Pas la chose, mais l'onde corpusculaire appelée photon dans notre espace- temps . sa limite de célérité de 300000km/s est le mur infranchissable par n'importe quelle masse.
On les appelle plus communément les vers de terre. Notre Lombric européen détient tous les records de lenteur avec seulement 3,40 m/h soit 83 m sur une période de 24 heures.
La vitesse maximum qu'il est possible d'atteindre dans tout l'univers est celle de la lumière : c'est une limite inscrite dans la physique même de notre cosmos. C'est l'astronome danois Ole Rømer qui réussit à la déterminer en 1676, alors que c'était jusque-là une mesure non infinie.
La Storch (« cigogne ») a été fabriquée en 1937 par la société Gerhard Fieseler. Sa finesse technique en a fait l'avion de combat le plus lent du monde en cas de besoin. Le Fieseler Storch était utilisé comme avion de reconnaissance, de transport et médical.
De tous les avions qui sont effectivement entrés en service, et qui sont de fabrication britannique, un chasseur et un jet, le plus rare actuellement est probablement le Supermarine Attacker.
Début 2022, l'Antonov An-225 restait le plus gros avion volant (en longueur et en masse maximale au décollage). L'immatriculation de l'unique exemplaire est UR-82060. Son nom de code OTAN est « Cossack » (l'An-124 ayant reçu celui de « Condor »).
Selon la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, un corps matériel ne peut se déplacer plus vite que la lumière dans le vide. Mais dans un autre milieu que le vide, rien ne l'interdit ! Et il y a bien des particules, les muons, qui se déplacent bien plus vite que la lumière.
L'apparition de la vie intelligente est selon nos connaissances actuelles le phénomène le plus rare de l'univers. la superfluidité de l'hélium.
La sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, a réussi le survol le plus rapproché jamais réalisé du Soleil le 29 avril, frôlant l'étoile à 10,4 millions de kilomètres, et a enregistré la vitesse la plus rapide d'un objet fabriqué par l'Homme, filant à 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde.
L'athlète somalienne Nasra Abukar Ali est récemment devenue célèbre pour avoir établi un record… de lenteur.
Le lama : connu pour son calme et sa docilité, il est souvent utilisé en thérapie animale. Le dragon barbu : ce reptile est réputé pour son tempérament calme et son comportement docile.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traîne à 50 km/h !
RECORD DU MONDE ABSOLU DE VITESSE TERRESTRE
Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h.
Il y a quelques jours, les athlètes les plus rapides du monde se sont affrontés au 100 mètres, lors des Jeux olympiques de Tokyo. Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h...
Le quasar super-lumineux APM 08279+5255 avait, lorsqu'on l'a découvert en 1998, une magnitude absolue de −32,2, quoique les images à haute résolution des télescopes Hubble et Keck révèlent que ce système est gravitationnellement grossi.
Il a été découvert à 12 milliards d'années-lumière de la Terre et c'est un quasar. Un noyau lumineux gigantesque qui absorbe la puissance d'un soleil par jour et brille 500 000 milliards de fois plus que notre Soleil.
Plus les objets sont lointains, plus ils sont observés à un temps cosmique jeune ; l'objet astronomique qui apparaît aujourd'hui le plus lointain est le quasar ULAS J134208. 10+092838.61, qui apparaît tel qu'il était 690 millions d'années après le Big Bang.
"Si la vitesse de la lumière dans le vide est d'environ 299.792 km/s, elle n'est que de 225.563 km/s dans l'eau et 200.000 km/s dans le verre. La lumière peut donc être "dépassée" dans un milieu matériel", explique le CEA sur son site internet.
Aller plus vite que la lumière : voici pourquoi cela reste quasi impossible chez les humains ! Selon la théorie de la relativité d'Einstein, aller plus vite que la lumière impliquerait une masse infinie et une énergie infinie, deux concepts impossibles dans notre physique actuelle.
Mais vous êtes-vous déjà demandé à quelle vitesse voyage le son ? La vitesse du son est d'environ 340 mètres par seconde. À titre de comparaison, la lumière atteint 299 792 458 mètres par seconde. C'est pour cette raison que, lors d'un orage par exemple, la lumière parvient à nous beaucoup plus rapidement que le son.
L'Antonov An-225 : le Hercule des forces aériennes
L'An-225 est le premier avion, dans la catégorie des gros porteurs, capable de transporter jusqu'à 250 tonnes sur un rayon d'action compris entre 4 000 et 14 000 km en fonction de sa charge. C'est un appareil utilisé pour le fret et non pour les vols commerciaux.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
Avec ses 3,90 m de long et ses 4,90 m d'envergure, le Cricri reste aujourd'hui le plus petit bimoteur au monde. Conçu au début des années 70, l'appareil tient son nom du diminutif de l'une des filles de l'inventeur, Christine. Le premier vol du prototype a eu lieu à l'été 1973.
A seulement 7 ans, Rudolph Ingram est déjà comparé à la légende Usain Bolt. Il faut dire que ses performances sur les pistes d'athlétisme laissent rêveurs.