L'alto. L'alto est un instrument qui a aujourd'hui trouvé sa place entre le violon et le violoncelle en bousculant les idées reçues. Avec son timbre chaleureux et profond, c'est l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine.
Le thérémine : “l'instrument bizarre proche de la voix humaine”, par Grégoire Blanc. C'est un instrument pour le moins étrange, dont le son est produit sans que le musicien n'ait besoin de le toucher. Son timbre fascine pour ce qu'il a de proche de la voix humaine.
Alors que le coronavirus a plongé de nombreux musiciens dans la précarité, son manque de solidarité lui a été reproché. Lors de sa prochaine tournée estivale, le violoncelliste français devait toucher entre 2800 et 9800 euros par concert.
Les instruments chanteurs sont nés de la rencontre entre synthèse vocale et nouvelles interfaces pour l'interaction humain-machine. La voix n'est pas un instrument de musique, car il n'y a pas d'objet externe mis en jeu par les membres ou par le souffle.
A la fois à cordes et à vent, la voix est instrument à part entière que le chanteur doit travailler pour maintenir au meilleur niveau. Grâce à la technique vocal, cet instrument est entretenu et peut évoluer. Chaque voix peut être classée selon une tessiture selon l'étendue des sons qu'elle peut couvrir avec aisance.
La harpe exige des musiciens qu'ils coordonnent leurs deux mains de façon indépendante, en jouant plusieurs cordes simultanément. Atteindre la régularité du ton et exécuter des changements de pédale complexes ajoute à sa complexité, ce qui en fait un instrument difficile à maîtriser.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Selon Silke Paulmann, psychologue à l'Université d'Essex, “Notre voix semble plus aigue que nous ne le pensons, et cela ne correspond pas à nos attentes intérieures. Avec notre voix, nous formons notre identité, et lorsque nous nous réécoutons, nous avons l'impression de ne pas être vraiment ce que nous pensons être”.
Contralto lyrique, la Barbadienne possède une étendue vocale d'environ trois octaves, une note et un demi-ton.
Le premier est un ténor ou un baryton, chantant uniquement avec sa voix de tête un registre plus haut que celui des ténors. Le second est un ténor léger, maîtrisant avec une grande agilité la voix mixte et la voix de tête dans les aigus.
2e : Renaud Capuçon, 88 000 euros.
Ils sont deux, l'un violoniste, Renaud, né en 1976, l'autre violoncelliste, Gautier, né en 1981. Originaires de Chambéry, les frères Capuçon ont suivi le trajet des jeunes musiciens qui, grâce à leurs aptitudes et à leur travail, vont à la rencontre des meilleurs formateurs.
Mariah Carey, la voix la plus haute
Qu'on se le dise, lorsqu'on cherche à aller plus haut que Mariah Carey, c'est difficile.
Le thérémine est un instrument électronique dont on joue sans le toucher.
«Le vibraphone, c'est le plus bel instrument au monde»
Au Guinness World Record, il détient également le record de chanteur au registre vocal le plus étendu. Sa voix est référencée comme ayant 10 octaves.
On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c'est faux).
C'est sa signature. Une voix de ténor unique, un bijou connu de tous, tout en haut du patrimoine français, comme une montagne que les amateurs de karaoké tentaient souvent, tant bien que mal, de gravir.
Nous n'entendons jamais notre voix comme les autres nous entendent, car les « canaux » d'audition ne sont pas les mêmes. En effet, lorsque nous parlons, la propagation du son est aérienne, c'est-à-dire que les sons sont transmis au tympan, qui font vibrer les osselets.
Si les hommes ont habituellement une voix plus grave que celle des femmes, c'est principalement parce que leurs cordes vocales sont plus épaisses et plus longues que celles de la gent féminine.
Les effets d'une belle voix sur le cerveau
Au-delà de la simple préférence, une belle voix a un véritable effet sur le cerveau. Elle touche une zone érogène située dans l'oreille interne. Si la tonalité est agréable, elle fait l'effet d'une caresse et provoque une montée de désir.
Retrouvons Montserrat Caballé. Le nom de la soprano espagnole vient de la Vierge Noire de Montserrat. Elle a triomphé sur les plus grandes scènes et les plus grands rôles d'opéra dès les années 1960.
La façon la plus simple de déterminer votre tessiture vocale est d'utiliser un instrument qui vous guide à travers les notes. Moralement, on utilise un piano, car il offre un accord plus fiable. À ce stade, il est conseillé de faire appel à un coach vocal ou chanteur professionnel pour vous guider dans ce processus.
Michel Sardou explique que depuis, sa tessiture de voix a changé. "Moi, j'ai une tessiture de ténor, c'est-à-dire que je monte très haut dans les notes, mais à 69 piges, je cours moins vite. Donc c'est descendu un petit peu, je dois être baryton".