Il permet de valider les choix de conception, tester la faisabilité, la pertinence et les fonctionnalités de son produit. Il peut être employé tout au long du cycle de développement, mais il est conseillé d'y recourir le plus en amont possible.
Les avantages de faire un prototype. Réaliser un prototype offre avant tout la possibilité d'opérer des tests sur un produit avant sa mise sur le marché. Plus le prototype sera abouti plus les résultats des tests seront pertinents et solides et plus la création d'entreprise sera sécurisée.
Le prototypage vous permet de valider vos choix de conception rapidement avec les développeurs, les responsables de projet et, surtout, les utilisateurs cibles. Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d'obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.
Le prototypage permet de modéliser un projet, de le tester et de lui donner vie en passant de l'idée au concret. Il existe plusieurs intérêts à créer un prototype. Dans un premier temps, le prototypage permet de tester les fonctionnalités du produit et de le confronter à l'avis du public cible.
Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.
Selon la définition de l'OCDE, le terme prototype désigne « un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit ». Pour autant, un prototype peut avoir plusieurs utilités ou objectifs (industriel, fonctionnel, marketing, …).
La gestion de projet réduit le coût des projets en améliorant l'efficacité, en atténuant les risques et en optimisant les ressources. Même en tenant compte des dépenses supplémentaires que représente le recrutement d'un chef de projet, le gain reste considérable pour les organisations.
Il est inter-fonctionnel et regroupe des compétences différentes qui travaillent ensemble, ce qui permet de dépasser les divisions fonctionnelles d'une organisation et peut même englober parfois des organisations différentes. Le projet permet également d'adapter en permanence les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Le Crédit d'Impôt Innovation
propose un crédit de 20% des dépenses liées à l'innovation ; finance donc la conception d'un prototype ou d'installations pilotes d'un nouveau produit.
Le prototypage est une phase du processus de conception dans laquelle on réalise un modèle qui permet au concepteur d'évaluer son idée d'un point de vue conceptuel, mais aussi fonctionnel et technique. Le prototype est le premier modèle d'un objet qui sera testé et modifié avant d'être produit en série.
Le prototypage industriel fait partie intégrante de la phase de conception d'un produit ou d'une machine. Ce procédé a pour but, comme son nom l'indique, de faire valider les choix de conception industrielle rapidement avec les responsables de projet et les clients grâce à la visualisation de prototype.
Premier exemplaire, modèle.
Une méthode très utile pour tester un prototype consiste à proposer une « mission » à votre utilisateur, c'est à une fonctionnalité à tester formulée en langage utilisateur, par exemple : prendre rendez-vous avec tel professionnel, chercher une prestation, etc.
Quels sont les avantages de la structure par projets ? Cette structure permet au chef de projet d'organiser la mobilisation des moyens nécessaires à la réalisation du projet, de contrôler son déroulement et de résoudre les conflits inhérents.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
En somme, le management ou la gestion consiste à prévoir (les buts et les moyens), organiser (les moyens et les méthodes permettant d'atteindre les objectifs), commander (prendre des décisions et donner des directives), coordonner (les actions et les fonctions) et contrôler(les actions menées et comparer les résultats ...
Bien comprendre et stabiliser les interactions entre les différents acteurs, tout comme maîtriser les coûts, seront les défis majeurs de cet exercice. La gestion de projet demande d'impliquer les équipes, parfois résistantes, de convaincre la section financière, tout en gardant l'objectif final en ligne de mire.
- de structurer l'entreprise au niveau de son offre, de sa communication et de son organisation, - de définir les moyens en adéquation avec la stratégie, mais aussi : - de donner du sens aux actions menées et de clarifier les rapports entre les membres de la direction.
Où fabriquer un prototype ? Pour fabriquer votre prototype, vous devrez identifier les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Il peut s'agir d'un designer, d'un bureau d'étude, d'une junior-entreprise ou encore d'un laboratoire.
Origines des prototypes
On observe des prototypes aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de la création. Les peintres de la Renais- sance, avant d'entreprendre une œuvre, s'attachaient à étudier les personnages et les décors en réalisant des croquis, des esquisses puis des ébauches.
Le ou la prototypiste réalise et assemble les différentes pièces composant un nouveau modèle de meuble ou d'agencement à partir des plans fournis par le bureau d'études et des dessins du ou de la créateur(trice) designer. Il ou elle est soumis(e) à des délais dans la production d'un nouveau modèle.