Le quasar super-lumineux APM 08279+5255 avait, lorsqu'on l'a découvert en 1998, une magnitude absolue de −32,2, quoique les images à haute résolution des télescopes Hubble et Keck révèlent que ce système est gravitationnellement grossi.
-Les sursauts gamma ont une puissance entre 100 et 440 milliards d'électrons-volts, c'est incommensurablement puissant. Quel est l'objet le plus massif dans tout l'univers connu ?
Elle se trouve à environ 1 milliard d'années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Serpent. Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière. Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers.
Même si l'on parle aussi « d'explosion gamma », le nom de sursaut est tout de même plus approprié (selon moi) de par leur nature totalement imprévisible et incroyablement violente. Il s'agit certainement de l'un des phénomènes le plus puissant et le plus destructeur de l'Univers.
Les galaxies : des assemblages d'étoiles et de matière noire
La matière noire est une forme hypothétique de matière qui n'émet pas et n'absorbe pas la lumière, mais qui exerce une force gravitationnelle. Elle représente environ 85 % de la masse totale de l'Univers.
La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie. Également à portée infinie, la force électromagnétique est bien plus puissante que la gravitation.
La vitesse maximum qu'il est possible d'atteindre dans tout l'univers est celle de la lumière : c'est une limite inscrite dans la physique même de notre cosmos. C'est l'astronome danois Ole Rømer qui réussit à la déterminer en 1676, alors que c'était jusque-là une mesure non infinie.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Le rayon de Schwarzschild de ce trou noir super lourd est de 118,35 milliards de kilomètres. Contenant environ 830 galaxies, le superamas du Grand Mur de BOSS est la plus grosse structure de l'univers observable à ce jour. Il a été découvert en 2016.
Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions. En fait, ils sont si minuscules que les scientifiques ne sont même pas certains qu'ils aient une taille : ils pourraient être incommensurablement petits!
Quel est le phénomène physique le plus rare dans l'Univers ? L'apparition de la vie intelligente est selon nos connaissances actuelles le phénomène le plus rare de l'univers.
« Personne ne connaît la taille exacte de l'univers, car nous ne pouvons en voir le bout – si tant est qu'il y en ait un. Tout ce que nous savons, c'est que l'univers visible s'étend sur une distance d'au moins 93 milliards d'années lumière.
La composition de l'Univers est en grande majorité inconnue
Seulement 5 % de la matière qui compose notre Univers, ses galaxies, ses étoiles et ses planètes est observable et connue. Les 95 % restants sont un mystère que les scientifiques ont divisé en deux parties : la matière sombre (27 %) et l'énergie sombre (68 %).
Pourtant, il existe effectivement quelque chose de plus grand qu'une galaxie puisque notre univers rassemble des milliards de galaxies. Lorsque, dans une portion de l'univers, il existe un regroupement de plusieurs galaxies proches (jusqu'à 3 millions d'années lumière) on appelle cela un « amas » de galaxie.
La distance géométrique, calculée par le modèle standard de la cosmologie, est de 46,5 milliards d'années-lumière. C'est ce qu'on appelle l'Horizon cosmologique. L'Univers observable est en fait une sphère de 93 milliards d'années-lumière de diamètre.
En effet, les limites de l'Univers observable coïncident avec le lieu le plus lointain de l'Univers pour lequel la lumière a mis moins de 13,8 milliards d'années pour parvenir à l'observateur. L'« horizon cosmologique » désigne cette limite au-delà de laquelle on ne peut rien apercevoir.
Pour voir plus loin, on utilise des télescopes placés en orbite comme Hubble afin d'éviter les perturbations de l'atmosphère.
Note didactique. L'infini, noté ∞, n'est pas un nombre, mais un concept ou un phénomène. On peut, par exemple, dire que la valeur d'une variable x croît positivement en prenant des valeurs de plus en plus grandes; on dira alors que x tend vers l'infini.
D'une certaine manière, mathématiquement, l'infini, c'est ça : pouvoir toujours ajouter 1 à n'importe quel nombre, aussi grand soit-il, et construire ainsi des nombres de plus en plus grands. On en vient donc à la conclusion qu'il n'y a pas de nombre plus grand que tous les autres.
Le 21 mars 2013 , la mission Planck a permis de calculer la constante de Hubble : 67,3±1,2 kilomètres par seconde et par mégaparsec, une valeur révisée le 6 février 2015 à 67,8±0,9 km/s/Mpc et, finalement, à 67,4±0,5 km/s/Mpc le 18 juillet 2018.
Selon la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, un corps matériel ne peut se déplacer plus vite que la lumière dans le vide. Mais dans un autre milieu que le vide, rien ne l'interdit ! Et il y a bien des particules, les muons, qui se déplacent bien plus vite que la lumière.
La théorie de la relativité restreinte d'Einstein l'affirme : rien ni personne ne peut voyager plus vite que la lumière.
La sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, a réussi le survol le plus rapproché jamais réalisé du Soleil le 29 avril, frôlant l'étoile à 10,4 millions de kilomètres, et a enregistré la vitesse la plus rapide d'un objet fabriqué par l'Homme, filant à 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde.
L'univers est gouverné par des lois.
Quels sont les 4 types de force ? Les 4 "forces" de la nature sont : l'interaction électromagnétique, l'interaction forte, l'interaction faible et l'interaction gravitationnelle.