Six Sigma est une méthodologie métier dont l'objectif est d'améliorer les processus, de réduire les gaspillages et les erreurs, et de renforcer la satisfaction client dans l'ensemble d'une organisation.
Six Sigma est une méthode qui aide les entreprises à améliorer leurs processus métier. Son objectif est de limiter autant que possible la variabilité d'un processus afin de réduire le nombre de défauts rencontrés au niveau du produit final.
L'objectif principal de toute mise en œuvre Six Sigma est l'amélioration de la qualité . Le terme vient à l’origine de la notation sigma utilisée pour évaluer statistiquement les processus de fabrication en ingénierie. Un processus six sigma se produit lorsqu'aucun défaut n'est attendu dans 99,99966 % de toutes les chances de les produire.
L'objectif de Six Sigma est de réduire les variations pour un contrôle qualité optimal . La discipline connue sous le nom de Lean Six Sigma (LSS) mélange ces deux approches. Le raffinement du processus de production est essentiel pour gérer et réduire les 8 gaspillages analysés par la méthode Lean.
Concepts du Lean Six Sigma
L'objectif premier de la méthode Lean est de réduire les gaspillages . L'objectif de Six Sigma est de réduire les variations pour un contrôle qualité optimal.
DMAIC est l'approche de résolution de problèmes qui anime Lean Six Sigma. Il s'agit d'une méthode en cinq phases (définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler) pour améliorer les problèmes de processus existants dont les causes sont inconnues.
L'inconvénient de Six Sigma
Il est intéressant de noter que, du fait qu'il s'agit d'une stratégie d'amélioration de la qualité et non de réduction des coûts, Six Sigma ne se traduit pas nécessairement par des économies de coûts . Dans certains cas, cela entraîne même une augmentation des coûts de production.
L'objectif de Six Sigma est d'améliorer les performances des processus et d'augmenter la satisfaction des clients grâce à la réduction des variations et des défauts , ce qui aboutit à une production constante de services, de produits ou de processus de haute qualité.
Lean Six Sigma cherche à améliorer les performances des employés et de l'entreprise en éliminant le gaspillage de ressources et les défauts de processus/produits . Il combine les méthodes d’amélioration des processus de Six Sigma et du Lean Enterprise.
On l'appelle Six Sigma car le terme sigma fait référence à un écart type dans un ensemble de données . L’idée est que six de ces écarts devraient se produire avant que le processus n’aboutisse à un défaut. Lorsqu'un processus atteint Six Sigma, il atteint un point où seulement 3,4 erreurs pour un million d'événements de processus entraînent un défaut.
Bill Smith : L'ingénieur Motorola qui a inventé Six Sigma.
La mise en oeuvre d'un chantier Six Sigma s'effectue ainsi en six étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Innover/Améliorer, Contrôler, Standardiser/ Pérenniser (DMAICS).
Qu'est-ce que la méthode Six sigma (ou 6 sigma). La méthode Six Sigma est une méthode d'amélioration continue visant à réduire les variations et les défauts dans les processus. Son objectif est d'atteindre un niveau élevé de qualité en limitant les taux de défauts à moins de 3,4 par million d'opportunités.
Lean Six Sigma est une méthodologie d'amélioration continue qui se concentre sur l'élimination du gaspillage et la réduction des variations dans les processus de fabrication, de service et de conception. La méthodologie Lean vise à réduire les activités sans valeur et les temps de cycle tout en créant de la valeur pour les clients.
Il s'agit d'une méthodologie basée sur les données qui fournit des outils et des techniques pour définir et évaluer chaque étape d'un processus. La méthodologie Six Sigma appelle à amener les opérations à un niveau « six sigma », ce qui signifie essentiellement 3,4 défauts pour chaque million d'opportunités .
La méthodologie Six Sigma comprend cinq étapes basées sur les données : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler (DMAIC) . Une fois entièrement mis en œuvre, le DMAIC standardise l'approche de résolution de problèmes d'une organisation et façonne la manière dont elle imagine de nouvelles solutions de processus.
La réponse à la question est que Six Sigma est toujours d’actualité et est aujourd’hui largement utilisé dans diverses industries.
These days, organizations may use Six Sigma as part of a methodology approach to problem solving. This can make the process more useful in an Agile or product-oriented environment, Chowning says.
Il existe une idée fausse selon laquelle les méthodologies Lean et Lean Six Sigma ne s’appliquent qu’aux processus de fabrication ou de chaîne d’approvisionnement. Cependant, ces outils peuvent être utilisés dans TOUS les aspects d’une entreprise .
Selon la méthodologie Six Sigma, le score de qualité auquel un produit ou un processus doit correspondre est de 3,4 sur l'échelle DPMO. Cela signifie que pour qu'un produit ou un processus soit considéré comme de haute qualité, il doit présenter un maximum de 3,4 défauts six sigma par million d'opportunités.
Définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler . Ce processus est également connu sous le nom de DMAIC (prononcé « duh-may-ik »), son acronyme. Lean et Six Sigma se complètent.
Phase 1 : Définir
La phase de définition est la première phase du processus d'amélioration Lean Six Sigma. Au cours de cette phase, l'équipe de projet crée une charte de projet, une carte de haut niveau du processus et commence à comprendre les besoins des clients du processus.
Lean Six Sigma en pratique. La structure de base utilisée dans Six Sigma, ainsi que dans Lean Six Sigma, est le modèle DMAIC, qui représente les cinq étapes : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler . Cette feuille de route vous aide à résoudre les problèmes de manière systématique, et c'est ce qui fait le succès du Lean Six Sigma.
Lean Six Sigma combine le meilleur du Six Sigma et du processus de production Lean. Tous les employés sont censés contribuer à éliminer le gaspillage ; ils reçoivent régulièrement une formation juste à temps (JIT), et les outils qui leur sont fournis pour identifier et éliminer les déchets sont conçus pour être facilement compris et mis en œuvre.