Troyen — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les habitants de ce département sont appelés les Aubois. Sa préfecture est Troyes.
Étymologie. Déformation de son nom latin, provenant lui-même du gaulois Tricasses , du IV e siècle ( Civitas ) Tricassium , c'est-à-dire « la cité des Tricasses ». Tricassium a donné Trecassis, Trecassadiens, Treci, Treche puis Troies et enfin Troyes.
Troyes, une charmante ville médiévale située dans la région Champagne en France, est célèbre pour sa riche histoire, ses belles maisons à colombages et comme destination shopping pour ceux qui cherchent de bonnes affaires dans ses magasins d'usine.
Difficile d'éviter la fameuse andouillette ! L'andouillette de Troyes est aussi réputée que la saucisse de Strasbourg (ou Toulouse, Morteau ou Lyon), l'andouille de Vire, le jambon de Bayonne, les rillettes du Mans et le boudin blanc de Rethel, pour ne citer que ceux-là. spécialités de viande fabriquées en France.
La seconde semble plus plausible : « La maison se trouvait dans le quartier bas sur des viennes (des petits ruisseaux) remblayés. Il y eut un effondrement du terrain qui fit pencher la maison sur un côté », raconte Maryse Petitjean.
Troyes (prononcer [tʁwa]) est une commune française, préfecture du département de l'Aube, et septième commune la plus peuplée de la région Grand Est.
Troyes est située sur la voie romaine reliant Milan, au nord de l'Italie, à Boulogne-Sur-Mer, au nord de la France.
Les Vendéens sont les habitants de la Vendée, département qui correspond approximativement à l'ancien Bas-Poitou, habité par les Bas-Poitevins.
Troyes. / (Français trwa) / nom. Ville industrielle du nord-est de la France : devenue prospère grâce à ses grandes foires au début du Moyen Âge.
Aucun voyage dans la ville champenoise ne serait complet sans goûter à la célèbre andouillette de Troyes, au fromage Chaource, à la Prunelle de Troyes (liqueur locale) ou aux confiseries chocolatées du « champion du monde des desserts » Pascal Caffet , le tout arrosé d'une flûte de champagne insolente. !
Troyes et son homonyme Troie.
Dotée d'un réseau hydraulique complexe truffé de vannes, de bondes et de déversoirs, épousant de manière visible ou cachée les contours du fameux Bouchon de champagne, la ville s'est construite et développée sur un fleuve au nom magique : la Seine.
La Seine est un fleuve, long de 776 kilomètres. Elle prend sa source sur le plateau de langres en Côte d'Or. Elle coule dans le bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris, Rouen et Le Havre.
Avec un indice de 105, Troyes intègre le Top 6 des villes moyennes et fait même mieux que l'année précédente (102). Toujours dans le domaine de la jeunesse, le taux de mention au bac est également considéré. Avec 46,3 % de mentions, la capitale de l'Aube fait moins bien que l'année précédente (50,5 %).
Jean Passerat de Troyes (1534-1602), né à Troyes, écrivain. Pierre de Larivey (1540-1619), né à Troyes, dramaturge et traducteur français. Jacques Bachot ( XVI e siècle), a habité Troyes, sculpteur. Pierre Pithou (1539-1596), né à Troyes, avocat et érudit.
La ville contemporaine est donc l'héritière directe de la cité médiévale, qui a donné au cœur historique de Troyes sa forme si caractéristique de bouchon de champagne, comme un heureux présage de ce qui allait devenir le vin le plus célèbre au monde et que l'on cultive aux portes mêmes de Troyes…
La véritable andouillette de Troyes
Elle est préparé exclusivement à partir de chaudins (gros intestins) et d'estomacs de porc découpés en lanières dans le sens de la longueur. Après un assaisonnement « maison », l'andouillette est plongée dans un court-bouillon pendant près de 5 heures.
Le nom actuel de la ville est acté depuis 1801.
Il s'agit du nom écrit en latin classique puis médiéval, parfois déformé, mais la racine Tricas est toujours la même. La graphie de Troyes est la traduction en langue romane du latin Tricas ». Une traduction qui apparaîtrait dès le XIIe siècle.
Cette rue est ainsi nommée parce que, dit-on, les chats peuvent sauter d'un toit ou d'un grenier à l'autre tant les maisons sont à deux doigts de se toucher. Des étais les empêchent d'ailleurs de basculer complètement l'une vers l'autre.
La Maison de Jeanne est une maison à colombages et encorbellements datant de la fin du XV e siècle et située dans la commune de Sévérac-le-Château, au n°10 de la rue de Belvezet, à l'angle du Passage de l'Hospice.
C'est le cas des communes comme Saint-Julien-les-Villas, Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine, Buchères, Rosières-près-Troyes ou encore Bréviandes situées en périphérie de Troyes, et qui s'adapteront parfaitement à la vie de famille.