Cette année encore, les couleurs traditionnelles de Noël sont à la fête, puisque le rouge et le vert restent indémodables ! Mais rien ne vous empêche de bousculer les habitudes et d'opter pour une palette de tons pastel ou de vous laisser tenter par un mariage réussi entre le rouge et le blanc.
Vert et rouge bordeaux
On retrouvera cette année encore les couleurs traditionnelles de Noël comme le rouge, le vert et l'or. Le vert se décline dans des teintes modernes : vert sauge, vert gui et vert mousse.
Trois couleurs sont traditionnellement employées à Noël : le rouge, le vert et le doré. À celles-ci s'ajoutent d'autres couleurs souvent utilisées pour la déco festive : le blanc, l'argent, le rose.
Le rouge et le vert, valeurs sûres pour un sapin traditionnel. Toujours associés à Noël, le rouge et le vert sont des couleurs intemporelles qui restent appréciées.
Janvier: le violet mystérieux. C'est une couleur énigmatique, tout en subtilité, rêve, introspection -voire spiritualité- et mystère, c'est pourquoi les personnes qui aiment cette couleur donnent souvent l'impression d'être « ailleurs » car elles sont perdues dans leurs pensées.
Pour adopter la tendance scandicraft, misez sur des couleurs claires, des matières naturelles et d'élégantes touches de lumière. La tendance déco naturelle est au rendez-vous cette année, le sapin vert est accessoirisé de touches blanches, de décoration en bois ou d'éléments issus d'autres matières naturelles.
Le premier nominé dans la catégorie est le célèbre sapin Rockefeller à New York qui dispose chaque année de sa propre cérémonie d'illuminations devant des millions de spectateurs. Ce sapin de près de 20 mètres est habillé de 30 000 lumières ainsi que d'une étoile à son sommet pesant 250 kilos.
Le sapin Nordmann, Abies nordmanniana, est le favori pour son allure et sa résistance. Son feuillage d'un beau vert intense et brillant peut rester en place jusqu'à 8 semaines dans de bonnes conditions, et ses belles grandes aiguilles ne sont pas du tout piquantes.
Le vert est la couleur de Noël qui représente la vie et l'espoir. Certaines nuances de vert ont une association particulièrement forte avec Noël, comme le sapin à feuilles persistantes.
On dit souvent que le Père Noël est habillé tout en rouge en raison des anciennes publicité de Coca-Cola. Mais le célèbre barbu adoré des enfants portait déjà cette couleur bien avant que la marque de soda ne reprenne son image.
Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge. Cette légende se popularise peu à peu et voyage avec les colons aux États-Unis où elle devient celle de Santa-Claus. Les illustrateurs américains le dessinent alors en rouge et blanc.
La décoration de la maison débute pour la plupart à partir du 01 décembre comme mentionnée ci-dessus. À la fin de cette décoration, beaucoup d'entre nous, actionnons la guirlande au salon et la guirlande au jardin. En revanche, d'autres personnes préfèrent attendre la veille de Noël pour allumer les guirlandes.
La couleur qui tire son épingle du jeu cette saison est le vert. Plus timide que le jaune et le rouge omniprésents, il a été aperçu sous toutes ses nuances pendant la Fashion Week automne hiver. Mais celui qu'on préfère cette saison, c'est le vert sapin. A porter avec du beige, du bleu ciel, du rose poudré...
Vert pin et Vert sapin sont des noms de couleur synonymes désignant une teinte du champ chromatique vert, généralement sombre, en référence à la couleur générale des arbres à feuillage persistant, pins et sapins. Le vert sapin se réfère au sapin. Le nuancier RAL indique un RAL 6009 vert sapin.
Les endroits à privilégier
La première chose à faire pour trouver le meilleur endroit pour mettre votre sapin de Noël est d'opter pour un espace dégagé. Dans cette optique, vous pouvez opter pour un mur ou encore un angle de pièce où il y a peu de passage.
L'Epicéa, le sapin de Noël le plus odorant et facile à replanter. L'épicéa est le sapin de Noël le plus ancien. Il est par conséquent fort apprécié par les amoureux des fêtes et de leur esprit traditionnel.
L'épicéa est parfumé, il a l'odeur typique du sapin, des aiguilles piquantes et qui tombent. Le Nordmann ne sent pas, ne pique pas, il est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles. Entre ces deux grandes variétés de sapins de Noël, le choix est affaire de goût.
Pour installer les boules avec cohérence sur son sapin de Noël, commencez par décorer le bas du sapin car c'est la zone la plus importante. Le décorateur conseille d'intercaler les boules brillantes et les boules mates. On commence par les boules de très grande importance.
La guirlande lumineuse s'installe en spirale, du haut vers le bas, à intervalle de branche régulier afin de bien envelopper le sapin. Prenez soin de la disposer à mi longueur des branches de façon à juste cacher le câble. N'oubliez pas de choisir les couleurs des lumières en fonction de votre thème général.