Les Slaves d'aujourd'hui sont classés en Slaves orientaux (principalement Biélorusses, Russes, Ruthènes et Ukrainiens), Slaves occidentaux (principalement Cachoubes, Moraves, Polonais, Silésiens, Slovaques, Sorabes et Tchèques) et Slaves du sud (principalement, Bosniaques, Bulgares, Croates, Gorans, Macédoniens, ...
Ancêtres des Russes, des Ukrainiens et des Biélorusses, les Slaves de l'Est sont en contact, d'une part, avec les peuples turcs et iranophones de la steppe et, d'autre part, avec les populations finnoises et baltes du Nord forestier.
Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J. -C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.
Ils ont une certaine dose d'impulsivité, mais cette impulsivité est loin de celle qui distingue les peuples du monde latin. Le Slave est volontiers blagueur et gouailleur. C'est même là, pourrait-on dire, une des particularités de son caractère.
Description. Les Slaves païens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils vénéraient de nombreux dieux et déesses. Les dieux des Slaves sont principalement connus grâce à un petit nombre de chroniques et de letopises, des sermons chrétiens peu précis contre le paganisme.
C'est dans ce contexte que les historiens roumains accepteront les Slaves comme l'un des éléments constitutifs de l'ethnogenèse roumaine. La contribution de ces anciennes tribus au façonnage de la civilisation roumaine médiévale, en général, semblait être un fait reconnu.
Les langues slaves occidentales
Comme leurs cousins orientaux, les Slaves occidentaux sont aujourd'hui dispersés sur trois pays : la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie. Ces slaves d'Europe centrale sont aujourd'hui environ 55 millions.
Plusieurs des tribus slaves à l'origine de la nation polonaise, dont les Polanes, les Vislanes, les Poméraniens et les Mazoviens, se seraient unies sous la gouverne d'un roi connu sous le nom de Piast. Le nom de «Pologne», en polonais "Polska", vient du nom des Polanes, littéralement «peuple de la plaine».
Les Slaves sont des intrus en Europe comme les Grecs, et ils y étaient avant les Goths, ces pères des Allemands. On peut même dire que l'Allemagne ne s'est constituée que par le démembrement des royaumes slaves, puisqu'au temps de Charlemagne, tout ce qui, au-delà du Rhin, n'était pas France était Slavie.
Les Ukrainiens (en ukrainien : українці, oukraïntsi) sont un groupe ethnique slave vivant principalement en Ukraine. Ce sont des slaves orientaux à l'instar des Russes et Biélorusses.
La noblesse polonaise estimait qu'elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d'Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N'importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.
Cyrille ou Constantin le Philosophe (né vers 827-828 à Thessalonique et décédé le 14 février 869 à Rome) et son frère Méthode (né vers 815-820, aussi à Thessalonique, et décédé le 6 avril 885 en Grande Moravie), évêque de Sirnium, sont connus comme les Apôtres des Slaves c'est-à-dire ceux qui ont évangélisé les peuples ...
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Et sur le plan linguistique, ils parlent des langues très proches : les langues slaves orientales, c'est-à-dire le russe, l'ukrainien et le biélorusse. Ces trois langues utilisent des variantes de l'alphabet cyrillique.
Pologne avec un S: Sarmatie et Scythie
Il faisait référence à une région s'étendant de la mer Noire à la Vistule et à “l'océan Sarmate” (mieux connu aujourd'hui sous le nom de mer Baltique). En tant que tel, Sarmatia englobait une grande partie de ce que nous appelons aujourd'hui l'Europe de l'Est.
En effet, de nombreux mouvements migratoires des Polonais ont été induits par les répressions : d'abord de la part des occupants russes, prussiens et autrichiens qui se sont partagé ce pays au XVIII e siècle, puis du régime communiste instauré en Pologne après la Seconde Guerre mondiale.
En effet, le polonais appartient au groupe des langues slaves occidentales, de même que le tchèque et le slovaque ; les langues présentent donc certaines similarités. Vous pourriez être surpris de comprendre certains mots aussi en Croatie et en Slovénie.
La migration des Croates
Le fait le plus communément admis à propos de l'origine des Croates est qu'ils descendent des tribus slaves qui vécurent aux alentours de l'actuelle Pologne ou de l'Ukraine occidentale.
Le russe est une langue officielle en Russie, en Biélorussie, au Kirghizistan et au Kazakhstan. Il est largement utilisé dans de nombreux pays de l'ex-Union soviétique, tels que l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Estonie, la Moldavie, le Tadjikistan et l'Ukraine.
L'ukrainien est reconnu langue régionale ou minoritaire en Arménie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Hongrie, qui ont ratifié pour cette langue la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
Les Roms [ròm](en Romani : Roma, en Roumain : Rromi), aussi dénommés Tsiganes sont un groupe ethnique initialement originaire de l'Inde, présent en Roumanie comme dans d'autres pays d'Europe.
La langue italienne est considerée comme la plus proche du latin. Mais il y existe des arguments en faveur de certaines variantes de la langue sarde, dont la phonologie est encore plus proche de celle du latin classique que l'italien. L'espagnol –c'est-à-dire le castillan– occupe la deuxième position.