VOLAGE - Le gai pinson est infidèle.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Hommes et femmes rivalisent d'ingéniosité pour cacher leurs relations extraconjugales. Nous ne sommes pas seuls à user de stratagèmes pour éviter que cela se sache. Les singes lions, autrement appelés géladas, savent aussi se montrer discrets... L'infidélité se rencontre fréquemment dans le monde animal.
Les inséparables sont l'espèce d'oiseaux fidèles par excellence puisqu'ils ont été nommés en lien avec cette spécificité. Même leur nom scientifique en est l'évocation : ce sont des agopornis, mot composé à partir du grec “ornis” qui veut dire “oiseau” et “agapê” qui signifie “amour”.
Cela peut sembler étonnant, mais les oiseaux sont les animaux les plus monogames du règne animal. En effet, lorsqu'ils s'associent à un ou une partenaire, c'est généralement pour la vie. Ainsi, plus de 90% des espèces d'oiseaux seraient fidèles en amour, contre moins de 10% chez les mammifères. Explications !
Les gibbons
Les gibbons sont les primates les plus fidèles que l'on connaisse à ce jour. À deux, ils se coordonnent pour défendre leur territoire et élever leurs petits. On peut mesurer leur complicité aux chants qu'ils crient en commun. Plus c'est synchro, plus le couple va bien !
Chien : le meilleur ami
Comment ne pas placer le chien en tête de ce classement ? Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Votre animal totem “option amour” n'est autre que le roseicollis, plus connu sous le nom d'Inséparable ou de lovebird chez les anglophones. Cet oiseau est LE symbole du romantisme.
Les castors
Les mâles comme les femelles assument leur part de responsabilité lorsqu'ils ont des petits, et ils sont si attachés l'un à l'autre qu'ils font équipe jusqu'à la mort de l'un des partenaires. Cela dit, on sait que les castors ont aussi des aventures.
Le chien
Le chien est un véritable animal de compagnie qui se tiendra à vos côtés comme un vrai ami. C'est l'animal le plus fidèle à l'Homme.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
La tortue mangeuse de méduses.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
Chez les animaux, la monogamie est le fait de n'avoir qu'un seul partenaire. Les orques, les pigeons, les manchots, les hippocampes et les gerbilles, par exemple, sont réputés monogames.
Gibbons, perruches, castors ou manchots : incapables de vivre seuls, ces animaux choisissent au cours de leur vie un partenaire qu'ils ne quittent plus.
Il nous est en effet impossible de nier le fait que de nombreuses espèces animales peuvent ressentir des émotions, voire même certains sentiments (les sentiments étant la capacité à établir une relation de cause à effet entre l'émotion et son origine).
La femelle mante, assoiffée de sang, arrache sans pitié la tête du pauvre mâle lors de l'accouplement. Oui, oui. C'est documenté, ça arrive. Ça s'appelle du cannibalisme sexuel, et la mante n'est pas la seule affamée à faire ça.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
L'animal symbole - La femme-génisse et l'homme-oiseau ou l'art de la métamorphose - Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique. Comme le chat et parfois le chien, on l'associe à l'occultisme, et on lui prête la faculté de pouvoir voir les défunts dans l'au-delà.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.