Sécuriser son réseau Wi-Fi présente un double avantage. Non seulement, cela vous permet d'être le seul à pouvoir vous connecter sur votre réseau mais, en plus, cela permet de se prémunir du piratage et des actes malveillants.
Pourquoi est-il important de sécuriser un réseau interne ? Les réseaux sont l'une des principales cibles d'attaques car, leur conception n'intègre que très rarement la prise en compte des risques sécurité. Cela se manifeste généralement par : Le manque de dispositifs et de procédures de gestion des accès.
Les pirates informatiques ont également la possibilité d'utiliser une connexion wifi non sécurisée pour diffuser des programmes malveillants. Si vous autorisez le partage de fichiers sur un réseau, le pirate peut facilement installer des logiciels infectés sur votre ordinateur.
La fonction Wi-Fi sécurisé de ton smartphone Galaxy te permet de naviguer sur Internet en toute sécurité, même lorsque tu utilises des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. Elle offre une protection en cryptant le trafic web et en bloquant les applications de suivi.
En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d'énergie.
WiFi Protected Access 2 (WPA2)
WPA2 a une sécurité renforcée et est plus facile à configurer que la première version. La principale différence est que le WPA2 utilise le Advanced Encryption Standard (AES) au lieu du TKIP.
Pour protéger un réseau WiFi domestique, optez pour le protocole de sécurité WPA2 et assurez-vous de créer un mot de passe (ou clé WPA2) compliquée alliant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Les vérifications d'usage
Redémarrez votre ordinateur, avec un peu de chance votre problème sera résolu. Si ce n'est pas le cas, essayez de redémarrer votre box. Si le redémarrage de votre box, ou routeur n'a rien changé, je vous conseille de vérifier, s'il y en a un, le câble qui relie votre box et votre ordinateur.
Utiliser un réseau WiFi public entraîne quelques gros problèmes… Le réseau étant ouvert cela augmente les risques de « surveillance » du réseau, la présence de machines infectées ou encore -et c'est le pire scénario – que le routeur lui-même soit infecté.
- Eviter une exposition permanente en laissant fonctionner votre box 24 heures/24. Pensez à la débrancher chaque soir. Ce conseil est d'autant plus valable chez un particulier et/ou en appartement. Comme tout rayonnement électromagnétique, vos voisins sont exposés à une "pollution passive" lorsque le Wifi fonctionne.
Sécuriser l'accès à votre mobile permet d'éviter que quelqu'un ne fouille dans votre contenu, ainsi que le piratage à distance. Le vol de données sur mobile est aujourd'hui un risque grandissant, alors, si possible, ces quelques recommandations vous suivrez ?
Sécuriser la connexion Wifi
Cela permet d'éviter de pirater votre connexion internet et voler des informations mais aussi tenter de pirater votre routeur par rebond.
Le but de la sécurité informatique ou cybersécurité est de déployer des moyens de protection pour que les outils informatiques d'une entreprise, d'une administration ou tout simplement d'un particulier ne soient pas infectés.
Vérifier le mode de sécurité utilisé
Dans la fenêtre WiFi Avancé, vérifiez que le mode de sécurité WPA/WPA2 mixed est sélectionné. Remarque : si vous constatez que le mode WEP-128 est sélectionné, nous vous invitons à le modifier car celui-ci comporte des failles de sécurité.
Afin d'augmenter encore la sécurité des données qui transitent sur votre réseau WiFi, il est recommandé d'activer le cryptage de données WPA2 (WiFi Protected Access) ou WPA/WPA2. Cette méthode va protéger les données échangées entre votre box et vos terminaux. Elle est activée d'office sur les box récentes.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Il s'agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d'autres. Consultez la liste pour savoir si votre site Internet favori est concerné.
Lorsque vous visitez un site web, le bouton d'identité du site (un cadenas) apparaît dans la barre d'adresse, à gauche de l'adresse du site. Vous pouvez rapidement savoir si la connexion au site web que vous consultez est chiffrée et, dans certains cas, qui en est propriétaire.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Toujours d'après l'Ademe, une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an, soit 2% de la consommation électrique totale d'un foyer français (autant qu'un lave-linge). A titre de comparaison, un téléviseur consomme 187 kWh/an.
Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d'appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box.