Comment savoir si on est éligible à l'AAH ?

Interrogée par: Stéphane Raynaud  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

vivre en France ■ avoir au moins 20 ans. Parfois l'AAH est donnée à partir de 16 ans. Pour avoir l'AAH, vous devez aussi : soit avoir un taux d'incapacité de 80 % ou de plus de 80 % ■ soit avoir un taux d'incapacité entre 50 % et moins de 80 % et ne pas pouvoir travailler suffisamment à cause de votre handicap.

Quels sont les critères pour bénéficier de l'AAH ?

On distingue deux catégories de personnes éligibles à l'AAH :
  • Les personnes présentant un taux d'incapacité d'au moins 80 % ;
  • Les personnes présentant un taux d'incapacité compris entre 50 % et 79 % pour lesquels leur handicap est une « restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi ».

Comment être sûr d'avoir AAH ?

Vous devez :
  1. avoir un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 %,
  2. bénéficier de l'AAH à taux plein ou en complément d'une pension de vieillesse, d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail,
  3. disposer d'un logement indépendant ;
  4. percevoir une aide au logement ;
  5. ne pas percevoir de revenu professionnel.

Puis-je partir vivre à l'étranger et continuer à percevoir l'AAH ?

Puis-je partir vivre à l'étranger et continuer à percevoir l'AAH ? Pour percevoir l' AAH , il faut résider de façon permanente sur le territoire français (départements d'outre-mer compris).

Quelles sont les maladies qui donnent droit à l'AAH ?

Les maladies éligibles à l'AAH
  • Les états dépressifs avérés.
  • L'agoraphobie.
  • La coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • Le diabète.
  • La migraine.
  • L'autisme.
  • Le cancer.
  • La dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.

Tout savoir sur la déconjugalisation de l'AAH

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le montant de l'AAH entre 50 et 80 ?

Vous recevez le montant maximal de l'AAH qui est de 919,86 € (que vous ayez un taux d'incapacité compris entre 50 % et 79 % ou plus).

Quelles sont les 30 maladies reconnues par la MDPH ?

La liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH.
  • Sclérose en Plaques.
  • Maladie de Parkinson.
  • Autisme.
  • Syndrome de Down.
  • Maladie d'Alzheimer.
  • Dystrophie Musculaire.
  • Polyarthrite Rhumatoïde.
  • Fibromyalgie.

Pourquoi on me refuse l'AAH ?

Vous n'avez pas reçu de notification de la MDPH dans un délai de 4 mois depuis votre demande : c'est un rejet implicite, vous disposez alors d'un délais de 2 mois (à partir de l'expiration de ces 4 mois) pour former un RAPO.

Pourquoi l'AAH s'arrête à 60 ans ?

Il n'existe plus de limite d'âge supérieur pour l'obtention de l'AAH si votre taux d'incapacité est d'au moins 80%. Attention : si votre taux d'incapacité se situe entre 50% et 79%, le versement de l'AAH s'arrête à l'âge de 60 ans.

Quel est le plafond à ne pas dépasser pour toucher l'AAH ?

Voici les plafonds à ne pas dépasser au 1ᵉʳ novembre 2023 : Pour une personne vivant seule : 11 656 euros. Pour une personne seule avec un enfant à charge : 17 485 euros. Pour une personne seule avec deux enfants à charge : 23 313 euros.

Est-ce que la CAF peut refuser l'AAH ?

La raison en est simple : la première est versée par la Sécurité sociale, la seconde par la caisse de retraite, alors que l'AAH est distribuée par la Caf. Or, il est tout à fait possible de refuser de demander ces allocations.

Quel loyer pour un bénéficiaire de l'AAH ?

Ces contrats ont pour la plupart des conditions strictes : celui de Foncia impose par exemple aux locataires de disposer d'un revenu trois fois plus élevé que le montant du loyer. Ainsi, avec le montant maximal de l'AAH, une personne handicapée ne peut prétendre qu'à un loyer de 300 euros.

Comment obtenir l'AAH pour dépression ?

