Pour le Dr Christophe Lequart, "s'il faut bien cracher pour se débarrasser des excédents de dentifrice, il ne faut en revanche pas se rincer la bouche !" Comme il nous l'explique, "les dentifrices contiennent des produits actifs, comme le fluor, qui agissent de façon topique sur la surface de la dent et la protège.
“L'idée c'est de prolonger les effets du dentifrice au delà du brossage et de ne pas se débarrasser de ces ingrédients. Mais si on se rince la bouche à l'eau tout de suite après le brossage, on ne prolonge rien, et on se prive des bienfaits du dentifrice, c'est une erreur qu'on fait tous” dévoile notre médecin.
Il peut également réduire la quantité d'acide produite par les bactéries présentes sur les dents. Ces bactéries sont responsables de la déminéralisation des dents et in fine des caries.
Élimination des résidus : Le dentifrice contient des agents nettoyants et des ingrédients actifs qui aident à éliminer la plaque dentaire, les bactéries et les particules alimentaires de la bouche. En crachant le dentifrice, vous vous débarrassez de ces résidus indésirables.
Cette substance contient des nanoparticules dont les effets sur la santé sont mal connus mais qui, selon une étude, peuvent provoquer des troubles immunitaires et des lésions précancéreuses lorsqu'elles sont ingérées. »
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Doit-on se rincer la bouche après avoir utilisé un bain de bouche quotidien ? Après avoir utilisé un bain de bouche quotidien, il n'est pas utile de se rincer la bouche. Il est même recommandé d'éviter de le faire afin de laisser agir le produit plus longtemps.
Si vous brossez trop fort, vous présenterez des symptômes similaires à ceux d'un brossage excessif: gencives douloureuses, saignements, érosion de l'émail et traumatismes localisés. Si au contraire, vous êtes trop doux au brossage, vous ne profitez peut-être pas des avantages d'un nettoyage en profondeur.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (matin et soir après les repas) avec une brosse à dents à poils souples et brossez aussi la surface de votre langue. Utilisez du fil de soie ou des brossettes interdentaires au moins une fois par jour pour enlever les aliments et la plaque dentaire entre vos dents.
Il existe deux stades de la maladie des gencives dus au fait de ne pas se brosser les dents : La gingivite. C'est le stade de départ de la maladie des gencives. On ne souffre « que » de gencives enflammées douloureuses, de saignements gingivaux et d'une mauvaise haleine persistante.
Un conseil, moins connu du grand public cette fois, est d'attendre 30 minutes avant de se brosser les dents après un repas. Pourquoi ? L'acide contenu dans les aliments ou les boissons attaquent l'émail des dents. Plus précisément, il érode l'émail et la couche située juste en dessous, la dentine.
Longtemps, il a été recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour. L'Union française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) a récemment revu sa copie expliquant que 2 brossages quotidiens étaient aussi efficaces. Tout commence devant un miroir, histoire de bien contrôler vos mouvements.
Au moins deux fois par jour, procédez à un brossage de votre dentition avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Le brossage doit durer 3 minutes environ et avoir lieu idéalement après chaque repas. Complétez le brossage de dents par l'utilisation de fil dentaire ou de soie dentaire.
Autre risque, et celui-là, beaucoup plus préoccupant, celui de voir sa tension augmentée. Selon une étude de 2019* une utilisation régulière des bains de bouche peut augmenter le risque d'hypertension artérielle .
Si vous souhaitez quand même vous rincer la bouche après le brossage, les professionnels conseillent le rinçage avec un bain de bouche plutôt qu'avec de l'eau pour une efficacité supérieure.
Avalé un bain de bouche - est - ce dangereux ? Il faut absolument s'abstenir d'avaler des produits médicaux, car cela est potentiellement dangereux. Les ingrédients tels que la chlorhexidine, le fluorure ou certaines huiles essentielles ne doivent pas être ingérés.
La langue, nid à bactéries
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d'aphtes et de dépôt blanchâtre.
Le brossage des dents est très important pour la santé des gencives. La nécessité de le réaliser au minimum deux fois par jour et de façon adaptée ne fait pas débat : les preuves scientifiques de l'efficacité d'un bon brossage pour garder des gencives saines sont aujourd'hui très nombreuses.
Muguet buccal ou candidose buccale
Cette affection fongique (ou mycose) peut être favorisée par la prise de certains antibiotiques et corticoïdes. Ces derniers peuvent en effet venir déséquilibrer le ratio bactéries/champignons naturels et bénéfiques de la bouche et en entraîner une prolifération.
Le dentifrice naturel c'est l'alternative 100% clean au dentifrice conventionnel, qui n'utilise pas de composants potentiellement nocifs et qui privilégie des ingrédients naturels comme : Le bicarbonate de soude, très efficace pour atténuer les petites taches et antibactérien.
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice blanchissant est le Colgate Max White Expert Cool Mint.
Si vos dents sont sensibles, évitez donc les dentifrices trop abrasifs, ceux notamment qui sont destinés à blanchir les dents et peuvent amincir encore la couche d'émail. Préférez des dentifrices spécial dents sensibles qui contiennent en général des actifs pour réduire la sensibilité et reminéraliser l'émail.