Pourquoi manger « local » a aussi son importance ? Manger local limite les transports découlant des multiples acheminements de produits alimentaires sur leur lieu de distribution et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Consommer local c'est entretenir le lien entre ruraux et citadins, et préserver la dynamique économique en maintenant et en créant de l'emploi (production, transformation, logistique…). Cela contribue aussi à préserver le savoir-faire artisanal.
Manger des produits provenant de circuits courts, c'est encourager les petits et moyens producteurs en favorisant l'économie locale dans son ensemble. Cela nous permet aussi d'assurer la diversité des cultures, d'entretenir les paysages agricoles et de préserver notre patrimoine.
Acheter local permet de valoriser le travail des producteurs de sa région. Qu'ils soient agriculteurs, éleveurs, maraichers… En privilégiant des aliments produits près de chez vous, vous leur apportez votre soutien. Certains circuits courts permettent d'acheter directement chez le producteur.
Ceux qui ont décidé de manger local et de saison vous le diront : ils sont souvent plus frais et savoureux (mais aussi plus riches en nutriments). Si vous habitez en ville, sachez également que les circuits de proximité participent à limiter l'étalement urbain, et donc préservent la qualité des sols de votre région !
Acheter chez un producteur local est plus économique et moins polluant. En effet, leur zone de chalandise est restreinte et les déplacements sont limités. Vous n'aurez donc pas à effectuer une longue route ou à consommer beaucoup de carburant pour vous procurer les produits de votre choix.
Les produits locaux ne font pas l'objet d'une définition officielle. Différentes initiatives, publiques ou privées, déterminent leurs propres critères géographiques, de quelques kilomètres à 640 km. Il n'existe donc pas de données statistiques précises permettant de caractériser le volume de ces produits.
Manger de saison, c'est (re)découvrir le bon goût des produits. La saisonnalité respecte les cycles de la nature. Ainsi, les fruits et les légumes de saison auront plus de chance d'avoir totalement mûri et seront souvent plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport.
Les aliments locaux les plus populaires sont, dans l'ordre, les fraises, les tomates et les salades suivi par le pain, la viande et la volaille.
On parle d'un produit local si la distance est inférieure à environ 200 km. En résumé, consommer local signifie consommer un aliment produit près de chez vous.
La consommation de produits locaux favorise également l'emploi, les agriculteurs locaux et l'économie locale tout en mettant en avant les spécialités régionales et les produits frais. Le fait d'importer des aliments depuis les pays en voie de développement ne favorise pas nécessairement les économies de ces pays.
Qu'est-ce que l'agriculture locale ? L'agriculture locale se réfère à la production et à la distribution d'aliments à l'échelle locale, souvent dans un rayon de 100 km autour du lieu de production.
Autre avantage des fruits et légumes de saison : ils auront plus de chance d'avoir mûri au soleil et seront donc plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport. Vous pourrez profiter ainsi du goût, des vitamines et de tous leurs bienfaits.
Pourquoi consommer des fruits et légumes ? Parce qu'ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète…
Avantage-produit (ou bénéfice-produit) - Product benefit
Caractéristique du produit valorisée par le client et distinctive par rapport à ses concurrents, qu'elle relève du concept, de la formule, de la performance, de l'identité sensorielle (design et packaging), etc.
La production locale d'énergie répond à de forts enjeux tels que la volonté de changer concrètement la gouvernance des questions énergétiques, de faire progresser la neutralité carbone et de réduire la consommation d'énergie dans les territoires.
Privilégier l'achat d'aliments locaux permet de minimiser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leur transport, car ils sont issus de circuits courts.
Tirez un trait sur les plats préparés, et concoctez-vous de bons repas à base de produits fermiers issus de votre territoire. Vous pouvez également promouvoir les denrées de vos producteurs. Parlez-en à votre famille, à vos amis. Faites-les découvrir les douceurs de l'agriculture locale.
Environnemental : Réduire l'impact de l'utilisation des produits phytosanitaires et des engrais sur l'environnement et la santé Economique : Diminuer les intrants tout en préservant les niveaux de production agricole et ainsi réduire les charges et améliorer les marges.
Les produits importés ont un impact sur le lieu de production. Ils sont notamment responsables de la dégradation de l'environnement sur place : pollution de l'air, des terres, des mers, effets sur la biodiversité et le climat…
Dans le détail, les motivations qui poussent à choisir des produits biologiques, plutôt que des produits conventionnels, sont : la préservation de la santé (61%), la préservation de l'environnement (48%), la disponibilité croissante des produits bios dans les lieux d'achat habituels des consommateurs (39%), mais aussi ...
- Le refus d'utiliser des intrants chimiques préserve les sols et les nappes phréatiques. - L'agriculture biologique consomme moins d'eau et d'énergie que l'agriculture dite "conventionnelle". Inconvénients : - Les rendements de l'agriculture biologique sont moins importants que ceux de l'agriculture conventionnelle.