Le dénombrement microbien, ou numération, a pour but de déterminer la concentration en bactérie ou moisissures dans un produit alimentaire afin de contrôler la qualité des produits destinés à la consommation.
Le but des techniques de dénombrement (ou numération) est de déterminer la concentration en micro- organismes contenus dans une préparation initiale. On distingue les méthodes directes qui ne nécessitent pas de mise en culture des méthodes indirectes.
Afin d'effectuer le dénombrement en milieu solide, les bactéries que l'on veut dénombrer sont présentes dans l'inoculum sont ensuite introduites soit à la surface, soit dans un milieu gélosé. Chaque bactérie isolée donne naissance à une colonie ou UFC pour « unité formant colonie » ou « unité formatrice de colonies ».
Les bactéries jouent un rôle dans le cycle des nutriments des sols, et sont notamment capables de fixer l'azote. Elles ont donc un rôle dans la fertilité des sols pour l'agriculture. Les bactéries abondent au niveau des racines des végétaux avec lesquels elles vivent en mutualisme.
La méthode du NPP (Nombre le Plus Probable), consiste à interpréter les résultats en fonction de la position et du nombres de tubes positifs. Après incubation, noter pour chaque essai si le résultat est positif ou négatif. Pour chaque dilution, affecter un chiffre égal à la somme des tubes positifs.
Ce milieu permet l'enrichissement en Entérocoques d'un inoculum de produit alimentaire.
Elles altèrent aussi bien la qualité que la quantité de la production des cultures infectées et les répercussions se ressentent à tous les niveaux, de la production à la consommation. L'étude de ces maladies, et donc de ces bactéries, est ainsi essentielle pour en limiter les conséquences.
Il existe différentes familles de microbes, chacune composée de milliers d'espèces : les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons.
LA MORPHOLOGIE BACTÉRIENNE
Les bactéries mesurent entre 0,5 et 10-15 μm. Ce sont des organismes procaryotes qui ne possèdent pas de noyau, mais un ADN chromosomique circulaire situé dans le cytoplasme. De nombreuses bactéries contiennent une autre structure d'ADN extra-chromosomique, appelée plasmide.
Unité formant colonie par litre d'eau. Cette unité sert à exprimer les résultats des analyses de légionelles. Plus le résultat est grand, plus l'eau est contaminée.
Lorsque l'on utilise une mesure d'absorbance à 600nm pour mesurer une concentration bactérienne, on fait de la photométrie des milieux troubles, plus précisément de l'opacimétrie.
UFC – Unité Formant Colonie – est un indicateur permettant de dénombrer la quantité de microorganismes.
Le dénombrement correspond au calcul du nombre de résultats de l'univers des possibles lors d'une expérience aléatoire à plusieurs étapes. Lorsque l'expérience est composée, on peut dénombrer les résultats possibles visuellement en utilisant un tableau ou un arbre des possibilités.
Ces deux dernières définitions et l'étymologie des mots nous font choisir d'utiliser : - dénombrer (même principe que dénommer) c'est trouver le nombre, quelque soit la procédure choisie ; - compter, c'est trouver le nombre en utilisant la comptine (et la correspondance terme à terme : un mot- nombre/un objet).
Les méthodes inventées par Pascal et Fermat relèvent de ce qu'on appelle aujourd'hui la combinatoire car elles reposent sur des dénombrements.
La bactérie est un être vivant et microscopique (microbe). La bactérie est le tout premier être vivant apparu sur la Terre. Elle possède son matériel génétique contenu dans une seule cellule composée d'un noyau protégée d'une membrane.
QUIZ - Louis Pasteur est mort il y a 120 ans. Saurez-vous reconnaître quelles sont les principales découvertes de l'un des plus célèbres savants français.
Les virus sont des microbes, c'est-à-dire des “petits êtres vivants”. Ils ne se voient pas à l'œil nu et provoquent des maladies. Les bactéries sont également des microbes mais il ne faut pas les confondre car leur mode d'action est complètement différent.
La microbiologie s'intéresse à l'étude des microorganismes, qu'il s'agisse des bactéries, des champignons, des protozoaires ou des virus. Une connaissance approfondie de leur physiologie, de leur génétique et des interactions entre eux facilite notre compréhension du monde vivant à l'échelle microscopique.
L'identification bactérienne est essentielle dans le processus d'un examen bactériologique en donnant au clinicien des informations importantes sur la gravité, l'origine ou le traitement d'une infection. Pour cela, elle doit être à la fois fiable et rapide, certaines circonstances l'exigeant.
La culture microbienne ou culture microbiologique est une technique de laboratoire de développement contrôlé de micro-organismes, croissance in vitro, en principe d'une seule souche bactérienne. Ces cultures facilitent donc l'étude des souches bactériennes.
Le taux de croissance (μ) exprime la vitesse de multiplication des bactéries; c'est le nombre de divisions effectuées par unité de temps. Il s'agit d'une fonction exponentielle (figure 4). Si on travaille dans la base 2, log2 2 = 1, donc log2N = μt + log2N0 (6) , la pente représente le taux de croissance.
Pour la culture bactérienne, le matériel est placé sur un milieu nutritif spécial dans un incubateur à une température de 37 degrés Celsius (température corporelle). Plusieurs jours sont généralement nécessaires afin qu'une culture bactérienne ait atteint une croissance suffisante pour être bien visible.