toutes petites bêtes, souvent fragmentaires.
Découvert pour la première fois au Costa Rica en 1997, le Dicopomorpha echmepterygis de la famille des Mymaridae est le plus petit insecte du monde. Avec une taille de 0,139 mm, soit le diamètre d'un cheveux, il s'agit du mâle d'une espèce de guêpe parasitoïde se développant à l'intérieur des œufs d'autres insectes.
Le champion toutes catégories du titre "insecte le plus rapide du monde" est un coléoptère, la cicindèle. Cet insecte qui mesure de 1 à 2 cm peut parcourir jusqu'à 120 fois sa longueur en une seconde.
Découverte en 1988, Turritopsis Nutricula est une espèce de méduse originaire de la mer des Caraïbes. Au milieu des années 1990, après quelques années de recherches, elle fut à l'origine d'une véritable onde de choc dans le monde scientifique. La raison ? Turritopsis Nutricula est tout simplement immortelle.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Les gibbons
Les gibbons sont les primates les plus fidèles que l'on connaisse à ce jour. À deux, ils se coordonnent pour défendre leur territoire et élever leurs petits. On peut mesurer leur complicité aux chants qu'ils crient en commun. Plus c'est synchro, plus le couple va bien !
« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes »
L'anisote de l'érable
Il possède en plus un duvet de poils bien fourni et qui semble tout doux. C'est l'un des rares insectes que l'on a envie de caresser !
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
-, ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels de la douleur. De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.