La ville la plus chaude est Marignane dans les Bouches-du-Rhône, le thermomètre a atteint les 24,25 degrés en moyenne entre 1991 et 2020 sur la période estivale. Cette moyenne ne doit pas faire oublier les pics de chaleur : à Marignane, il a fait jusqu'à 39,7 degrés.
Toulon est la ville la plus chaude de France en moyenne annuelle, à l'instar de bon nombre de villes méditerranéennes qui se taillent la part du lion dans ce top 20 des villes les plus chaudes.
Nice, du soleil toute l'année
Excellente nouvelle, l'une des villes les plus chaudes d'Europe en hiver se trouve en France. Si Nice est une destination privilégiée par des touristes venus du monde entier l'été, elle est également particulièrement agréable en hiver.
La Côte d'Azur, réputée pour son climat clément tout au long de l'année observe également de nombreux microclimats. La région de Menton citée précédemment est par exemple l'une des plus douces de France, son climat étant tempéré tout au long de l'année par la Méditerranée et les hauts reliefs entourant la ville.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
Les Maldives
En décembre, la température avoisine toujours les 30 degrés. C'est le moment parfait pour s'adonner au snorkeling et visiter les fonds sous-marins. Vous y croiserez une multitude de poissons multicolores, mais aussi souvent des requins et des raies.
Alors que la France connait actuellement de fortes chaleurs, France Montagnes rappelle que la montagne dans son ensemble (Vosges, Jura, Massif Central, Alpes du Nord et Alpes du Sud, Pyrénées et Corse) s'avère être une destination idéale pour éviter les effets de la chaleur.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Les températures et données météorologiques sont semblables, à cela près qu'il fait plus chaud à Marseille qu'à Nice. Cependant, pour la baignade, il semblerait que l'eau soit bien plus chaude à Nice. Enfin, si vous partez hors de la saison estivale, attention à la pluie à Nice !
Dans la Vallée de la Mort, aux États-Unis, il pourrait bien être battu dans les prochains jours. Attention, ça brûle : 55 °C relevés par ce thermomètre. Ce n'est pas tout à fait le record du monde à l'ombre, mais pour ces Bretons de passage dans la Vallée de la Mort, c'est une expérience hors du commun.
Le record de froid en France
Guère mieux loties que Langres, les villes de Nancy, Épinal et Charleville-Mézières enregistrent 10 °C de température moyenne annuelle. Ces villes jouissent d'un climat continental, propice aux forts écarts de température entre l'été et l'hiver.
Privilégier le centre-ville
Quand on a étendu les villes en créant des zones pavillonnaires, on a créé des zones de risque. Les extensions des communes sont aujourd'hui les plus exposées aux impacts croissants du réchauffement climatique : vent, inondations sécheresses, canicules et même incendies.
À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti).
Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France. Par ailleurs, dans ce hameau encaissé au fond d'une vallée, les températures négatives persistent pendant la moitié de l'année, soit 176 jours par an…
D'après U.N Habitat (Agence de l'ONU qui s'occupe des problématiques liées à l'habitat) 6 personnes sur 10 dans le monde résideront dans une zone urbaine d'ici 2030. Ce mouvement des campagnes vers les villes s'observe à plus de 90% en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
En 2100, les villes sont plus compactes et plus efficaces sur le plan énergétique. À cette date, la concentration en CO2 atteint 550 ppm (la population est de 8,5 milliards d'habitants), les températures mondiales sont en hausse, mais les conséquences des changements climatiques sont maîtrisées et en baisse.
Les îles Canaries, la Grèce et le Portugal sont parmi les destinations les plus populaires pour les vacances au soleil. Les Caraïbes et l'Afrique du Nord offrent également des températures chaudes et des journées ensoleillées à ce moment de l'année.
Toutefois, c'est le désert d'Atacama au Chili qui est réputé comme l'endroit le plus sec de la planète. La moyenne annuelle de précipitations dans ce désert n'est en effet que de 0,1mm et certains secteurs n'auraient pas vu de pluie depuis plusieurs centaines d'années !