Elles permettent d'automatiser le traitement de l'information et nous y avons recours chaque jour, sans forcément le savoir. En effet, les métadonnées permettent d'organiser, rechercher ou catégoriser grâce aux informations qu'elles contiennent.
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats .
Pour utiliser Exif Reader, téléchargez d'abord le fichier image dans le navigateur Web. Une fois le fichier téléchargé, vous pourrez visualiser et modifier les données Exif associées à l'image. Vous pouvez également utiliser Exif Reader pour afficher les coordonnées GPS associées à l'image, si disponibles.
Informations générées automatiquement
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.
La métadonnée est une description de la donnée. L'objectif est d'apporter un contexte aux données pour qu'elles soient compréhensibles par tous. Organisation publique ou privée, PME ou grand groupe, toutes les entités utilisent les données.
l'Exif permet d'avoir plus d'informations sur une photographie. Quand un appareil enregistre une image JPEG, il y ajoute des métadonnées, qui permettent par exemple d'obtenir les informations suivantes : la date et l'heure de prise de vue.
Mais les données affichées se limitent parfois à quelques paramètres de prise de vue et informations sur le matériel : - Sous Windows : cliquez du bouton droit sur l'image, allez dans « propriétés » puis sur l'onglet « Détail ». - Sous Mac OS : cliquez également du bouton droit puis allez sur « Lire les informations ».
Le logiciel d'édition d'images propose généralement des options permettant de modifier ou de supprimer des données EXIF. Dans Lightroom, la suppression des données EXIF est assez simple.
Une métadonnée est une « donnée qui fournit de l'information sur une autre donnée ». Il s'agit en fait des renseignements qui sont générés lorsqu'on utilise la technologie et qui permettent de situer dans leur contexte (qui, quoi, où, quand et comment) diverses activités.
L'EXIF est donc un ensemble standard de métadonnées stockées dans les images et les vidéos prises avec des appareils photo numériques, des smartphones et d'autres appareils d'enregistrement.
Comment afficher les données EXIF ? Les EXIF peuvent être lues directement depuis l'appareil photo numérique, via la touche “Display”. Elles sont aussi lisibles sur un ordinateur : Sur Windows : il suffit de faire un clic droit sur l'image et de cliquer sur “Détails” dans la section “Propriétés”.
La méthode la plus rapide pour accéder aux données EXIF est de cliquer droit sur l'image. Mais cela ne permet d'obtenir que des métadonnées basiques sur l'image (par exemple la date, l'heure, le type de fichier et le nom du fichier).
Créé par la JEIDA (Japan Electronic Industries Development Association), il servait initialement à stocker des métadonnées de base (c'est-à-dire des données sur d'autres données, en l'occurrence des données d'image), telles que la date et l'heure, ainsi qu'une vignette pour visualiser l'image dans une structure de ...
Les métadonnées contextualisent d'autres données, en fournissant des informations telles que le moment et la manière dont elles ont été recueillies, ce qui facilite la recherche, la compréhension, l'utilisation et la gestion des données.
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le fichier image. Sous l'option «Propriétés», puis dans l'onglet «Détails», les informations existantes peuvent être consultées et éventuellement modifiées.
Si vous préférez supprimer totalement cette donnée, il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icône Exif , de cocher les différentes données que vous voulez supprimer et d'enregistrer.
Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.
Comment afficher les métadonnées de vos images sous Windows
Étape 1: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre fichier image sur votre bureau ou dans votre dossier et sélectionnez "Propriétés". Étape 2 : Une fois que vous êtes dans les propriétés du fichier, naviguez jusqu'à l'onglet "Détails".
La donnée est simplement l'essence, le contenu qui fournit une description, une mesure, voire un rapport sur tout élément relatif au patrimoine de données de l'entreprise. Les métadonnées elles, décrivent les informations pertinentes sur lesdites données, donnant plus de contexte pour ses utilisateurs.
Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés. Exemple sur Windows.
1 Ouvrez la photo puis choisissez, dans le menu Fichier, l'option Propriétés de l'image. 2 En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l'onglet Exif :3. Les informations apparaissent dans un tableau. Vous y retrouvez le modèle de l'appareil photo, la date de prise de vue, la résolution, le temps d'exposition, etc.