1. La poudre matifiante. Piocher dans ses placards de cuisine est beaucoup moins coûteux que d'utiliser du maquillage de marque. Preuve à l'appui avec la dernière trouvaille de Miriam (@Miriammarroquinn) qui propose de remplacer sa poudre minérale par de la fécule de maïs (type Maïzena).
Dans un mortier, versez la fécule de maïs et l'argile rose. Écrasez ce mélange délicatement à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une poudre la plus fine possible (Il est important de ne pas utiliser d'ustensile en métal au contact de l'argile). Mélangez bien de façon à ce que les 2 poudres se confondent parfaitement.
Dans un petit bol mettre la fécule de maïs. Ajouter un peu de cannelle et de cacao, progressivement et en remuant fréquemment. Il faut contrôler à chaque ajout la couleur de la poudre et la tester sur le dos de votre main. La couleur de votre poudre doit se fondre à votre complexion naturelle.
Préférez une poudre translucide à une poudre teintée, qui alourdirait le teint, la couvrance serait trop forte et enlèverait le naturel de votre maquillage. Pour celà, prélevez à l'aide d'un gros pinceau fluffy une pointe de poudre et passez délicatement sur le front, le nez et le menton.
Appliquer une base
Elle s'applique après avoir bien hydraté sa peau et avant l'application de votre fond de teint. En appliquant une base de teint, votre peau se prépare à recevoir le maquillage. Celle-ci évite le dessèchement de la peau que pourrait causer le fond de teint et va ainsi prolonger sa tenue.
Pour la créer, il faudra procéder par étapes : Dans un grand plat à four, mélanger la farine de maïs et de l'eau jusqu'à ce que la pâte soit d'une consistance crémeuse et épaisse. Après avoir protégé ses mains avec des gants, ajouter le colorant alimentaire. Plus il y en aura, plus les couleurs seront vives.
Alternative au fond de teint : la poudre Nude
La poudre Nude peut également remplacer le fond de teint classique. Concrètement, le produit permet une couvrance longue durée et une peau unifiée avec un fini mat. Pour faire court, la poudre permet de stimuler l'hydratation et donne à votre peau un peu de peps.
Versez dans un mortier une cuillère à soupe rase de fécule de maïs et une cuillère à soupe rase d'argile rose (on en trouve ici). Les poudres doivent vraiment être à 50/50. Pesez au besoin.
Verser 1 cuillère à soupe d'alcool modifié à 70% (ou 90%) dans un petit bol ou ramequin. Ajouter une petite quantité de colorant alimentaire dilué dans un peu d'eau et mélanger. Plus il y aura de colorant, plus la couleur sera dense. Incorporer ensuite progressivement du talc jusqu'à obtenir une consistance pâteuse.
On trouve les poudres de riz en magasins bio, dans les pharmacies et chez certaines marques de cosmétiques.
Le talc, astuce n°2 : une poudre matifiante
Je ne vais pas nier l'efficacité des poudres matifiantes qui existent sur le marché, mais le talc peut être une autre option. C'est un bon ami des peaux qui luisent (mais pour les peaux à problèmes, attention à ne pas obstruer ses pores en l'utilisant trop fréquemment).
1 minute pour matifier son teint avec une poudre matifiante.
Pour un résultat optimal, prélevez la Poudre Libre Fixante avec le Pinceau poudre 03, tapotez légèrement pour retirer l'excédent et balayez la zone T : front, nez, menton. En une minute, votre teint est matifié, sublimé.
Si besoin, au cours de la journée, il est possible de matifier sa peau en déposant un voile de poudre sur les zones brillantes. Pour conserver un teint naturel et éviter l'effet plâtre, nous vous recommandons toutefois de limiter l'application au front, au nez et au menton.
Pour illuminer son teint sans fond de teint, on mise sur le strobing ! Cette technique de maquillage est l'idéal pour apporter lumière et éclat à un teint fatigué. A la différence du contouring qui sculpte les traits du visage, elle se réalise avec l'highlighter pour attirer la lumière sur les zones bombées du visage.
Commencez par déposer la matière sur votre pinceau ou houppette avant de le ou la tapoter légèrement sur le dos de votre main afin d'en ôter l'excédent de matière. Vous pouvez ensuite appliquer votre dose de poudre libre sur votre visage préalablement maquillé en visant surtout la zone T : front, nez, menton.
Le glaçon est une arme très efficace pour faire la guerre aux boutons. Et pour cause, le froid resserre les pores, permet de réduire les rougeurs, l'inflammation ainsi que le gonflement, et ce, presque instantanément.
Réfrigérez 2 tasses et demie, soit 600 ml d'alcool isopropylique pour chaque 100 grammes de mélange de charbon et de soufre utilisés. Une fois l'alcool froid, ajoutez-le au mélange de charbon de bois et de soufre. Dosez les ingrédients. Les composants de la poudre noire sont généralement dosés en poids.
Le holi est une poudre de couleur, elle peut varier du bleu au orange, mais reste souvent dans les tons chauds. Venu d'Inde, le Holi servait d'abord à célébrer le bonheur grâce à la fête des couleurs inde. )
grâce à l'eau. La technique du « Jamsu » qui signifie « immersion », consiste à plonger le visage dans un récipient d'eau froide à l'issue du maquillage du teint. Le geste assurerait ainsi matité et mine parfaite tout au long de la journée car les cosmétiques seraient ainsi fixés.
Hydrater en amont pour faire tenir son fond de teint
Comme l'explique la blogueuse Sandrea sur sa chaîne Youtube « l'hydratation joue un rôle capital, L'application d'une crème hydratante prépare la peau à l'application du fond de teint. De plus, elle prolonge la tenue du fond de teint, tout au long de la journée ».