Rappel : en 2020 on comptait en France 6,8 millions d'immigrés, soit 10,2% de la population totale. 90% des immigrés résident dans l'espace des grandes aires urbaines, dont 79 % dans les grands pôles urbains. La concentration plus importante se situe dans l'aire urbaine de Paris.
Ce graphique représente la répartition des immigrés en France en 2020, par région. On observe ainsi que l'Île-de-France comptait près de 2,4 millions d'immigrés, contre près de 131.000 en Bretagne, région de France continentale avec la population d'immigrés la plus faible.
Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.
« Marseille est la plus grande ville algérienne en France », se réjouit le maire Benoît Payan.
Enfin, Mulhouse ce sont aussi 136 nationalités qui se côtoient au jour le jour.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).
La Corse (33 698 personnes) et la Bretagne (126 122 personnes) sont les régions qui comptent le moins d'immigrés.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
Ce surnom viendrait du fait que les chauffeurs des bateaux à vapeur avaient l'habitude de marcher pieds nus dans la soute à charbon du navire. Ces chauffeurs étant souvent algériens, « pied-noir » a ensuite désigné, par extension, un Algérien.
Les Algériens bénéficient de la liberté d'établissement pour exercer une activité de commerçant ou une profession indépendante ; Les ressortissants algériens peuvent accéder plus rapidement que les ressortissants d'autres États à la délivrance d'un titre de séjour valable 10 ans.
Le foyer de l'islam en France
Foyer de l'islam en France, Marseille compte environ 250 000 musulmans pour une population de 860 000 habitants. La ville est devenue un laboratoire de la modernité, une grande expérience de cohabitation entre Français d'origine et réfugiés d'Afrique du Nord.
Il s'agit d'une immigration de travail . Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs socio-économiques. Tout d'abord, la pauvreté causée par la présence coloniale de la population pousse de nombreux algériens à émigrer vers la France métropolitaine.
L'immigration maghrébine en France est une immigration ancienne, mais c'est dans les années 1950 que l'immigration maghrébine explose réellement. Dans les années 1960 et 1970, la conjoncture économique favorable qu'a connue la France a favorisé l'immigration, en particulier en provenance du Maghreb.
Les trois principaux motifs d'immigration sont le motif familial, l'asile politique et le motif du travail.
Migrants, asile : la situation en Europe
L'Italie, la France et l'Espagne en enregistraient chacune autour de 5 millions. Au regard de la population nationale, la proportion la plus élevée de non-nationaux se trouve néanmoins au Luxembourg : ils y représentent 47 % de la population totale.
La France principal pays d'accueil des émigrants africains
Les Algériens, pour la quasi-totalité (96 %) vivent en France, tout comme les Tunisiens (74 %). Le reste de la communauté tunisienne réside principalement en Allemagne (10 %) et en Italie (11 %).
Vers 1954, au début de la guerre d'indépendance algérienne, l'expression change de destinataire. Désormais, les pieds-noirs, ce sont les Français d'origine européenne nés en Algérie !
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Sans grande surprise, les prénoms Mohamed, Ahmed, Abdelkader, Ali et Youcef sont les plus répandus chez les garçons, sur toute la période. Chez les filles, par contre, bien que les classiques : Miryam, Fatima et Amina reviennent souvent, les listes sont plus fluctuantes.
Les personnes migrantes établies en France en 2019 sont pour 46,5 % des personnes d'origine africaine et pour 33,3 % ressortissantes de pays européens : 12,6 % viennent d'Algérie, 12 % du Maroc, 9 % du Portugal, 4,5 % de Tunisie, 4,3 % d'Italie, 3,7 % de Turquie et 3,6 % d'Espagne.
Les expatriés sont également satisfaits des possibilités de loisirs : l'Espagne est le vainqueur mondial dans cette catégorie en 2023. La culture et la vie nocturne sont également très appréciées (88 % des expatriés sont satisfaits de l'offre), tout comme les sports de loisirs (91 % des expatriés sont satisfaits).
1,9 million sont originaires du Maghreb, soit 30 % des immigrés, une proportion restée stable depuis les années 1980. Entre 2008 et 2018, le nombre d'immigrés originaires d'Afrique a progressé de 2,5 % par an en moyenne. Cette croissance a été plus forte pour les pays d'Afrique hors Maghreb (4,3 %).
Enquête au Danemark, le pays qui refuse l'immigration.
« Seulement un débouté sur dix est effectivement reconduit dans son pays d'origine », reconnaît un magistrat spécialisé auprès du Figaro. Résultat : la France compte aujourd'hui entre 600 000 et 900 000 clandestins, selon le ministre de l'Intérieur.
Les États-Unis sont le pays du monde ayant sur son sol le plus grand nombre d'immigrés (personnes nées à l'étranger) : 48 millions.