Une pierre ponce permet d'exfolier et d'éliminer les couches de cellules mortes de la peau en profondeur. Elle est généralement utilisée pour l'entretien des pieds puisque la peau y est particulièrement épaisse.
La pierre ponce est un accessoire indispensable de la salle de bain pour éliminer rugosités et peaux mortes.
La pierre ponce utilisée dans le dispositif de chauffage à reflux est un solide poreux qui permet de réguler l'ébullition. La distillation fractionnée permet de séparer des liquides miscibles ayant des températures d'ébullition différentes.
La pierre ponce s'utilise comme exfoliant sur les pieds et les coudes, elle élimine les peaux mortes et les callosités. Son usage est recommandé sur peau humide et ramollie. Pour un bain de pieds exfoliant, diluer 150 g de sels de la mer Morte dans une bassine d'eau chaude. Laisser tremper vos pieds pendant 15 minutes.
Pour réaliser une épilation à la pierre ponce, il faudra au préalable mouillez et savonnez la zone à épiler avec un savon doux, puis venir réaliser des mouvements circulaires en exerçant une légère pression (tout d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse) avec votre pierre ponce, rincez ...
Pour toutes celles qui se demandent comment se débarrasser des bosses de rasage sur la zone pubienne, le mieux est de se raser en douceur avec un gel de rasage hydratant et un rasoir propre et tranchant. Pour apaiser cette zone, vous pouvez également essayer une exfoliation douce.
La pierre ponce s'utilise de préférence une fois par semaine car un usage quotidien risque de fragiliser l'épiderme de la plante des pieds. Pour une utilisation optimale, on laisse les pieds reposer dans de l'eau chaude avec une huile de douche durant 10 minutes avant d'effectuer le gommage.
Le jus de citron. La vitamine C dans le citron a la capacité de blanchir, exfolier, lisser efficacement la peau. Ainsi, chaque semaine, une à deux fois, utilisez du citron frais tranché pour frotter les callosités des pieds de trois à cinq minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Après son utilisation, la pierre ponce doit être rincée sous l'eau courante. Une fois par mois, laissez la pierre ponce toute la nuit dans un récipient avec de l'eau salée. Ce traitement permettra sa désinfection naturelle.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
Formation. La pierre ponce est formée à des températures de l'ordre de 500 à 600 °C . La lave projetée en l'air se refroidit très vite et la chute de pression entraîne un dégazage qui forme des bulles, d'où la porosité et la faible densité de la pierre.
La pierre ponce est poreuse et de très faible densité – c'est pourquoi elle flotte sur l'eau. Elle se forme lorsque la lave, à très haute température, refroidit rapidement en étant projetée dans les airs ou, dans ce cas-ci, dans l'eau.
La pierre ponce est une roche volcanique vitreuse, de teinte claire, friable et qui s'émousse rapidement. Elle est très poreuse d'où sa faible densité. Elle se forme à partir de fragments d'un magma visqueux acide (type rhyolite ou trachyte) qui, projeté en l'air par un volcan, subit une chute brutale de pression.
Le chauffage à reflux permet de réaliser une réaction chimique accélérée à température constante. C'est un dispositif expérimental qui consiste à chauffer un mélange réactionnel jusqu'à l'ébullition, en évitant des pertes de matière par évaporation.
La pierre ponce permet de réguler l'ébullition en créant des petites bulles dans le mélange. Le thermomètre permet de contrôler la température du mélange pour être sûr d'extraire la bonne espèce chimique.
Utiliser une pierre ponce ou une râpe à pied
Après avoir ramolli la corne, utilisez une pierre ponce douce ou une râpe à pied et faites des mouvements circulaires en douceur pour enlever les couches de peau dure. Évitez d'appuyer trop fort, car cela peut causer des irritations.
L'opération consiste dans un premier temps à aplanir, à égaliser et à lisser la surface du sol à l'aide d'une ponceuse munie de disques à diamant ou de papiers abrasifs du grain le plus gros. Il faudra ensuite répéter le même processus en changeant de grain jusqu'à atteindre le grain de finition adéquat.
Poncer les callosités
Après avoir effectué votre bain de pieds, venez frotter les petites callosités à l'aide d'une pierre ponce sur peau humide ou avec une râpe sur pieds secs. Pensez à appliquer une crème pour pieds secs après chaque ponçage, car ce geste mécanique a pour but d'enlever une partie de la couche cornée.
L'un des remèdes les plus couramment utilisés est de tremper vos pieds dans de l'eau chaude salée pour ramollir la peau et rendre le cor plus facile à enlever. Une fois que la peau est ramollie, vous pouvez utiliser une pierre ponce ou une lime à ongles pour doucement frotter le cor jusqu'à ce qu'il soit éliminé.
La peau morte et épaisse de la corne s'est amollie avec le bain de pied. Pour l'enlever, utilisez un gant de crin ou une pierre ponce. Dans cette deuxième étape, essayez d'enlever un maximum de peau morte (à l'origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine.
Des bains de pieds pour enlever la corne au pied
Trempez vos pieds dans un bain d'eau chaude ou d'eau tiède entre 10 à 20 minutes permet de ramollir la peau.
Le ponçage se pratique une à deux fois par semaine pour ne pas provoquer d'irritations. Le retrait complet de la corne se fera de préférence en plusieurs fois. En complément et pour alterner avec des solutions plus douces, hydratez vos pieds !
Elle est généralement utilisée pour se débarrasser des callosités et peaux mortes de certaines zones du corps comme les pieds ou encore les coudes. Selon le Dr Roos, il est possible d'utiliser une pierre ponce, à condition de ne pas répéter ce geste trop fréquemment.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).