La compression d'une image est un moyen efficace de garantir un chargement rapide de l'image au moment de l'interaction d'un utilisateur avec un site web ou une application. C'est un aspect important de l'optimisation des images.
La compression d'image est une application de la compression de données sur des images numériques. Cette compression a pour utilité de réduire la redondance des données d'une image afin de pouvoir l'emmagasiner sans occuper beaucoup d'espace ou la transmettre rapidement.
Les avantages de la compression
Le principal avantage de la compression est la réduction de la taille (le poids) du fichier. Une fois compressé, celui-ci utilise moins de ressources.
D'autre part, réduire l'image permet d'en diminuer sa taille : utilisée dans un blog, l'image est plus rapidement transférée sur le serveur et elle s'affiche beaucoup plus vite à l'écran. Redimensionner une image de 4000x3000 pixels à 800x600 pixels fait passer sa taille de 2.6 à 0.5 Mo. 2.
En zoomant sur une image ayant subi une compression, on parvient à voir à l'œil nu ces blocs, formant ce qu'on appelle la grille JPEG, qui correspondent aux traces de la compression.
Inconvénients des fichiers JPEG
La compression avec perte permet d'économiser de l'espace, mais lorsque les images sont fortement compressées, la qualité en pâtit. Les images aux lignes et contours parfaitement dessinés perdent de leur netteté durant la compression.
Les images en version jpg sont dans un format compressé afin de prendre le moins de place possible sur votre stockage : carte sd dans un smartphone, disque dur dans l'ordinateur ou sur le serveur de votre site web.
Dans la boîte de dialogue Mise en page, cliquez sur l'onglet Configuration de l'impression, puis sous Zoom avant impression, effectuez l'une des opérations suivantes : Pour réduire le dessin, cliquez sur Ajuster sur, puis tapez un nombre inférieur à 100.
Compresser un fichier c'est réduire sa taille, ce qui est utile pour le stockage et le transport du fichier. Il existe deux types de compression : la compression sans perte et la compression avec perte.
Théoriquement, plusieurs algorithmes de compression sont pris en charge, et les données d'image peuvent également être stockées au format JPEG ou PNG dans le fichier BMP. Chaque bit représente un seul pixel, qui peut être noir ou blanc.
Compression : le format PNG utilise une compression sans perte, ce qui signifie que les images ne subissent pas de perte de qualité lors de la compression. Cela permet de réduire considérablement la taille des fichiers sans affecter la qualité de l'image.
Contrairement à la compression LZW, la compression JPEG est une compression avec pertes, ce qui lui permet, en dépit d'une perte de qualité, un des meilleurs taux de compression (20:1 à 25:1 sans perte notable de qualité).
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
L'un des inconvénients du format PNG est qu'il ne peut pas incorporer les données EXIF actuellement exploitées par de nombreux appareils photo numériques. L'utilisation d'un fichier PNG peut donc s'avérer problématique si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur des photos que vous venez de prendre.
La taille idéale d'une image pour un affichage email est de 600 pixels de largeur pour les ordinateurs et de 320 pixels de large pour les téléphones portables.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Pour réduire le poids de vos images jpeg, nous vous conseillons d'utiliser l'outil en ligne et gratuit d'iloveimg. Toutes vos images seront ainsi comprimées de façon à conserver une qualité visuelle optimale.
Pour réduire la taille de l'image en Ko ou Mo en ligne, il faut d'abord la télécharger sur le site de ResizePixel. Saisissez la taille de fichier souhaitée et sélectionnez l'unité de mesure correspondante (Ko ou Mo). Ensuite, passez à la page de téléchargement pour obtenir le fichier image.
Il s'agit d'un format de compression sans perte, ce qui signifie que le fichier compressé aura la même qualité que le fichier original. Le format ZIP convient à la compression de fichiers volumineux et peut compresser plusieurs fichiers en une seule archive.
Cliquez sur Image puis sur Attributs. Si la hauteur est supérieure à 600 pixels, il convient de réduire d'un certain pourcentage. a- Calculez le pourcentage de réduction en faisant le calcul suivant : 600 / hauteur originale x 100 et arrondissez à l'entier supérieur soit la valeur "p", inférieure à 100.
Si le fichier est encore trop volumineux, enregistrez-le au format PDF. Lorsque vous sélectionnez « Sauvegarder comme PDF », utilisez le panneau « Optimiser pour » à la gauche du bouton « Sauvegarder ». Sélectionnez « Taille inférieure » pour obtenir une taille de fichier réduite avec du texte et des images clairs.