Sur le plan économique, la démarche RSE impacte la stratégie managériale puisqu'elle participe à l'anticipation des risques, à l'amélioration de l'efficacité et à l'optimisation des coûts. Elle est un vecteur de pérennisation de l'activité de l'entreprise, sur le moyen et long terme.
La RSE vise à concilier performances économiques, sociales et environnementales de manière volontaire. Désormais, la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux est inscrite dans la définition de l'intérêt social des sociétés.
Les bénéfices identifiés suite à l'engagement dans une démarche RSE sont multiples : dynamiser l'innovation, gagner en compétitivité, accéder à de nouveaux marchés, réduire son empreinte environnementale, impliquer et fédérer les salariés…
Attirer et fidéliser les talents
Grâce à une bonne image de marque, l'entreprise qui fait de la RSE peut attirer des talents. Les nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail sont de plus en plus soucieuses des enjeux environnementaux et sociétaux.
En conclusion, la RSE et la digitalisation offrent tous deux des avantages et des inconvénients pour une entreprise. La RSE peut améliorer la réputation, l'engagement des employés et la gestion des risques, mais elle peut également impliquer des coûts supplémentaires et des défis de conformité.
Avantages de la RSE environnementale
Par exemple : éteindre les lumières et les équipements lorsqu'ils ne sont pas utilisés . réduire l'utilisation de l'eau. réduire la quantité de papier que vous gaspillez.
L'un des principaux défis de la RSE dans les marchés émergents est l' absence de réglementations et de normes claires et cohérentes qui régissent les impacts sociaux et environnementaux des activités commerciales . Cela crée de l'incertitude et des risques pour les entreprises, ainsi que des opportunités de pratiques et d'exploitation contraires à l'éthique.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Avantages de l'investissement social des entreprises pour les entreprises
augmentation des ventes et fidélisation de la clientèle . des économies sur les coûts opérationnels. meilleures performances financières. une plus grande capacité à attirer les talents et à retenir le personnel.
La RSE est généralement classée en quatre catégories : responsabilité environnementale, responsabilité éthique/droits de l'homme, responsabilité philanthropique et responsabilité économique .
Cette loi PACTE rend obligatoire pour toutes les entreprises la prise en « considération des enjeux sociétaux et environnementaux de son activité » (Article 1833 du Code Civil).
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Elle peut engendrer un manque à gagner financier important pour l'entreprise, car non seulement cette dernière ne réalisera pas les objectifs escomptés, mais elle risquera également une perte financière considérable suite aux sanctions civiles et pénales encourues.
La RSE est ainsi présentée actuellement comme le « volet entreprises », voire le « volet organisations » du développement durable : elle vise à apporter à l'échelle de l'entreprise des réponses à la crise écologique et sociale mondiale.
Pas d'obligation RSE stricto sensu pour les PME et TPE
La RSE fait aujourd'hui l'objet d'une norme ISO internationale, l'ISO 26000. Mais celle-ci n'est pas “certifiante”, et rentre dans le cadre de la soft law. Il s'agit donc de lignes directrices générales définies dans un cadre commun.
La Commission Européenne, qui élabore la réglementation en matière de RSE au niveau européen, définissait d'ailleurs en 2001 la RSE comme « l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».
La responsabilité sociale des entreprises est un modèle d'entreprise par lequel les entreprises font un effort concerté pour fonctionner de manière à améliorer plutôt qu'à dégrader la société et l'environnement . La RSE peut contribuer à améliorer divers aspects de la société et à promouvoir une image de marque positive pour les entreprises.
Comme mesuré par KLD Stats, la RSE dépend de la performance financière puisque les entreprises disposant de plus de ressources disponibles peuvent appliquer ces ressources à des activités de responsabilité sociale. Dans le même temps, les entreprises ayant une meilleure RSE ont de meilleures performances financières . Par conséquent, la RSE est considérée comme un avantage concurrentiel pour les entreprises.
La RSE devrait, dans un avenir plus ou moins proche, tendre vers un renforcement de la gestion des données détenues par les entreprises en incitant ces dernières à former aux enjeux du numérique les dirigeants, salariés et autres acteurs de l'entreprise.