Cette fête a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. De nos jours, en France, en Belgique et en Suisse romande, on mange traditionnellement des crêpes dans une ambiance festive le jour de la Chandeleur.
Pendant qu'en France chaque 2 février on célèbre la chandeleur et on mange des crêpes, aux États-Unis, en Pennsylvanie, on fête le jour de la marmotte.
En France, nous fêtons la Chandeleur le 2 février en dégustant de délicieuses crêpes. Une tradition que nous partageons sous de nombreuses formes avec de nombreux pays à travers le globe. Le saviez-vous : cette fête chrétienne est en fait inspirée de festivités païennes.
D'autres pays fêtent à leur façon la chandeleur. En Espagne, la fête de la Candelaria est célébrée pendant plusieurs jours, en hommage à la Purification de la Vierge. Au Mexique, la chandeleur se célèbre avec des tamales, sorte de galettes à base de farine de maïs, farcies à la viande.
Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l'Épiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie.
Candlemas, Christian festival on February 2 commemorating the occasion when the Virgin Mary, in obedience to Jewish law, went to the Temple in Jerusalem both to be purified 40 days after the birth of her son, Jesus, and to present him to God as her premier-né (Luc 2 :22-38).
Quarante jours après Noël, l'Église catholique célèbre la fête de la Présentation du Seigneur . La fête, également connue sous le nom de Chandeleur, de Purification de la Bienheureuse Vierge Marie, ou Hypapante.
Les Espagnols aussi sont friands des crêpes qu'ils dégustent au petit-déjeuner mais aussi au goûter dans des restaurants ou cafétérias.
Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s'agit à l'origine d'une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.
Vénérer le soleil
Comme dans de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de ses superstitions : si les paysans ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante. « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ».
D'origine païenne, cette fête célèbre l'allongement de la durée du jour, le "retour à la lumière". C'est au Ve siècle que cette fête est associée aux "chandelles" par le pape Gélase Ier qui organisa des processions aux flambeaux en l'honneur de la présentation de Jésus au Temple.
La Chandeleur ou la fête des chandelles
La fête de la Chandeleur est donc associée à la lumière, elle tient d'ailleurs son nom des chandelles que portaient les fidèles lors des processions qui se déroulaient à Rome. C'est le pape Gélase Ier qui a décidé de l'instituer pour lutter contre le paganisme.
Des sacrifices de chèvres à la bénédiction des cierges
Venant de candela qui signifie la chandelle, la Chandeleur est aussi appelée la fête des chandelles. Fêtée le 2 février, la Chandeleur honore la lumière qui veille contre le mal et la mort et assure l'abondance.
La Chandeleur est une fête religieuse organisée 40 jours après Noël pour commémorer la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem . Dans la tradition juive, les mères devaient attendre 40 jours après l'accouchement pour se purifier et, d'ici là, elles ne pouvaient pas présenter leur nouveau-né aux autorités religieuses.
La Chandeleur est célébrée le 2 février et marque le retour de la lumière, symbole de protection et de prospérité . Cette fête chrétienne commémore la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, le désignant comme la lumière du peuple d'Israël.
Le 2 février c'est la Chandeleur - la fin de la saison de Noël
"La Chandeleur commémore la purification rituelle de Marie, 40 jours après la naissance de son fils Jésus. Ce jour marque également la présentation rituelle de l'enfant Jésus à Dieu dans le Temple de Jérusalem. L'Évangile de Luc dit que Jésus fut accueilli par Anne et Siméon.
Rectifier sa pâte à crêpe
La première crêpe ratée n'est pas forcément un échec vide de sens. Elle est aussi là pour assurer que les suivantes seront les meilleures possibles. « La première crêpe sert à jauger la température de la poêle, ajoute aussi Gwendal Pierre, crêpier et secrétaire de la Fédération de la crêperie.
Dans l'antiquité c'était le flan ou la galette qui étaient de consommation courante. On trouve la première recette de crêpes en France vers 1 390 dans « Manager de paris ». L'auteur de cet ouvrage, explique comment faire des « crespes » avec de la farine de froment, des œufs, des eaux, du sel et du vin.
Les crêpes sont les mêmes que les crêpes françaises. Cependant, elles sont beaucoup plus fines que les crêpes moelleuses de style américain et britannique qui sont préparées avec de la levure chimique pour les faire lever. Au lieu de cela, les crêpes françaises ne lèvent pas et sont très fines – et sont plus populaires en France.
Car si l'on considère la crêpe comme une galette réalisée à partir de céréales, son histoire est liée à celle de l'arrivée du pain, vers 14.000 avant JC, date à laquelle des premières traces du plat ont été retrouvées en Jordanie actuelle.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Candlemas is a Christian feast day that celebrates the Presentation of Jesus at the Temple in Jerusalem. It also celebrates the purification of the Blessed Virgin Mary after her forty days of uncleanliness following the birth of her son, Jesus.
Et, selon le Père Joseph Brom, curé adjoint de la paroisse St. John Cantius de Chicago, la Chandeleur, comme le sacrement du baptême et la veillée pascale, est l'occasion de se concentrer sur Jésus comme Lumière du Monde, comme les bougies toujours représente la lumière du Christ .
Jeûner à la Veillée de la Chandeleur
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une veillée liturgique de rite romain, la veille de la Chandeleur était historiquement observée par certains comme un jour de jeûne et d'abstinence .