Qui a tué les protestants ?

Interrogée par: Claude Rousset  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Charles IX avait fait partir des messagers avec l'ordre verbal de tuer les protestants, avant d'interdire ces exécutions le 28 août. Au total, le nombre de morts est estimé à 3 000 à Paris, et de 5 000 à 10 000 dans toute la France, voire 30 000.

Pourquoi le massacre des protestants ?

Survenu après le mariage du futur Henri IV, prince protestant, avec la célèbre « Reine Margot », le massacre fut une éruption populaire d'une violence inouïe, mais d'abord un acte politique. Les historiens s'efforcent d'établir les faits et les responsabilités.

Pourquoi les catholiques et les protestants font la guerre ?

L'affaiblissement du pouvoir royal après la mort d'Henri II, sous la régence de Catherine de Médicis, permet à l'antagonisme entre protestants et catholiques de prendre la forme de guerre civile.

Qu'est-ce qui oppose les catholiques aux protestants ?

Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.

Qui sont les responsables du massacre de la Saint-Barthélemy ?

Une silhouette sombre se découpe devant le bâtiment [image 2, A] : il s'agit de Catherine de Médicis, la mère du roi Charles IX, à qui les huguenots attribuent la responsabilité du massacre.

Qui sont les protestants aujourd'hui ? | Le tour de la question

Trouvé 23 questions connexes

Qui est à l'origine du protestantisme ?

En octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte du château de Wittenberg (Saxe). Cet acte de rupture est considéré comme le début d'un mouvement de réforme, jetant les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.

Quel roi a régné en France lors du massacre de la Saint-Barthélemy ?

Charles IX , roi de France (vers 1570).

Quels sont les interdits chez les protestants ?

De même que Paul relativise les prescriptions judaïques, les réformateurs rompent les interdits alimentaires, l'obligation du célibat des prêtres, l'interdiction du prêt à intérêt, l'interdiction du divorce ; et c'est du même mouvement qu'aujourd'hui les protestants acceptent la pillule, l'IVG, et les mariages mixtes.

Pourquoi les protestants sont riches ?

Malgré cette déculpabilisation, les protestants cultivent l'austérité et préfèrent l'épargne à l'endettement. Il faut dire que, pour Calvin, la richesse est un signe de la grâce. Ce don gratuit de Dieu oblige cependant le croyant à redistribuer sa richesse. Il faut la faire croître sans l'utiliser pour soi-même.

Qui est le chef des protestants ?

Chez les protestants, le responsable de la communauté est le pasteur. Contrairement à un prêtre catholique, le pasteur a le droit de se marier et d'avoir des enfants. Il existe des femmes pasteurs. Le pasteur, chez les protestants réformés, n'est qu'un professionnel du culte : n'importe qui peut faire le culte.

Quel est le signe des protestants ?

La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.

Pourquoi les protestants ne reconnaissent pas les Saints ?

Les protestants ne vouent pas de culte aux Saints, ni aux défunts. En effet, Dieu est seul juge du Salut de l'homme. Pour cette raison, la présence du corps n'est pas obligatoire lors des cérémonies de deuil.

Pourquoi les protestants sont des hérétiques ?

Comme à l'accoutumée, la première réaction de l'Église romaine à la Réforme protestante est de caractériser ces contestataires. Ainsi, les partisans de Luther et des autres réformateurs sont presque tout de suite appelés simplement « hérétiques ».

Comment s'appelle le curé des protestants ?

Le pasteur chrétien évangélique exerce des fonctions de direction, enseignement et conseil dans les églises.

Comment sont enterrés les protestants ?

La cérémonie dure entre 30 minutes et 1 heure selon les étapes suivantes, et se déroule soit au temple, au domicile de la famille, au cimetière ou au crématorium. Le pasteur n'est pas la seule personne à pouvoir prendre la parole. Tout proche souhaitant rendre hommage au défunt peut le faire.

Pourquoi les protestants sont puritains ?

Les puritains étaient des protestants anglais des XVI e et XVII e siècles qui cherchaient à purifier l'Église d'Angleterre des pratiques catholiques, soutenant que l'Église d'Angleterre n'avait pas été entièrement réformée et devait devenir plus protestante.

Quelle est la mentalité des protestants ?

Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.

Quelle est la couleur des protestants ?

Tout bon chrétien, tout bon citoyen, qu'il soit protestant ou catholique, se devra de porter au quotidien des vêtements foncés : noirs, gris, bruns, plus tard bleu marine.

Quel est le pays le plus protestant au monde ?

Les cinq pays où l'on trouve le plus de Protestants, en effectifs absolus, sont les Etats-Unis, le Nigeria, la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud.

Quelle religion ne croit pas en la Vierge Marie ?

Selon la croyance, la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, serait directement montée au ciel, ne décédant pas comme le commun des mortels. Une pensée qui n'est pas partagée par une autre Église chrétienne, le protestantisme.

Est-ce que les protestants fêtent Noël ?

Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.

Quelle autorité les protestants ne reconnaissent pas ?

Pas de soumission à l'autorité du pape

Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques.

Pourquoi Charles 9 est connu ?

Il accède au trône de France après la mort prématurée de son frère François II . Il est alors âgé de 10 ans. La régence est confiée à sa mère jusqu'à sa majorité. Charles est sacré roi de France dans la cathédrale de Reims le 5 mai 1561 .

Qu'est-ce que la nuit de Saint-Barthélemy ?

Les massacres de la Saint-Barthélemy, perpétrés à Paris dans la nuit du 23 au 24 août 1572, sont l'épisode le plus sanglant de cet affrontement entre catholiques et protestants. Le nombre de victimes oscille entre 15 000 et 30 000.

Article précédent
Est-ce grave de faire pipi du sang ?
Article suivant
C'est quoi un Autophile ?