La critique historique est l'art de discerner les faits vrais des faits supposés dans les documents divers qui peuvent servir à reconstituer les événements passés.
La critique, chacun s'accorde à le reconnaître, est l'ensemble des opérations auxquelles l'historien se livre sur ses sources — sources écrites ou autres — afin d'apprécier les éléments qu'il peut en retenir pour sa reconstruction du passé. Ce traitement critique a depuis longtemps été codifié de manière rigoureuse.
Un historien ou une historienne est une personne qui étudie ou publie sur l'histoire en produisant un discours ou un écrit respectant une méthode scientifique. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus. Cet article d'histoire doit être recyclé ( janvier 2014 ).
L'histoire embrasse l'étude de tous les faits passés, politiques, intellectuels, économiques, dont la plupart ont passé inaperçus. Il semblerait donc que les faits historiques puissent être définis : les « faits passés », par opposition aux faits actuels qui sont l'objet des sciences descriptives de l'humanité.
La critique historique est l'approche historique de la critique littéraire . Cela implique de regarder au-delà de la littérature et des événements historiques et culturels plus larges survenus au moment où la pièce a été écrite. Une compréhension du monde dans lequel l'auteur a vécu (événements, idéologies, culture, mode de vie, etc.)
Historical criticism is thinking about writings from the past, especially the distant past, in light of the circumstances under which the author lived. That is, historians do not take everything a source says at face value.
La critique historique est de deux types : la critique externe et la critique interne .
Les objets d'étude définissent le cadre d'une programmation et des connaissances sur lesquelles en classe de première les élèves peuvent être évalués, à l'écrit comme à l'oral. Ils identifient les champs dans lesquels choisir des œuvres à étudier, des orientations pour les aborder.
L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le beau pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.
La démarche de l'historien comprend 5 étapes qui sont : -la détermination du problème, -l'élaboration d'hypothèses, -la recherche ou la collecte d'informations, - la vérification des hypothèses, - la conclusion du travail par la rédaction d'un rapport.
1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et prise de la Bastille. 1792 : Débuts de la république. 1804-1815 : 1er empire (Napoléon se fait sacré empereur suite à son coup d'Etats de 1799). 1815-1848 : Monarchie constitutionnelle avec Louis Philippe à sa tête.
L'historien peut interroger des témoins sur ce qu'ils ont vu et entendu (sources orales), interroger les textes (sources écrites) et encore interpréter les vestiges matériels (sources archéologiques).
Si l'État universel et homogène est le but de l'Histoire, l'Histoire est absolument “tragique”18. » La fin de l'histoire est tragique, parce qu'elle consacre l'avènement du « dernier homme » et avec lui la disparition des plus hautes possibilités humaines.
La critique historique est l'art de discerner les faits vrais des faits supposés dans les documents divers qui peuvent servir à reconstituer les événements passés.
La sélection de l'information
C'est à cette étape qu'il faut lire, comprendre, étudier et valider les sources. Certaines sources peuvent être moins fiables que d'autres, il faut donc les juger en fonction de leur validité : auteur, provenance, objectivité, etc.
Domaine et objet. Dire : la critique littéraire est l'étude des œuvres littéraires, c'est lui donner un domaine, non un objet ; c'est donc la considérer dès l'abord comme un art, et non comme une forme de savoir.
L'histoire est une science humaine qui formule des problèmes et propose des explications; analyser un événement dans une perspective historique permet de mieux le comprendre et parfois de mieux comprendre le présent.
À la manière d'un scientifique, ce spécialiste des sciences humaines et sociales collecte différentes sources (écrits, images, témoignages, vestiges, œuvres d'art…) se rapportant à la période qu'il étudie. Il les trie, les analyse, les critique, formule des hypothèses, les vérifie avant de les mettre en forme.
Le but de l'Histoire est de montrer les liens entre le passé et le présent pour rendre intelligibles les phénomè- nes du présent. Le rôle de l'historien est en effet de décoder les discours qui nous dominent, de permettre l'analyse des systèmes politiques, économi- ques, médiatiques.
Conventionnellement, le chercheur est considéré comme le sujet et la chose étudiée est considérée comme l'objet , mais en sciences sociales, nous sommes à la fois le sujet et l'objet de notre propre connaissance.
1L'objet d'une recherche est la question générale (ou encore la problématique) que la recherche s'efforce de satisfaire, l'objectif que l'on cherche à atteindre.
Qu’est-ce qu’un objectif de recherche ? Les objectifs de recherche décrivent ce que votre projet de recherche vise à accomplir . Ils doivent guider chaque étape du processus de recherche, y compris la manière dont vous collectez des données, construisez votre argumentation et développez vos conclusions.
Il faut commencer par expliquer tout ce qui doit l'être. Identifier les noms de personnes et de lieux, préciser les dates, définir les termes techniques ou difficiles. Il faut aussi penser à définir les termes dont la signification est propre à la période considérée : le sens des mots varie avec le temps.
L'énoncé qui décrit le mieux la critique historique est le suivant : elle considère l'époque et le lieu dans lesquels une œuvre littéraire a été écrite . Qu’est-ce que la critique historique ? La critique historique est une approche critique de la littérature qui étudie le contexte social, culturel et intellectuel qui a produit une œuvre.
Critique interne : Une fois l'authenticité et la véracité des sources vérifiées, le contenu des données est soumis à une vérification appelée critique interne des données. On l'appelle également critique supérieure et elle concerne la validité, la crédibilité ou la valeur du contenu du document.