L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
C'est l'un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Des tons profonds pour une ambiance feutrée
Sur vos murs, sur les tissus de vos canapés ou le couvre-lit, optez pour des tonalités profondes comme le bleu pétrole, le prune, le vert bouteille, le noir grain de café ou le gris béton. Cette tendance gagne prioritairement les chambres à coucher, et même les salons.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Confortable, douillet, agréable : Un décor cosy. Une ambiance cosy.
Le mélange des matières réchauffe une pièce. Choisissez un plaid en laine, mixé avec un plaid doudou sur votre canapé et un joli plaid en coton plutôt déco sur votre fauteuil. Pensez aussi au coussin : mixez les matières, les motifs, les couleurs. N'ayez peur de rien, assumez vos goûts !
Le orange : la chaleur d'une couleur ethnique
Avec le jaune, le orange est idéal pour un intérieur un peu plus moderne tout en dynamisant l'espace. Les oranges dits abricot, carotte, citrouille, corail et roux sont tout à fait à même de réchauffer l'atmosphère hivernale.
Pour un salon cosy, misez sur des couleurs chaudes et enveloppantes : des couleurs pastels et claires. Le beige, le crème, ou encore le blanc cassé dégagent beaucoup de calme. Vous pouvez aussi opter pour des bleus clairs, des gris clairs, qui sont des couleurs reposantes pour les yeux et l'esprit.
Rythmez l'espace dans le salon en créant des ruptures
Tout simplement en rythmant visuellement l'espace, en créant des zones et des lieux dédiés. Là, un coin lecture, délimité par une jolie bibliothèque décorative, placée en travers de la pièce. Ici, un coin bureau séparé du reste du salon par un mur végétal.
Le rose poudré, le vert mint, le bleu ciel, le jaune poussin... Des couleurs qui donneront une touche 50's à votre intérieur. A associer absolument dans le salon comme dans la cuisine, pour créer une décoration cohérente. Ces touches de couleurs peuvent être utilisées dans la cuisine grâce à l'électroménager.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc.
Pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce, la couleur est indubitablement un élément important. On misera sur les couleurs vives et chaudes si on a envie de dynamiser sa déco ou au contraire sur les tons clairs comme les pastel et les tons neutres pour l'apaiser.
Par exemple, avec des murs blancs, on peut oser placer un canapé noir. Avec un tapis noir et blanc, on crée facilement une décoration black and white intemporelle. On peut aussi miser sur un trio de couleurs, comme le rouge, le noir et le gris, pour un intérieur design et moderne.
Pour décorer et réchauffer une pièce blanche, on habille les meubles de petite décoration. Livres, vases, vide-poches, lampe à poser, boîtes en verre et laiton, miroir posé mais également cadres adossés au mur.
Afin que l'ambiance soit accueillante et agréable, amenez quelques touches de couleurs chaudes et intenses comme la terracotta ou le bleu profond. Avec de la peinture ou un papier-peint sur un pan de mur ou par le biais d'accessoires déco cosy comme les rideaux, le tapis ou quelques coussins.
Meuble composé d'une étagère qui entoure un lit sur sa tête et l'un de ses côtés.
inv. Confortable, douillet, agréable.