Télescope James-Webb : les premières images révèlent des performances inédites. vidéo Le plus puissant télescope spatial jamais construit a livré ses premières images. Grâce à ses performances inédites, James-Webb montre cinq régions du ciel sous un œil nouveau.
La Nasa a dévoilé ce mardi les premières images du télescope James Webb, le plus puissant jamais fabriqué sur Terre. De magnifiques clichés de galaxies et de nébuleuses.
Hubble (en anglais : Hubble Space Telescope, en abrégé HST ou, rarement en français, TSH) est un télescope spatial conçu par la NASA avec une participation de l'Agence spatiale européenne, opérationnel depuis 1990.
Dans les montagnes du désert d'Atacama, au Chili, à 23 kilomètres à l'est du mont Paranal, où se situe le VLT, le Very Large Telescope, un autre géant est en train de naître. Sur le mont Armazones, à 3 046 mètres d'altitude, les pelleteuses préparent le terrain de l'ELT, l'Extremely Large Telescope.
Où le télescope se trouve-t-il? Webb est en orbite autour du Soleil à 1 500 000 kilomètres de la Terre, à un endroit qu'on appelle point de Lagrange L2, point autour duquel il suit aussi une petite orbite.
Elle se déplace à une vitesse constante de 300 000 km par seconde.
James Webb va pouvoir regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !
Le télescope Bernard Lyot (ou TBL) est un instrument de type Cassegrain, dépendant de l'Observatoire Midi-Pyrénées et installé à 2 878 mètres d'altitude à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
Télescope de 1,93 m de l'Observatoire de Haute-Provence.
Le Centre d'astronomie Saint-Michel-l'Observatoire, de son côté, propose chaque été des soirées découvertes, observations du Soleil, lectures du ciel au laser ou encore pique-niques au crépuscule.
Le Chili est un haut lieu de l'astronomie, pour son ciel dégagé et l'éloignement de la lumière des villes du désert de l'Atacama. Le pays dispose de nombreux téléscopes permettant l'observation des astres.
SkyGaze Optics fabrique une lunette astronomique qui coûte près de 60 000 $... ...mais un tel télescope doit être maintenu dans un dôme - qui coûte 170 000 dollars.
Orbitant à environ 550 kilomètres de la surface de la Terre, Hubble est si sensible qu'il pourrait détecter la lumière d'une veilleuse à la surface de la Lune.
Ce réseau de radiotélescopes, baptisé Alma, est l'observatoire le plus haut du monde et le projet astronomique le plus ambitieux de l'histoire. Il réunit l'Europe, l'Amérique du Nord, le Japon et Taïwan, en partenariat avec le Chili. Le coût de construction, pharaonique, est estimé à 1,4 milliard de dollars.
Le télescope James Webb devrait décoller depuis Kourou, en Guyane, le 25 décembre 2021, propulsé par la fusée Ariane 5. Cette prouesse scientifique n'a bien failli ne jamais voir le jour.
James Webb, le télescope dont les images émerveillent les passionnés d'astronomie depuis ce lundi 11 juillet 2022, a quant à lui été baptisé en l'honneur de James Edwin Webb.
Le télescope spatial James Webb possède une vision dans l'infrarouge 100 fois plus puissante qu'Hubble. Il ne pourra pas, en revanche, observer le spectre lumineux dans l'ultraviolet et en lumière visible. Il est l'instrument scientifique le plus attendu de l'année.
L'application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuites), développée par Google, permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations.
Pour ses 20 ans, la Cité de l'espace de Toulouse s'offre l'un des plus puissants planétariums au monde, comparable en qualité d'image à ceux de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette et de Houston aux Etats-Unis.
Les télescopes sont principalement utilisés en astronomie, car leurs réglages ne les rendent propices qu'aux observations d'objets très éloignés et se déplaçant relativement lentement.
Qu'est-ce qu'un télescope spatial ? Un télescope spatial est un télescope placé au-delà de l'atmosphère terrestre. Il présente l'avantage, par rapport à son homologue terrestre, de ne pas être perturbé par l'atmosphère, qui déforme les rayonnements lumineux.
Lunette astronomique afocale
Une lunette astronomique est dite afocale lorsque le foyer image de l'objectif est à la même position que le foyer objet de l'oculaire. L'objet observé se trouvant à l'infini son image se trouve dans le plan focal image de l'objectif.
Plus les scientifiques regardent loin dans l'espace, plus ils regardent loin dans le temps. Pourquoi ? Parce que la lumière ne se propage pas à une vitesse infinie.
L'Agence Spatiale Européenne.
Ce qui rend cette observation possible, c'est l'effet loupe produit par certains grands amas d'étoiles. La déformation de l'espace produite par leur masse, peut créer un effet de grossissement sur un des bords observable. Comme si l'on ajoutait une lentille devant la lentille déjà utilisée.