Une demande AAH pour dépression peut-elle être acceptée ? Pour qu'une personne atteinte d'un syndrome dépressif puisse bénéficier de l'aah, elle doit remplir les conditions prévues pour son octroi. Ces conditions sont de deux types : administratives (avoir 20 ans, résidence en France, etc.) et médicales.

Qu'est ce qui remplace l'AAH après 60 ans ?

Si vous avez un taux entre 50 et 75%, l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) remplace l'AAH à votre départ à la retraite.

Quelle est la retraite après l'AAH ?

En revanche, si votre taux d'incapacité est supérieur ou égal à 80 %, vous continuerez à percevoir cette allocation. Depuis le 1er janvier 2017, en effet, les CAF n'exigent plus que ces titulaires de l'AAH basculent vers l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Quel âge pour demander l'AAH ?

Âge. Vous devez avoir au moins 20 ans. Toutefois, vous pouvez avoir au moins 16 ans à la condition de n'être plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales. C'est le cas, par exemple, si vous avez quitté le domicile familial.

Quelle aide pour une personne en invalidité à 80% ?

L'AAH est attribuée pour une période donnée, allant de un à dix ans pour un taux d'incapacité de 80% (ou pour une durée indéterminée dans l'hypothèse d'un handicap qui n'est pas susceptible d'évoluer favorablement) ; de un à deux ans pour un taux d'incapacité se situant entre 50 à 79% (jusqu'à 5 ans si le handicap ...

Comment ne pas perdre l'AAH ?

Il est possible de cumuler l'AAH avec d'autres ressources, y compris avec un travail. Le montant maximal de cette aide a été revalorisé à 971,37 € par mois. Cette allocation de solidarité est attribuée aux personnes en situation de handicap sous conditions de ressources.

Est-ce que l'AAH se renouvelle automatiquement ?

Vous bénéficiez à la date du traitement d'un taux d'incapacité supérieur à 80% depuis au moins 15 ans, sans interruption. Le droit à la carte mobilité inclusion invalidité (ex carte invalidité) et l'AAH peuvent être prorogés automatiquement sans limitation de durée.

Comment avoir l'AAH à 80% ?

Pour avoir l'AAH, vous devez aussi : soit avoir un taux d'incapacité de 80 % ou de plus de 80 % ■ soit avoir un taux d'incapacité entre 50 % et moins de 80 % et ne pas pouvoir travailler suffisamment à cause de votre handicap. Pour avoir l'AAH, vous ne devez pas gagner plus qu'une certaine somme d'argent.

Est-ce que l'arthrose est reconnue comme handicap ?

L'arthrose fait partie des maladies invalidantes reconnues par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour bénéficier du statut de travailleur handicapé, il faut que l'arthrose soit une entrave à l'activité professionnelle, en faisant baisser la concentration ou le niveau de performance.

Quel est le taux d'invalidité pour l'arthrose ?

Ce taux est exprimé en pourcentage, allant de 0% (aucune invalidité) à 100% (invalidité totale). Le Tx IAL est évalué de 10 à 20 % AIPP si la victime souffre d'une gène permanente avec douleurs inter-scapulaire et troubles de la statique selon le concours médical.

Qu'est-ce qui va changer pour les handicapés en 2024 ?

Une évolution du droit du travail au sein des ÉSAT

Ainsi, ils bénéficient depuis le 1er janvier 2024 du droit de grève, du droit d'adhérer à un syndicat, la prise en charge d'une partie des frais de transport par l'ÉSAT, ou encore à partir du 1er juillet 2024 d'une complémentaire santé...

Quelle est la différence entre l'AAH et pension d'invalidité ?

La pension d'invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. L'AAH (allocation aux adultes handicapés) permet à un handicapé de compléter ses ressources et de lui garantir un revenu minimal.

Qu'est-ce qui est gratuit pour les personnes handicapées ?

Aides générales
  • L'allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • La carte mobilité inclusion (CMI) - mention priorité
  • La carte mobilité inclusion (CMI) - mention invalidité
  • La majoration pour la vie autonome.
  • La pension d'invalidité
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • La prime d'activité

Article précédent
Où trouver les macro sur Excel ?