Se baigner la nuit est très nocif pour la santé. La nuit, la température de l'air baisse, entraînant une baisse de la température de l'eau. À ce moment, se baigner avec de l'eau froide provoquera facilement une constriction des vaisseaux sanguins.
Un corps très chaud plongé dans une eau très froide peut engendrer un choc thermique et une hydrocution. De plus, comme se baigner est une activité fatigante, il est déconseillé de le faire quand notre organisme digère (et consomme déjà de l'énergie) pour éviter les crampes ou les malaises dans l'eau.
Éviter d'aller à la plage aux heures les plus chaudes
Entre 12h et 16h, ce sont les heures les plus chaudes de la journée.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
Les risques d'hydrocution après avoir mangé
Ce terme définit un choc thermique, soit un corps très chaud plongé dans un environnement froid (l'eau). L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution.
Qu'en est-il réellement ? Sur ce sujet, les avis médicaux convergent : c'est faux ! Le risque de noyade lorsque l'on se baigne après le repas n'est pas plus grand.
Si tu te baignes dans l'heure et demie qui suit ton repas, c'est à dire, avant la fin de la digestion, tu auras très certainement une crampe. La crampe te fera te plier sous la douleur extrême. Tu ne pourras plus bouger tes bras et tes jambes – et plouf, tu pourras te noyer – et ce sera de ta propre faute.”
Le risque d'hydrocution
Ce choc peut provoquer un malaise vagal qui peut mener à une noyade. Pour éviter cela, il semble logique d'attendre la fin du processus de digestion pour aller se baigner, puisque celle-ci augmente la température du corps.
La théorie de « l'attente digestive » vise à éviter cette fameuse hydrocution. La digestion augmentant la température du corps, il semble donc logique d'attendre la fin du processus pour aller se baigner en toute sécurité.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.
Limitez les expositions entre 12 et 16 heures (10 et 14h à La Réunion, aux Antilles et en Guyane) et au soleil, protégez-vous ! Les quantités d'UV reçues du soleil ou de lampes UV s'accumulent, augmentent le risque de cancer et accélèrent le vieillissement de la peau.
En été, près de 20 à 30 % du rayonnement ultraviolet total de la journée est émis entre 11 heures et 13 heures, et 75 % entre 9 heures et 15 heures (heure du soleil et non heure locale).
Il importe aussi d'éviter les coups de soleil, donc les heures à haute teneur en UVB (entre 12 h et 16 h).
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude.
Selon une très vieille croyance populaire, il ne faut pas aller se baigner juste après le déjeuner, mais attendre au moins une heure que digestion se fasse.
Un bain de minuit, c'est peut-être drôle ou hyper romantique, mais est-ce bien raisonnable ? La réponse est clairement oui, c'est fun, cela fait du bien, cela fait de bons souvenirs, cela peut aussi dégriser. Evidemment, prendre un bain de minuit ne veut pas dire prendre des risques inutiles.
Se baigner dans la mer, un lac ou une rivière trop froide peut être dangereux en cas de fortes chaleurs car cela peut causer un choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l'eau, c'est ce qu'on appelle le phénomène d'hydrocution. Le risque de noyade est alors accru.
En principe, après de fortes pluies, il est conseillé d'attendre quelques jours avant de se baigner, jusqu'à ce que l'eau se soit à nouveau assainie. Les ruisseaux et les rivières mettent environ trois à quatre jours pour redevenir propres. Pour les eaux stagnantes, cela prend généralement un peu plus de temps.
« La nuque est une zone thermosensible, comme l'abdomen, détaille Jean-Pierre Cervetti. Ce qu'il faut, lorsque l'on s'est exposé au soleil, c'est un premier contact avec l'eau puis entrer tout doucement. » Cela permet au corps de s'habituer à la différence de température… Surtout si celle-ci est glacée.
Le conseil «ne nagez pas après avoir mangé» proviendrait donc d'une croyance selon laquelle l'estomac et les membres entreraient en compétition pour le sang oxygéné.
Mouillez vous la nuque, le ventre, la tête ou les bras avec de l'eau froide pour permettre au corps de s'habituer à la fraîcheur de l'eau. Portez une combinaison pour la pratique des sports nautiques même s'il fait chaud. La différence de température entre l'air et l'eau peut occasionner une hydrocution.
Une douche à température après un repas n'entraine aucun risque. Mais il vaut mieux éviter la douche glacée ou même froide : risque d'hydrocution ! Selon l'organisme et la température de l'eau. Si chaude (38–40°C) aucun.
On sait que la pratique d'une activité physique influe sur la production d'une hormone appelée ghréline - produite par l'estomac et le pancréas - la fameuse hormone de la faim. Cette hormone digestive stimule l'appétit lorsque votre corps a besoin de nourriture pour reconstituer ses réserves d'énergie.
La réponse des experts. On nous a toujours dit d'attendre 30 minutes après avoir mangé pour sauter dans l'eau. Mettons un terme au débat, une bonne fois pour toutes.