Quel est l'objet de la loi L n 2007-308 ?

Interrogée par: Juliette Garcia-Meunier  |  Dernière mise à jour: 22. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

« Elle a pour finalité l'intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l'autonomie de celle-ci. « Elle est un devoir des familles et de la collectivité publique.

C'est quoi la loi du 5 mars 2007 ?

- La protection de l'enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des ...

Quel est le rôle de la curatelle ?

La personne placée en curatelle prend seule les décisions concernant sa personne (comme changer d'emploi) si son état le permet. Elle choisit son lieu de résidence et a le droit d'entretenir librement des relations personnelles. Elle conserve le droit de vote. Elle peut demander ou renouveler un titre d'identité.

Quel est le nom de la loi qui régit les régimes de protection des personnes présentant des incapacités Quelle est la date de sa promulgation ?

La loi n° 68-5 du 3 janvier 1968 portant réforme du droit des incapables majeurs, insérée dans le code civil, définit et organise les mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle).

Quel est le rôle d'un mandataire judiciaire à la protection des majeurs ?

Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Le juge décide d'une mesure ou d'une autre en fonction du niveau d'altération de l'état de la personne et du besoin de protection que cet état nécessite afin de sauvegarder au mieux ses intérêts.

Mise sous tutelle : ils se font tirer leur argent

Trouvé 43 questions connexes

Qui contrôle les MJPM ?

Bien qu'auxiliaires de justice, ils sont agréés par le préfet, assermentés et mandatés par le juge des contentieux et de la protection, rémunérés et contrôlés par les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités.

Qu'est-ce que la protection juridique des majeurs ?

La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts.

Quelles sont les lois qui encadrent le handicap en France ?

Loi n° 90-602 du 12 juillet 1990 relative à la protection des personnes contre les discriminations en raison de leur état de santé ou de leur handicap. Loi n° 91-73 du 18 janvier 1991 portant dispositions relatives à la santé publique et aux assurances sociales (article 33).

Quelle est la différence entre la tutelle et la curatelle ?

La tutelle est la mesure de protection juridique ayant le plus de conséquences sur les actes que peut réaliser seule la personne protégée. La curatelle et la sauvegarde de justice limitent plus légèrement la liberté d'action de la personne protégée.

Quels sont les différents régimes de protection ?

la sauvegarde de justice : une mesure provisoire, la curatelle : une mesure d'assistance et de contrôle (le curateur fait « avec » la personne), la tutelle : une mesure de représentation (le tuteur « fait à la place de »).

Quels sont les trois types de curatelle ?

Il existe trois types de curatelle qui diffèrent selon le degré d'autonomie laissé à la personne protégée : la curatelle simple, renforcée ou aménagée.

Qui décide la curatelle ?

La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d'un majeur peut être demandée au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple. Parent ou un allié

Qui peut lever une curatelle ?

Toutefois, la curatelle peut être levée à tout moment. La mainlevée ne peut être requise que par l'intéressé lui-même ou par ses proches, c'est-à-dire toute personne entretenant avec lui des liens durables et étroits.

Qui a fait la loi taquet ?

La plus récente évolution en protection de l'enfance en France date du 7 février 2022 avec l'adoption de la loi relative à la protection des enfants, dite « loi Taquet », en référence à l'ancien Secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance, Adrien Taquet, qui en a été le porte-parole.

Qui est le chef de file de la protection de l'enfance ?

Le Département est le chef de file de la Protection de l'enfance, une compétence obligatoire définie par le Code de l'action sociale et des familles, qui recouvre un grand nombre d'acteurs, de missions et de structures d'accueil et d'accompagnement.

Quand intervient l'ASE ?

Elle s'adresse aux parents confrontés à d'importantes difficultés (situations de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions de vie compromettant la santé de l'enfant, etc.).

Quelle est le rôle d'une tutelle ?

La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts.

Quelle est la différence entre une curatelle simple et renforcée ?

Si dans une curatelle simple, le curateur assiste uniquement la personne vulnérable dans les actes importants de la vie civile (vente immobilière, conclusion de prêt), dans une curatelle renforcée, le curateur assiste aussi bien pour l'administration des biens que pour les actes de disposition.

Qui exerce le pouvoir de tutelle ?

En droit français, la tutelle administrative est une forme de pouvoir exercé par une personne morale de droit public, appelée autorité de tutelle, sur une autre : collectivité publique, établissement public, ou établissement privé d'intérêt public.

Quels sont les 5 grands objectifs de la lois handicap ?

1La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées.

Comment Appelle-t-on les personnes handicapées depuis la loi du 11 02 2005 ?

La loi prend désormais en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire.

Pourquoi la loi de 2005 sur le handicap ?

Fondé sur les principes généraux de non-discrimination et de libre choix par chacun de son projet de vie, il permet de garantir l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées. Ce projet de loi vise à : assurer aux personnes handicapées la compensation des conséquences de leur handicap.

Quelles sont les 3 conditions pour bénéficier d'une mesure de protection juridique ?

Cependant, lorsque cette personne se retrouve dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération de ses facultés mentales et/ou corporelles, une mesure de protection juridique peut être mise en place (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, habilitation familiale).

Quelle est la différence entre curatelle et habilitation familiale ?

L'habilitation familiale ne met pas fin aux procurations délivrées par la personne à protéger avant le jugement. A la différence de la sauvegarde de justice, de la curatelle ou de la tutelle, une fois l'habilitation familiale délivrée, il n'y a plus, en général, de contrôle par le juge.

C'est quoi la curatelle renforcée ?

La curatelle renforcée s'adresse aux personnes les plus fragiles. Elle permet de leur apporter une assistance plus étendue. Bon à savoir : la curatelle renforcée est également appelée curatelle aggravée.