Pour fonctionner correctement, le système d'allumage automatique des feux de détresse s'appuie sur les capteurs liés à l'ABS, qui permettent d'éviter le blocage des roues du véhicule lorsque le conducteur réalise un freinage d'urgence, ou sur les capteurs permettant de détecter lorsqu'un choc survient.
Un conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite doit allumer ses feux de détresse pour avertir les autres usagers de ses difficultés. En leur signifiant qu'il risque de tomber en panne à tout moment, ils pourront agir avec précaution à son approche.
Il existe plusieurs pannes fréquentes liées aux feux de détresse : La batterie est vide : si vous laissez vos feux de détresse allumés toute une nuit, vous risquez de totalement vider votre batterie de voiture. Vous serez alors forcé de recharger votre batterie ou d'utiliser un booster de batterie pour redémarrer.
Le fonctionnement des feux de détresse se greffe sur les clignotants et utilise la même centrale clignotante. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton des feux de détresse, la centrale permet d'alimenter les feux selon une séquence d'ouverture et de fermeture, ce qui les fait clignoter.
Sur un véhicule (automobile, autobus, autocar, camion, etc.) : les feux de détresse sont un dispositif de signalisation, utilisé sur le réseau routier pour signaler un danger aux autres usagers en faisant fonctionner simultanément l'intégralité des feux clignotants d'un véhicule.
1- L'arrêt :
Ainsi, vous avez immobilisé votre véhicule mais vous restez à proximité de celui-ci pour le déplacer s'il gêne la circulation des autres véhicules. voilà la seule façon d'être considéré comme arrêté en règle : Vitesse nulle, moteur tournant ou pas, clignotant à droite et ne gênant pas la circulation.
Tout d'abord, ils sont utilisés par les bus scolaires pour indiquer que des enfants embarquent ou débarquent. Vous devez alors fortement ralentir et au besoin vous arrêter. Ensuite, il est aussi possible de les utiliser pour signaler un véhicule en panne ou accidenté, ainsi qu'une perte de chargement.
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
Les feux adaptatifs sont des équipements de sécurité active qui sont installés au niveau de phares des automobiles.
Branchement : - La borne horizontale du haut est à raccorder à la masse du véhicule. - La borne horizontale à gauche est à raccorder à l'alimentation « + » - La borne horizontale à droite est à raccorder à la lampe témoin rouge.
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Il suffit de brancher des pinces crocodile entre les deux bornes des deux batteries en veillant à ce que les câbles ne se touchent jamais. Une fois que le véhicule en panne démarre, il suffit de rouler pendant une demi-heure pour que l'alternateur puisse effectuer la charge de la batterie.
Article R416-18
« Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d'avertir, en faisant usage de ses feux de détresse, les autres usagers qu'il risque de surprendre. »
Sur les routes du Québec, il est interdit de conduire à une basse vitesse qui pourrait gêner la circulation normale. Dans l'éventualité où une voiture est obligée de rouler à une vitesse inférieure à la limite, il est requis d'utiliser les feux de détresse.
Pour faire un appel de phare, c'est simple. Tirez la manette de commande des feux de route ou de croisement vers vous 2 fois d'affilée. Cette manœuvre allume vos feux de manière intermittente pour produire l'avertissement lumineux.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
Contrairement à la plupart des feux, la mise en route ainsi que l'extinction de ces phares n'est pas décidée directement par l'usager, mais est gérée automatiquement soit lorsque le conducteur active ses clignotants, soit lorsque le véhicule détecte un changement de direction.
Définition : feux d'angle
Dispositif permettant d'activer le feu du côté où le volant tourne. Il s'allume également dès que le véhicule circule à moins de 40 km/h, lorsque le clignotant est activé ou que le volant tourne.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
Feux de brouillard et pluie
Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !
Lorsqu'un usager conduit de nuit, il doit obligatoirement avoir des feux allumés, même lorsqu'il circule dans une agglomération correctement éclairée. Il est conseillé aux automobilistes d'allumer au minimum leurs feux de position dès que la nuit commence à tomber.
Par exemple, dans le cas ci-dessous, ma place est à droite donc j'actionne mon clignotant droit. Je pense également à ralentir mon allure pour rouler au pas et rester à un bonne distance de la ligne des places de parking. Attention, le clignotant est essentiel tout le long de la manoeuvre !
Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour. Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir.
Avant de dépasser une voiture, une moto, un vélo, et même un piéton ou un troupeau d'animaux. Lors d'un changement de file. Si vous vous apprêtez à stationner ou à vous arrêter. Si vous sortez d'une place de stationnement ou d'un arrêt et souhaitez vous réinsérer dans la circulation.