quel âge as-tu ? 你多大了? [nǐ duōdà le?] quel âge avez-vous ? 您多大年纪了? [nín duōdà niánjì le?]
nǐ duō-dà le? quel âge avez-vous ?
La formule consacrée pour dire son âge en chinois est « 我 + âge + 岁 » (wǒ + âge + suì). Attention à ne pas mettre de verbe « avoir » comme en français ou « être » comme en anglais devant votre âge. Par exemple, pour dire « J'ai 30 ans », on dira « 我三十岁» (wǒ sānshí suì).
Pour demander l'âge d'une personne, vous pouvez formuler la question suivante : 你多大了? (Nǐ duōdà le ?) : Quel âge avez-vous ?
32 + 1 = 33 ans
Si vous êtes né par exemple le 8 février 1986, alors la veille du début de l'année, en octobre 2018, vous avez 32 ans selon le calendrier grégorien, mais déjà 33 ans selon le calendrier chinois (parce que selon lui vous étiez né en 1985).
Âge coréen = Année actuelle - Année de naissance + 1
En Corée, vous avez 2018 - 1990 + 1 = 29 ans !
Comme quand vous citez une date, vous pouvez également rajouter votre mois et votre jour de naissance dans cette phrase. Par exemple, "我是一九九零年七月二十六日出生的。" (wǒ shì yī jiǔ jiǔ líng nián qī yuè èrshí liù rì chūshēng de), qui signifie "Je suis né(e) le 26 juillet 1990."
我爱你。 wǒ ài nǐ. Je t'aime.
(wǒ xìng…) J'ai 18 ans : 我十八岁。 (Wǒ shíbā suì.)
Jīntiān, jǐ nián jǐ yuè jǐ rì xīngqī jǐ ? Quel jour sommes nous aujourd'hui ? (aujourd'hui, quelle année, quel mois, quelle date, jour de la semaine, combien ?) En chinois, la date s'énonce dans le sens inverse de l'ordre français. Chinois = Année, mois, numéro du jour dans le mois et enfin le jour de la semaine.
Si vous pouvez compter de 0 à 10 en chinois, compter de 10 à 20 sera un jeu d'enfant. Après 10, il suffit d'ajouter l'unité après la dizaine. 11 en chinois est littéralement dix-un 十 一, 12 est dix-deux 十二 , 13 est dix-trois 十三, 14 est dix-quatre 十四, 15 est dix-cinq 十五, 16 est dix-six 十六 et ainsi de suite.
Le portrait chinois est un grand classique de l'animation. Il permet à chacun de se présenter de façon ludique et imaginative. Chaque joueur doit dresser son « portrait chinois » sur une feuille de papier, en répondant à des questions posées par l'animateur et débutant toutes par « Si j'étais… ».
Traditionnellement cependant, l'écriture chinoise était écrite verticalement, et devait être lue de haut en bas, les colonnes se succédant de droite à gauche. Les panneaux indicateurs horizontaux ne comprenaient généralement qu'une ligne devant être lue de droite à gauche.
Si quelqu’un vous demande Nǐ duō dà le ? Sachez simplement que cela signifie « Quel âge as-tu ? » en chinois. [lentement] Nǐ duō dà le ? Il est généralement utilisé entre jeunes du même âge ou pour interroger des personnes qui sont des enfants ou plus jeunes que vous.
Le pays ne reconnaît d'ailleurs qu'une seule langue officielle : le mandarin standard. Il s'agit d'une version codifiée du mandarin, lui-même fondé sur le dialecte de Pékin. Le mandarin standard est également l'une des quatre langues officielles de Singapour, aux côtés du malais, du tamoul et de l'anglais.
En langue kurde, "Comment t'appelles-tu?" se dit "Navê te çi ye?".
1. comment t'appelles-tu ? 你叫什么名字? [nǐ jiào shénme míngzì?]
En langue chinoise, "Je m'appelle" se dit "我叫" (exemple avec le prénom Wang Shui).
爸爸 – bàba – papa
L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé.
Amour, en chinois, « ài » (愛). Dans sa version traditionnelle, on trouve en haut un petit trait horizontal d'où s'échappent trois coups de pinceau vers le bas. Ce sont en fait trois doigts : c'est le signe « zhǎo » (爫), tiré du dessin d'une main qui attrape, qui saisit quelque chose.
Comment dire Dieu en chinois ? Pour les catholiques chinois, c'est 天主 (Tianzhu) ; pour les protestants chinois, c'est 上帝 (Shangdi).
1. 是 | Shi | être; Oui. Une façon de dire « oui » en chinois est 是, ou shì en pinyin. Il est généralement utilisé pour confirmer que quelque chose est vrai, de la même manière que nous pourrions dire « oui, je suis » ou « oui, c'est » en réponse à une question correspondante en anglais.
с днём рождения!
какой сегодня день недели?
Un système déjà abandonné dans le reste de l'Asie
Le pays décomptait cette fois à partir de zéro à la naissance, mais en gardant la date "anniversaire" du 1er janvier. La Corée du Sud était le dernier pays d'Asie de l'Est à compter les mois passés in utero pour déterminer l'âge de ses ressortissants.