Le Wi-Fi, ou Wifi, est un réseau local lancé en 1999 qui utilise des ondes radioélectriques pour relier entre eux, sans fil, plusieurs appareils informatiques dans le but de faciliter la transmission de données.
Le premier avantage du réseau WiFi est la mobilité qu'il offre. Les personnes qui se connectent sur le réseau WiFi d'une entreprise ou des différents lieux publics, à l'instar des universités, des bibliothèques ou autres, ont la possibilité de se mouvoir sans encombre dans le rayon disponible.
L'idéal est de mettre en place un système qui se renouvelle automatiquement d'une façon aléatoire. Un autre inconvénient du point d'accès wifi est l'instabilité du signal. Contrairement à un réseau filaire, il peut être facilement perturbé, et ce, même si votre réseau est très bien configuré.
Les services VoWiFi (ou « Appels WiFi ») proposés par ces différents opérateurs sont gratuits. Les communications vers et depuis la France métropolitaine sont décomptées dans les mêmes conditions qu'un appel ou SMS passé par le réseau mobile.
Le Wifi permet la connexion de plusieurs périphériques entre eux mais également au réseau internet sans passer par un câble de connexion. La transmission des données se fait donc par ondes radioélectriques qui relient l'ensemble de votre réseau.
Le wifi (Wireless Fidelity) reste souvent la voie la plus rapide de se connecter à l'internet. Chez vous, la connexion wifi est possible grâce à un routeur installé par votre fournisseur d'accès. Cet appareil envoie des signaux wifi dans l'air via des ondes radio.
La mention « Wi-Fi » s'affiche après le nom de l'opérateur dans la barre d'état lorsque la fonctionnalité Appels Wi-Fi est disponible. Vos appels sont alors passés via le réseau Wi-Fi.
Les services VoWiFi (ou « Appels WiFi ») proposés par ces différents opérateurs sont gratuits. Les communications vers et depuis la France métropolitaine sont décomptées dans les mêmes conditions qu'un appel ou SMS passé par le réseau mobile.
Lorsqu'il n'y a pas de réseau mobile suffisant autour de vous, c'est le moment d'activer les Appels Wi-Fi. Cette fonctionnalité vous permet de passer des appels mais aussi envoyer et recevoir des SMS/MMS à partir du moment où vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi en France métropolitaine.
Une technologie facile à mettre en place
Le Wi-Fi ne manque pas d'avantages pour les abonnés et permet tout d'abord de se libérer des contraintes liées au câblage. Cette caractéristique permet d'éviter de tirer des fils dans tout le logement ce qui peut représenter un gain de temps mais également un gain d'argent.
Pour résumer, le Wi-Fi 6 peut gérer un grand nombre d'appareils connectés en même temps sans ralentir les performances. Autre avantage, le Wi-Fi 6 est également plus écologique en boostant la durée de vie de la batterie des appareils connectés.
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
Insérez l'extrémité du câble téléphonique avec la fiche verte dans le premier port vert du modem et l'autre extrémité dans votre station de base. Vérifiez si vous entendez la tonalité et appelez un numéro à 10 chiffres. Si vous pouvez passer un appel, votre téléphone est connecté au modem.
Allez dans le menu « Téléphone » (touche verte pour appeler), appuyez sur les 3 petits points en haut à droite de l'écran, sélectionnez « Paramètres », puis activez « Appels WiFi ».
Google Duo, le concurrent de Zoom
A partir de là, on peut la sélectionner et téléphoner sans carte sim n'importe qui sur la plateforme, gratuitement, en vocal ou en vidéo. Google Duo permet également le transfert de fichiers.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
La raison est technique : les connexions en 4G sont des connexions sans fil qui passent par des fréquences. Elles circulent entre le smartphone et une antenne-relais qui est située à l'extérieur, à une distance relativement proche.
Désactiver les données mobiles pour économiser son forfait
Pour ce faire, sur votre mobile Android, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquez sur Réseau et Internet > Consommation des données puis appuyez sur le bouton à côté de Données mobiles pour activer ou désactiver l'accès à l'Internet mobile.
Pour créer un partage de connexion Internet entre téléphone et ordinateur, il faut se rendre dans les "Paramètres" de votre smartphone, puis dans "Réseau et Internet". Ensuite, pour activer le partage de connexion, choisissez le "Point d'accès Wi-Fi".