L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
Néanmoins, avec un score enviable de 86 points sur 100, l'étude attribue sa médaille d'or de la qualité des eaux à plusieurs îles inhabitées du Pacifique sud.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Le qualificatif de Pacifique est donné à cet océan par le navigateur portugais Fernand de Magellan en 1520, en raison du calme des eaux qu'il y rencontre.
L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre.
Un pseudoliparis, plus couramment connu sous le nom de limace ou d'escargot des Mariannes a été aperçu à plus de 8 300 mètres de profondeur, dans l'océan Pacifique, au sud du Japon. C'est la première fois qu'un animal est repéré à une telle profondeur marine.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
L'océan Arctique est le plus petit des cinq océans avec une superficie d'environ 12 millions km2.
Dans le Pacifique Tropical Ouest, les températures de surface de la mer dépassent les 28.5°C sur une profondeur d'une centaine de mètres. Cette « Warm Pool » constitue la source chaude de la machine thermodynamique de notre globe.
OCÉAN ARCTIQUE - Encyclopædia Universalis.
C'est VRAI. L'océan Indien est l'océan le plus chaud de la Terre.
Situé au sud de l'Argentine, il sépare l'Amérique du Sud de l'Antarctique. Que se passe-t-il dans ses eaux tumultueuses ? Le passage de Drake ou mer de Sickles est la mer la plus dangereuse et la plus turbulente du monde.
La Méditerranée tue plus que l'Atlantique
Vidéo du jour : Mais, bien qu'elle soit jugée moins dangereuse, la Méditerranée tue plus que l'Atlantique, en France. « C'est principalement dans la Région PACA que l'on recense le plus de décès en mer.
Le principal danger des plages de l'Atlantique est connu, mais fait pourtant chaque année des dégâts. Il s'agit du phénomène des baïnes, un courant très fort qui se forme sous l'eau, entre deux monticules de sable, et entraîne les baigneurs au large.
Records. 23 janvier 1960 , 13 h 6 : le bathyscaphe USS Trieste atteint la profondeur record de 37 800 pieds (11 521 mètres), valeur des indicateurs internes. Cette valeur a plus tard été corrigée et ramenée à environ 35 800 pieds (10 916 mètres dans la fosse des Mariannes).
Incroyable. Par -11000 mètres, et à une pression 1090 fois plus importante qu'en surface, des organismes vivent et se reproduisent tranquillement sans être le moins du monde gênés par les contraintes de telles profondeurs !
Profondeur et diversité biologique
À côté, la Manche ou la mer du Nord font office de flaque d'eau avec leurs 200 mètres de profondeur... Quant à l'océan, près de la moitié de ses eaux dépasse 3 000 m de profondeur. La fosse des Mariannes, avec ses 11 020 m de profondeur, est le point le plus profond.
Le poisson tripode, qui atteint près de 40 cm de long, vit sur les grands fonds marins, parfois à plus de 4 000 m de profondeur.
Le poisson vipère, le baudroie, ainsi que le poisson ogre, tous trois évoluant en dessous de 4 000 mètres de profondeur, sont répartis sur une grande partie des eaux océaniques du globe. Le poisson limace est le poisson vivant dans les eaux les plus profondes, jamais observé.
La baleine à bec de Cuvier détient le record de plongée chez un mammifère marin. Commune mais discrète, elle a pu être suivie au cours de ses parties de chasse en grande profondeur, 3 000 mètres sous les vagues.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
· 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Elle est le plus grand bassin semi-fermé au monde, et son volume avoisine les 3.7 millions de km3. Elle est profonde (1 500 m en moyenne) et ses abysses, qui côtoient souvent son littoral abrupt, atteignent plus de 5 000 m dans la fosse de Matapan.