il pour détecter les modes et les tendances. Il doit connaître ce qui va marcher auprès des clients pour mettre en valeur correctement les produits. C'est donc un expert des motivations du consommateur, capable de discerner ses mobiles conscients et inconscients.
L'utilisation du merchandising visuel a pour rôle d'optimiser l'élégance et l'esthétique d'un produit afin de le rendre le plus attrayant possible pour inciter les clients à l'acheter. Outre le caractère attractif, cette technique permet de créer une véritable image et une certaine ambiance autour du produit.
Avantages. Un merchandising efficace redonne de la valeur à une catégorie de produits banalisée. Il permet d'accélérer les rotations des produits tout en évitant les ruptures. Il tient compte des performances produits.
C'est là sa principale qualité. Le merchandiser doit donc être à l'écoute, organisé et soigneux. Il doit bénéficier d'une certaine créativité et d'un sens de l'observation, d'anticipation et d'adaptation. Enfin, il doit avoir le sens des responsabilités dans la mesure où la mise en rayon dépend de son bon vouloir.
Différents objectifs du merchandising
de se démarquer de la concurrence, d'augmenter l'attractivité d'un espace de vente, d'accroître les ventes et la rentabilité des produits.
Comment faire un bon merchandising ? La force du merchandising est d'être personnalisé pour un point de vente donné et non pour une enseigne en général. Il s'agit d'aménager le magasin selon sa zone de chalandise (aire géographique située autour d'un point de vente) et sa clientèle.
Le rôle du marchandiseur : inciter le consommateur à acheter les produits de la marque qu'il représente.
Le merchandising de base : aménager l'espace commercial d'une surface de vente (définition des allées, du sens de circulation emprunté par les consommateurs, etc). Le merchandising des linéaires : l'implantation et la disposition des produits dans les espaces consacrés à la vente.
On distingue en général trois types de merchandising : le merchandising d'organisation, le merchandising de gestion et le merchandising de séduction.
Quelles sont les différences entre le merchandising et le marketing ? Le merchandising n'est pas un concept aussi vaste que le marketing mais constitue une petite partie de toute cette science et fait généralement partie d'un plan marketing.
Les enjeux du merchandising
Le consommateur se rend en boutique dans le magasin pour y trouver des réponses à ses attentes concernant le choix d'un assortiment pertinent, la disponibilité des produits (pas de rupture de stock), l'attractivité de la présentation des produits, et des informations suffisantes.
La filière branchée de marketing séduit de nombreux jeunes car elle offre de nombreuses opportunités d'emplois. En effet, la stratégie marketing est incontournable dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui si l'on souhaite accroître la notoriété d'une marque, d'un produit ou faire connaître un service.
Le marketing est le secteur d'activité idéal pour mettre à profit vos qualités relationnelles, et offre de nombreuses possibilités d'exprimer vos talents de communicant. Bien connaître les individus et ce qui les fait vibrer est indispensable pour élaborer une stratégie et des campagnes marketing.
Stop rayon, nez de tablette, cadre de linéaire, réglette, cravates, barquettes, plateaux, podium, joues de TG, ILV, signalétique … sont autant d'outils merchandising à la disposition des marques et des enseignes pour faire émergé le produit du linéaire, augmenter son attractivité et le glorifier !
Professionnel du marketing, le Responsable du Merchandising se charge de la mise en valeur de la marque et de ses produits dans les points de vente. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce métier accessible après le parcours d'études Marketing et Relations Internationales de sein de l'ESGCI.
marchandisage m
Merchandising is closely linked to promotion. Le marchandisage est étroitement lié à la promotion.
La publicité sur le lieu de vente (PLV)
Pour un merchandising efficace, il convient d'abord de s'équiper en mobilier de magasin : présentoirs, têtes de gondole, stands, etc. aux couleurs de votre entreprise, ornées du logo et pourquoi pas du slogan.
Aristide Boucicaut a révolutionné les règles du commerce. Le pionnier de la relation client et du merchandising, qui a fait école dans le monde, c'est lui. L'affichage fixe des prix. Fini le marchandage et les prix « à la tête du client ».
En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
En France, le salaire médian pour un poste de responsable marketing est d'environ 3 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire de 42 000 à 48 000 euros bruts par an. Avec ce taux horaire de plus de 23 euros bruts, le professionnel percevra un salaire net mensuel de plus de 2 700 euros.
Pourquoi est-ce important ? Pour qu'une stratégie marketing soit efficace, il faut comprendre et satisfaire les besoins des clients. Vous avez besoin de savoir si votre candidat a pris le temps de faire des recherches sur votre entreprise et de se familiariser avec votre clientèle.