Un
Tracer une ligne de champ
On choisit un point de l'espace et on trace un trait passant par le centre de gravité de l'astre et orienté par une flèche vers lui. Indiquer à côté le symbole du champ de pesanteur : \overrightarrow{g}.
[E] = M × L × I-1 × T. Les normes de ce vecteur s'expriment en volts par mètre ( V/m ) ou en newtons par coulomb ( N/C ) dans le Système international d'unités. La valeur en un point donné du champ électrique dépend de la distribution de charges ou de la nature des matériaux remplissant l'espace.
Pour donner une représentation d'un champ, on peut le cartographier, c'est à dire déterminer les caractéristiques du champ en plusieurs points de l'espace. Si un champ est constant quel que soit le lieu de l'espace, on dit alors qu'il est uniforme. Pour symboliser un champ, on utilise une ligne de champ.
Cartographier un champ électrostatique consiste à donner en chaque point sa direction, sons sens et sa valeur. Pour représenter le champ électrostatique, on représente ses lignes de champ vectoriel. Une ligne de champ vectoriel est une ligne qui est tangente en chacun de ses points au vecteur champ électrostatique.
Un champ électrique statique (appelé également champ électrostatique) est un champ électrique qui ne varie pas avec le temps (fréquence de 0 Hz). Les champs électriques statiques sont générés par des charges électriques qui sont fixes dans l'espace.
Pour calculer le champ électrique E , en un point P, dû à une distribution de charge uniformément répartie dans une certaine région de l'espace (voir figure V. 4), on divise l'espace en petits morceaux contenant chacun une charge ∆q, distants de r du point P.
De la même manière, on peut aussi cartographier le champ magnétique produit par un aimant permanent ou une bobine parcourue par un courant électrique, par les lignes de champ matérialisée par de la limaille de fer.
Nous pourrons donc considérer que la seule force agissant sur ces particules sera la force électrique donnée par l'équation définissant le champ électrique, soit : E = FE / q (ou bien FE = q E ).
On représente un champ électrique à l'aide de flèches infinies appelées lignes de champ électrique. La direction des lignes de champ électrique indique la direction du mouvement qu'aurait une particule positive placée dans ce champ électrique.
La valeur du champ magnétique se mesure à l'aide d'une sonde à effet Hall, ou teslamètre. Placée en un point M de l'espace, la sonde du teslamètre donne la valeur du champ magnétique en ce point.
Les lignes de champ magnétique sont généralement verticales et circulaires du pôle nord au sud d'un aimant. La direction respective, c'est-à-dire l'itinéraire, est donc clairement spécifiée. Si vous placez une aiguille de boussole dans le champ d'un aimant, elle pointera toujours vers le pôle Nord.
Les lignes de champ se dirigent vers les charges négatives et partent des charges positives. Les surfaces équipotentielles sont telles qu'en tout point le potentiel électrique garde la même valeur. Elles sont constamment perpendiculaires aux lignes de champ.
Tracer les lignes du champ magnétique
On trace les lignes du champ magnétique en dessinant sur la longueur de l'aimant des boucles dont les rayons s'accroissent avec la distance à l'aimant et une flèche indiquant leur orientation.
Il suffit de placer le film révélateur de champ magnétique sur un aimant pour que les zones ayant une grande densité de flux magnétique deviennent visibles. Vous pouvez ainsi voir rapidement la configuration de la magnétisation, la distribution des pôles magnétiques ou la densité de flux d'un aimant.
A partir de chaque représentation de champ électrique, on pourra dessiner plusieurs lignes équipotentielles. Ensuite, on sera en en mesure de représenter graphiquement le champ électrique par construction des lignes perpendiculaires successivement à chaque équipotentielle.
Un champs tournant peut être crée par trois bobines décalées de 120° électriques alimentées par un système de tensions triphasées. Il suffit de permuter deux phases pour inverser le sens de rotation. Il peut être aussi crée par deux bobines en quadrature alimentées par un système de tension biphasées déphasées de 90°.
À présent, il est temps de créer un graphique de carte. Sélectionnez donc n'importe quelle cellule dans la plage de données, puis allez à l'onglet Insertion > Graphiques > Cartes> Remplie. Si l'aperçu vous semble correct, appuyez sur OK. En fonction de vos données, Excel insérera une carte de valeurs ou de catégories.
Commencez par tracer les contours principaux des masses terrestres en les délimitant de façon schématique avec des traits droits. Une fois que vous avez placé les contours où vous les voulez, repassez pour les rendre plus détaillés (en général, ils sont légèrement ondulés) en ajoutant des côtes et des frontières.
Nous venons de voir qu'un conducteur contient des charges susceptibles de se déplacer. Il est dit en équilibre si ces charges restent immobiles. L'état électrique est invariable. Cela prouve qu'elles ne subissent pas de forces, donc qu'il n'y a pas de champ électrique à l'intérieur du conducteur.
Contrairement à la force électrostatique F → = q E → dont le point d'application est la position de la charge , le champ peut être défini en tout point quelconque de l'espace (sauf sur la source). Son sens est tel que : s'éloigne des sources positives ( colinéaire à )