Grâce au root, vous allez pouvoir installer une nouvelle ROM, c'est à dire un nouveau système d'exploitation sur votre téléphone ou tablette, et ainsi avoir la dernière version d'Android ou des versions modifiés avec leurs lots d'améliorations.
Cela signifie avoir un contrôle administrateur ou « superutilisateur » sur le fonctionnement le plus profond du système d'exploitation de votre smartphone. En effet, le rootage de votre téléphone vous permet d'apporter des modifications importantes aux paramètres et aux autorisations des applications.
Si vous voulez rooter votre téléphone Android sans utiliser un ordinateur, vous pouvez le faire avec des applications comme Framaroot ou Universal Androot, qui sont développées spécifiquement pour les téléphones Android.
Comment enlever le root sur votre smartphone Android
Installez SuperSU depuis le Google Play Store. Allez dans l'onglet Settings. Faites défilez vers le bas et touchez Full unroot et confirmez. Lorsque SuperSU se ferme, redémarrez votre smartphone.
Si vous voulez rooter votre téléphone Android sans utiliser un ordinateur, vous pouvez le faire avec des applications comme Framaroot ou Universal Androot, qui sont développées spécifiquement pour les téléphones Android.
Le plus connu et le plus simple d'usage est ES File Explorer. Si vous ne l'avez pas encore, rendez-vous sur le Play Store et installer l'explorateur. Ouvrez-le et recherchez et positionnez-vous dans le répertoire System/bin.
Après avoir installé King Root, il vous suffira de lancer l'application. Plusieurs options s'offriront alors à vous et notamment une très simple pour rooter en un clic votre appareil. Sécurisé et rapide, le processus ne prendra que quelques minutes. Une fois fait, votre appareil sera rooté.
Téléchargez l'application Framaroot.
C'est un logiciel autonome qui permet de rooter son appareil Android sans avoir à utiliser un PC. Vous pouvez télécharger la dernière version directement sur le site des développeurs à l'adresse suivante : http://framaroot.net/.
Téléchargez l'application Windows Kingo Root à partir du site racine de Kingo sur votre PC et installez-la. Activez le débogage USB sur votre téléphone. Lancez l'application Kingo Root sur votre PC. Connectez votre téléphone à votre PC avec votre câble USB.
Root : qu'est-ce que c'est ? Le root est le nom donné à un compte disposant des droits d'administrateur sur un système d'exploitation Unix. Ce type d'accès permet de réaliser des modifications à la racine du système et ainsi de définir des réglages sensibles. En anglais, « root » signifie d'ailleurs racine.
Dans la plupart des versions d'Android, cela se passe comme ceci : accédez à Paramètres, appuyez sur Sécurité, faites défiler jusqu'à Sources inconnues et basculez le commutateur sur la position activée.
Si vous souhaitez activer le compte root sous Android à l'aide d'un PC, vous devez de plus faire en sorte que votre appareil mobile soit placé en mode débogage (mode pour l'accès à certaines composantes système) dès que vous le connectez au PC à l'aide d'un câble USB.
Pour rooter le Samsung Galaxy S10 / S10 + / S10e, vous devez d'abord déverrouiller le chargeur de démarrage. Allez dans «Paramètres»> «À propos du téléphone»> «Informations sur le logiciel» sur votre Galaxy S10. Appuyez continuellement sur la section «Numéro de version» pour activer les «Options du développeur».
Mais cette manipulation de votre smartphone s'accompagne de risques bien réels qui peuvent lourdement entacher votre sécurité et la pérennité de votre appareil. Aujourd'hui, constructeurs, opérateurs et organismes de cybersécurité déconseillent fortement au grand public de rooter son smartphone.
Les dangers du rootage
Il est important de comprendre qu'avoir un appareil doté d'autorisations de système d'utilisateur root, viole les principes de base de sécurité d'Android. Le rootage, est en effet, un piratage amateur du système d'exploitation de votre tablette ou smartphone.
Installez Volume Booster depuis le Play Store en cliquant sur ce lien. Lisez un de la musique à partir de n'importe quelle application ou lancez une vidéo. Revenez sur l'écran d'accueil et lancez Volume Booster. Faites glisser le slider Boost vers la droite, à votre convenance.
Méthode 1 : enlever le ROOT avec SuperSU
Lancez l'application « SuperSU« . Touchez « Paramètres » puis « Suppression complète du root« . Touchez « Continuer » pour confirmer. Une fois l'opération terminée, redémarrez votre appareil pour supprimer complètement le ROOT de votre appareil Android.
La racine est l'emplacement qui est à la tête de l'arborescence des dossiers de la carte SD. Elle apparaît lorsqu'on clique sur l'icône de la carte mémoire (ou du téléphone) à partir du poste de travail.
Téléchargez l'application Kingroot sur votre appareil Android ; Installez l'APK Kingroot sur votre appareil Android ; Procédez au rootage de votre téléphone Android à l'aide du logiciel Kingroot.
Téléchargez et installez PhoneRescue pour Android sur votre ordinateur PC/Mac > Connectez l'appareil Android à PC/Mac > Cliquez sur le bouton Récupération de données > Cliquez sur Suivant pour lancer la récupération.