Le regard sociologique va d'une part contribuer à une meilleure compréhension du problème de santé au-delà de sa seule caractérisation médicale, et d'autre part, éclairer les acteurs sur leurs décisions et positionnements.
La sociologie permet également de comparer l'organisation professionnelle de la profession infirmière dans plusieurs pays : elle est beaucoup plus puissante au Royaume-Uni qu'en France, observe Benjamin Derbez, ce qui l'affaiblit de ce côté-ci de la Manche.
D'une manière générale, les observations que réalisent les sociologues dans le champ médical et médico-social, portent sur les processus de construction de l'identité collective des acteurs de santé qu'ils soient des usagers de la médecine, des praticiens ou des administrateurs.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
D'une manière générale, la médecine détient un rôle social : celui du contrôle de la maladie. Ainsi dans la mesure où la médecine est accréditée par le pouvoir et dotée d'un dispositif juridique, ce rôle de contrôle social a donc des origines et des implications politiques.
Le professionnel de santé est une personne qui exerce ses compétences et son jugement, fournit un service lié au maintien, à l'amélioration de la santé des individus, ou au traitement des individus blessés, malades, souffrant d'un handicap ou d'une infirmité en leur prodiguant des soins et des thérapies.
La sociologie s'intéresse donc à l'étude des rapports, des actes et des symboles qui constituent l'essence des sociétés. Son but est de saisir les moyens employés par celles-ci dans leurs fonctionnements et transformations.
Les connaissances issues d'une constellation de disciplines, parmi les- quelles la sociologie trouve incontestablement sa place, constituent un levier permettant ce travail, qu'il s'agisse de comprendre les difficultés et les res- sources d'un élève ou d'un usager du travail social, d'appréhender le fonc- tionnement d' ...
Si l'on résume le programme de Tocqueville, tel qu'on peut le reconstruire à partir de ses analyses, il se définit par les principes suivants : 1 / l'objectif de la sociologie est d'expliquer des phénomènes opaques pour l'esprit ; 2 / expliquer un phénomène, c'est, en sociologie comme dans toute discipline scientifique ...
Le champ de la sociologie de la santé sera abordé d'après trois axes d'analyse, interreliés et complémentaires, qui correspondent aux trois principales approches développées pour l'étude des liens entre la santé et la société.
Au cours de ces dernières années , les sciences sociales ont investi le domaine de la santé et leur développement a contribué à faire apparaître les aspects de la santé en imposant une nouvelle vision , et en s'intéressant à l'environnement, au travail et à l'écologie.
La recherche en santé publique vise à comprendre l'influence des facteurs qui déterminent la santé des populations. Son objectif est de proposer des interventions et des politiques de santé fondées sur des connaissances et preuves scientifiques.
De même que nos disciplines peuvent aider à la construction de collectifs de soignants (Balint ou autre), les cours de SHS constituent également un espace de ressources et de réflexivité critique pour réfléchir, avec les étudiants et avec les patients, de façon critique sur l'enseignement de la médecine aujourd'hui.
Elle analyse la perception des étudiants face à ce bagage théorique à visée pratique (le futur infirmier étant défini par le référentiel comme un « praticien réflexif »), la réflexivité des formateurs, et apporte une réflexion sur sa propre expérience de transmission des savoirs anthropologiques dans ce champ ...
Ils englobent la promotion de la santé, la prévention des maladies et les soins administrés à des malades, à des invalides et à des mourants. Les infirmières et les infirmiers sont aux premières lignes de la prestation de services et jouent un rôle important dans les soins centrés sur le patient.
Nous l'avons vu, les travailleurs sociaux enquêtés reconnaissent à la sociologie une certaine utilité : la “prise de recul”. Si elle permet de “prendre de la distance” avec la pratique, elle favorise aussi une analyse du métier, du champ professionnel et du travail social.
le sociologue étudie tous types de phénomènes ou de comportements sociaux. Parmi ses nombreux sujets d'études : la famille, l'éducation, le travail, la politique, la violence urbaine... Pour parvenir à ses fins, ce scientifique applique une méthode précise.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
L'objet sociologique se base certes sur la connaissance qu'ont les individus de la société dans laquelle ils évoluent, mais il est toutefois élaboré dans le but de produire une autre connaissance qui, elle, se veut explicative, au sens qu'a ce terme en science.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
Les politiques et l'action pour la santé doivent s'orienter vers une prise en compte des déterminants sociaux de la santé afin de s'attaquer aux causes de la mauvaise santé avant que celles-ci ne créent des problèmes. Cette approche est un défi aussi bien pour les décideurs que pour les acteurs de la santé publique.