Le principal avantage du partenariat est qu'il permet une grande flexibilité dans la commercialisation des produits. Le concept s'adapte en effet en permanence aux attentes et aux comportements d'achat du consommateur local. Le partenaire est donc « libre » dans sa démarche de prospection et de commercialisation.
Le but premier du partenariat entre entreprises est généralement d'augmenter son chiffre d'affaires. Le rapprochement entre deux structures est alors bénéfique pour leur position sur un marché donné. De plus, le partenariat a pour effet de diminuer certains coûts de fonctionnement.
Ce que vous offre le partenariat, pour résumer :
Augmentation – de votre chiffre d'affaires. Effet levier et démultiplication de votre présence commerciale à moindre coût. Différenciation vis-à-vis de vos concurrents et proposition de valeur forte. Développement de votre notoriété
Ils assurent le financement de l'entreprise en lui accordant des prêts. En contrepartie, l'entreprise leur verse des intérêts. Ils accompagnent l'entreprise en gérant ses comptes bancaires. En contrepartie, l'entreprise leur verse des commissions.
Une collaboration avec un prestataire peut se transformer en véritable partenariat. Si vous faites appel à lui pour réaliser un projet, c'est également l'occasion d'établir une relation de plus longue durée. Vous pourrez lui redemander son avis sur des sujets ponctuels et bénéficier de ses conseils en continu.
Essentiellement trois types de partenariats s'offrent aux entreprises : les partenariats de type commercial, les partenariats de type industriel et les partenariats de type technologique. Ils peuvent être complétés par d'autres types : les réseaux thématiques et les groupements.
La stratégie de partenariat va bien au-delà de la limite du simple partage ou encore la réduction des coûts de vos solutions. La stratégie de partenariat englobe certes ces avantages mais permet d'accéder à beaucoup d'autres bénéfices, comme l'accord gagnant-gagnant ou le win-win partnership en anglais.
Cela permet d'entériner un accord où par exemple deux entreprises ou une entreprise et un commercial, vont unir leurs ressources et efforts pour coopérer en vue de développer un marché spécifique, sans bien sûr qu'il y ait entorse aux règles de la concurrence.
Un partenariat gagnant-gagnant qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une collaboration qui permet à chacun des partis de faire du bénéfice. Un partenariat dans lequel personne n'est mis à l'écart, dans lequel personne n'est exploité.
Personne, groupe, pays avec lesquels on est en relation à l'intérieur d'un ensemble social, économique, etc. : Nos partenaires du Marché commun.
Le partenariat peut être de nature économique, financière, scientifique, culturelle, artistique, etc. Tout en laissant leur autonomie à chacun des partenaires, il permet de créer des synergies, de tirer profit d'une complémentarité, de mettre en commun des ressources, d'affronter en commun une situation, etc.
Le partenariat ne se confond donc pas avec une simple collaboration ( cum laborare - travailler ensemble) mais doit se concevoir comme un système équitable de coopération ( système complexe et singulier qui mène vers la création d'une « oeuvre » commune dont on ne peut dire ce qu'elle sera avant d'avoir mené la ...
Le plan de visibilité des partenaires, aussi appelé plan de commandites, est l'outil de vente qui suscitera l'intérêt du commanditaire.
Définition Principes
L'alliance stratégique est une collaboration entre deux organisations concurrentes. Le partenariat stratégique est une entente entre deux organisations non concurrentes.
L'objectif du partenariat est bien de mettre en synergie les com- pétences respectives de chaque partenaire, au service d'un accompagnement santé de qualité pour les personnes qui le nécessitent. Dans cette perspective, il est essentiel de clarifier ce que chaque partenaire apporte à l'autre.
Les principes de CRS en matière de partenariat
» Entretenir des relations de partenariat équitables par une démarche qui vise à définir mutuellement les droits et les responsabilités. » Respecter les différences et s'engager à s'écouter et à apprendre l'un de l'autre. » Encourager la transparence.
Un Contrat de partenariat commercial est un document juridique signé entre deux ou plusieurs parties ("partenaires") qui souhaitent conclure un accord pour faire des affaires ensemble en tant qu'une entité unique.
La fidélisation est donc essentielle pour votre pérennité. Vous pouvez donc commencer par faire une réunion de bilan annuel avec votre partenaire. Il s'agira de lui présenter les résultats de l'action, mais aussi quels sont les points de satisfaction et d'amélioration de son côté.
La concrétisation d'un partenariat avec une association offre à l'entreprise l'occasion de renforcer son intégration dans son environnement local, en bénéficiant de l'expertise opérationnelle de l'association, de sa connaissance du terrain et d'une visibilité dans son réseau.