Quel est l'intérêt du blob ?

Interrogée par: Richard Lamy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Il a un rôle fondamental de recycleur dans l'écosystème, ses déchets servant à nourrir les plantes et les champignons. Si les blobs disparaissaient de l'environnement, il n'y aurait plus de plantes !

Quel est l'intérêt d'avoir un blob ?

Le blob n'existe pas uniquement pour étonner les biologistes. Il s'agit d'un véritable recycleur, fondamental pour les écosystèmes dans lesquels ils vivent, comme nous l'explique Audrey Dussutour : C'est un organisme clé dans l'écosystème. Il minéralise la matière organique.

Quel est le rôle du blob dans l'environnement ?

Légende. Myxomycète, "Physarum polycephalum", communément appelé blob explorant son environnement à la recherche de nourriture. Cet organisme unicellulaire se déplace en étendant ses pseudopodes et en contractant son réseau veineux. Il peut atteindre la vitesse maximale de 4 cm par heure.

Pourquoi les scientifiques s'intéresse au blob ?

Il intéresse les chercheurs notamment parce que, bien qu'il ne possède ni cerveau, ni système nerveux (puisque ce n'est qu'une seule cellule), il est capable d'une forme d'apprentissage et d'une optimisation de ses déplacements pour assimiler sa nourriture.

Est-ce que le blob se mange ?

Questions extravagantes : Le blob est-il comestible ? Oui et non, il est pas très bon mais pas toxique en petite quantité.

Pourquoi le blob fascine les scientifiques

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le blob est intelligent ?

Le blob est capable d'apprendre, de mémoriser, de trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe ou bien d'optimiser son régime alimentaire. Il sait ainsi optimiser les distances entre plusieurs points.

Quel est le plus gros blob du monde ?

53 mètres et 9 centimètres : le record du monde du plus long blob battu à Châteauroux. Pendant toute une journée, des élèves du lycée Blaise Pascal de Châteauroux ont crée une spirale de blob, cet organisme vivant aux propriétés étonnantes. Avec un ruban de plus de 53.09 mètres de long, ils ont réussi leur pari !

Quelle est la matière la plus crainte par le blob ?

Il ne craint ni le feu, ni l'eau, peut être découpé en morceaux et peut se régénérer. Le blob présente aussi des caractéristiques des plantes, des animaux et des champignons. Les capacités de cet organisme sans cerveau étonnent.

Où trouver un blob en France ?

Il est possible de le croiser sur notre territoire dans des forêts humides sur les écorces, dans la litière mais également dans le compost de votre jardin !

Quel est le prédateur du blob ?

Quel est le prédateur du blob ? Les limaces et certains petits scarabées peuvent manger le blob dans la nature.

Pourquoi mon blob est devenu noir ?

En fait non pas vraiment une moisissure le noir ce sont des spores, dernière étapes de la transformation d'un plasmode,sa mort mais aussi sa renaissance future en diffusant ses Spores dans la nature par le vent etc...

Quelle expérience faire avec un blob ?

La recette est simple : entraînez un premier blob à traverser des ponts de sel. Mettez le ensuite en contact avec un second blob qui n'a jamais touché le moindre grain de sel. Il est dit « naïf ». Laissez-les fusionner, puis séparez les à nouveau.

Qu'est-ce que le blob n'aime pas ?

À maturité, il disparaît en se transformant en millions de spores qu'il envoie dans l'environnement pour se reproduire, mais très peu se développeront. Le blob a deux handicaps : il n'aime pas la lumière et a besoin d'humidité en permanence. Placé sur un papier, il se dessèche en trois jours et ressemble à un lichen.

Est-ce que un blob est dangereux ?

Le blob : ni dangereux ni immortel

Il n'est absolument pas toxique, et ne présente aucun danger pour nous. Le blob peut se déguster, cependant, il n'est pas très bon ni très digeste.

Est-ce que le blob peut se reproduire ?

Le blob n'est ni mâle ni femelle, il se reproduit par spores et peut avoir 720 types sexuels. Les spores germent et libèrent des cellules amiboïdes qui ont 719 chances sur 720 d'être de sexe «opposé» et de pouvoir fusionner pour former un nouvel individu quand elles se rencontrent.

Comment avoir un blob chez soi ?

Élever un Blob est très simple.
...
Élevez votre Blob en boîte de pétri
  1. Il doit être dans une température avoisinant les 24°c.
  2. Il doit évoluer dans un milieu humide.
  3. Il craint la lumière.
  4. Il doit pouvoir respirer.
  5. Il peut se nourrir de plein de chose.
  6. Il adore les flocons d'avoines.
  7. La moisissure est son principal ennemi.

Comment trouver un blob dans son jardin ?

En sous-bois, sur le bois mort, les vieilles souches, dans les feuilles mortes (milieux biologiquement riches), il trouve facilement de quoi se nourrir.

Comment se débarrasser d'un blob ?

Tous les jours, on écarte les restes de repas de Blobi et Bolga avant de changer leur gelée (comptez quinze minutes). Le meilleur outil est… le couteau à beurre. Sauf qu'à chaque manipulation, on tranche un petit bout de la créature avec une pointe de culpabilité.

Comment adopter un blob ?

La première chose à faire lorsque l'on veut adopter un blob est de s'assurer que votre maison offre les conditions de vie adéquates pour un blob. Les blobs sont plus heureux lorsque la température de leur environnement se situe entre 20 et 30 degrés Celsius, et qu'il est légèrement humide.

Quelle est la couleur d'un blob ?

Dans de bonnes conditions, le blob grandit très vite et double de taille chaque jour. Les myxomycètes peuvent être de différentes couleurs (rouge, rose, blanc...), mais le blob, Physarum polycephalum, est reconnaissable à sa couleur jaune vive.

Comment endormir un blob ?

Comment endormir un blob ? Le placer sur un papier filtre très légèrement humide et le laisser à l'obscurité et attendre 3-4 jours (voir le tutoriel).

Quel blob choisir ?

Figure : Choix entre deux sources alimentaires de qualité différente. Le blob japonais choisit la nourriture la moins riche (1% Avoine (+)) dans 50% des cas alors que le blob australien choisit la nourriture la plus riche (10% avoine (++)) dans 90% des cas.

Quand a été découvert le blob ?

Son nom binominal Physarum polycephalum lui est donné en 1822 par le mycologue américain Lewis David von Schweinitz.

Quand Faut-il nourrir un blob ?

Voilà, vous savez ce que mange un Blob et quels sont les plats qu'il préfère. Cependant, le flocon d'avoine reste, à ce jour, la nourriture la plus bénéfique pour votre blob, donc nous vous recommandons de le nourrir avec ce type de nourriture, surtout lors du réveil.

Article précédent
Où faire dormir un chien dominant ?