Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
Ce réseau social est plébiscité par les femmes : on compte 54% d'utilisatrices françaises. Et très utilisé par les jeunes : 52% de visiteurs quotidiens ont entre 20 et 24 ans. Mais son utilisation tend à se démocratiser puisque 42% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situent dans la tranche 25-49 ans.
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
De part sa fonctionnalité mobile, Instagram est facilement utilisable. Instagram permet d'éditer des images à tout moment avant de les publier, cela permet une expérience « in the moment » que les utilisateurs affectionnent particulièrement. Son succès se doit également à sa facilité d'utilisation.
Facebook propose également des stories, mais, contrairement à Instagram, il n'est pas possible de créer une mise en avant ou une section “En vedette” où les stories peuvent vivre en permanence. Cela signifie donc qu'après 24 heures, votre story disparaîtra de votre profil Facebook.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Ce type de compte propose un avantage important : la possibilité de transformer son profil public en profil privé. Un compte privé permet de rendre vos publications (photos, vidéos, Reels, etc.) inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de vos abonnés approuvés au préalable.
L'application existe gratuitement sur tous les supports. Mobile, tablette, mais aussi sur PC avec des fonctionnalisés réduites. Elle est facilement trouvable sur les stores d'Apple. Numéro 1 de la catégorie photo et vidéo dans l'App Store, et certifiée comme un « choix de l'équipe » par le Play Store.
Tapez simplement sur Taguer des personnes sous le champ de légende de la dernière page d'édition avant de partager votre photo. Ensuite, appuyez sur la personne ou l'objet dans l'image que vous souhaitez taguer et entrez son nom ou son nom d'utilisateur Instagram.
En septembre 2022 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 485 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Kylie Jenner avec plus de 370 millions d'abonnés.
Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Bien exploité, Instagram peut donc être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises, et notamment pour celles dont l'offre s'adresse à une population jeune.
Qu'est-ce qu' Instagram ? Instagram, est une application mobile disponible sur iOS, Android, Windows Phone et tablette, elle peut aussi être utilisée sur PC. Elle permet de partager des photos et des vidéos avec son réseau d'amis et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.
Algorithme Instagram 2022 pour le fil d'actualité et les stories. Pour votre fil et vos stories, l'algorithme Instagram parcourt le contenu des comptes que vous suivez et prédit dans quelle mesure vous pourriez interagir avec une publication donnée sur la base des critères suivants : Informations sur la publication.
69% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situaient dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 29% chez les 25-49 ans et 8% parmi les 50 ans et plus (5). Sur les 3 tranches d'âges ci-dessous↓, Instagram est présent dans le Top 5 des réseaux et messageries les plus utilisées.
L'appellation Instagram est un mot-valise bâti à partir de Insta de l'anglais Instant camera (appareil photographique instantané) et gram du mot anglais telegram.
Qu'est ce qu'un post Instagram ? Une publication sous forme de post peut prendre différents aspects : une photo, une vidéo ou bien un carrousel de photos/vidéo. On y ajoute, si on le souhaite, une légende. Ainsi que des hashtags.
Parfois sur Instagram il peut être bon de préserver un peu confidentialité sur son compte. Avec les paramètres par défaut toutes les personnes qui visiteront votre profil Instagram, pourront voir tous les détails de votre compte, y compris tous vos abonnements, vos amis et autres followers .
Pourquoi avoir un compte public sur Instagram
Une des raisons d'avoir un compte public est bien sûr de se faire connaitre, d'être visible des marques et pouvoir rentabiliser son compte Instagram. En effet, pour qu'une marque vous remarque sur Instagram, il faut qu'il puisse accéder à votre contenu.
La manière la plus simple pour voir un compte Instagram privé est de vous créer un profil Instagram anonyme. Si vous ne voulez pas que le compte que vous voulez stalker sache qui vous êtes, vous pouvez créer un compte avec un autre nom d'utilisateur et une autre photo de profil.
Instagram est un réseau plus tourné vers le B2C avec une audience assez mixte mais à tendance plus féminine. C'est une audience qui est assez engagée, qui va prendre la parole, qui va interagir avec vos contenus. Donc c'est assez intéressant (lorsque l'on vient de créer une entreprise) !
De même, Twitter génère presque 500 millions de tweets chaque jour, contre 70 millions de photos et vidéos publiées au même rythme sur Instagram. Donc, peut-on dire qu'Instagram est plus gros que Twitter? Non.