En l'absence de traitement, la compression du nerf médian dans le canal carpien entraîne des douleurs à l'intérieur de la main et au niveau des trois premiers doigts, suivies ensuite d'une perte de la sensibilité.
Symptômes du syndrome du canal carpien
Parfois, une douleur et une sensation de brûlure ou de fourmillement au niveau de l'avant-bras sont présentes. Les personnes sont parfois réveillées la nuit par une douleur intense avec un engourdissement et des fourmillements en raison de la position de leur main.
L'échographie permet de dépister cette dilatation et même de mesurer les dimensions du nerf. Cet examen par échographie permet aussi d'identifier la présence d'une anomalie anatomique (comme un muscle anormal) ou d'une masse dans le canal, comme une tumeur, un kyste, ou une dilatation vasculaire.
Un canal carpien peut provoquer des douleurs qui remontent le long du trajet du nerf médian vers l'épaule et la nuque, puisque c'est le nerf qui transmet les douleurs dites ascendantes créant différents enchainements possibles avec des douleurs à l'épaule, au bras et au coude.
Qu'est-ce que le canal carpien ? Le canal carpien est un tunnel situé à la face antérieure du poignet. Il est limité en arrière et sur les côtés par les os du poignet (carpe) et en avant par le ligament annulaire du carpe. Il contient les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian.
Pour effectuer ce test, placez la main affectée sur une surface plane, la paume vers le haut. Avec la main opposée, tapotez la zone médiane du poignet concerné, juste au niveau du pli du poignet ou légèrement en dessous . Si vous ressentez un engourdissement ou des picotements dus au tapotement, vous pourriez avoir un CTS.
Gonflement et inflammation : Lorsque les tissus situés à l'intérieur et autour du canal carpien gonflent, ils peuvent exercer une pression sur le nerf médian. Un gonflement et une inflammation peuvent résulter de : Des mouvements fréquents et répétitifs des mains. Extension ou flexion du poignet pendant de longues périodes.
En plus des symptômes d'engourdissement, de picotements et de faiblesse au niveau du poignet et de la main, le syndrome du canal carpien peut créer des sensations de choc électrique au niveau du pouce, de l'index et du majeur. La douleur du canal carpien peut également remonter le long du bras vers l'épaule ou entre le coude et le poignet .
Dans de rares cas, le canal carpien peut provoquer des douleurs à l'épaule . Les patients peuvent ressentir une douleur référée remontant dans le bras, du poignet à l’épaule et même au cou. Cette douleur peut parfois ressembler à un choc électrique. Dans d’autres cas, les patients peuvent souffrir d’une maladie connue sous le nom de syndrome de double écrasement.
Le syndrome du canal carpien, résultant d'un « nerf pincé » au niveau du poignet, peut être ressenti au niveau de l'épaule en plus de la main. La douleur à l’épaule peut souvent entraîner une douleur secondaire au niveau du cou ou même des picotements occasionnels dans la main.
Quand opérer un canal carpien : les 5 points à retenir
La compression du canal carpien se manifeste par des signes sensitifs puis moteurs, traduisant le stade clinique. Si les signes sensitifs dominent , sont intermittents et de faibles intensités, le traitement conservateur doit s'envisager en première intention.
Grâce à sa composition naturelle et camphrée, le Baume du Tigre est également source de bienfaits reconnus puisqu'il se montre très vertueux contre la douleur, et peut être appliqué dès que cette dernière se fait sentir.
Le canal carpien se trouvant dans le poignet, le rhumatologue est parfaitement indiqué. Il est en mesure de diagnostiquer le syndrome et d'évaluer son niveau de développement. Vous pouvez également consulter un chirurgien orthopédique. Lui aussi est spécialisé dans les pathologies de l'appareil locomoteur.
Il existe des différences évidentes entre le syndrome du canal carpien et l'arthrite , notamment les parties des mains touchées, le type de douleur qu'elles génèrent et les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des difficultés à effectuer vos activités quotidiennes (engourdissement et faiblesse musculaire dans le canal carpien ; douleur et déformations dans le cas de l'arthrite). ).
Stade 1 : Symptômes intermittents qui peuvent survenir uniquement lors de certaines activités ou au réveil le matin. Stade 2 : Symptômes constants qui vont et viennent au cours de la journée et douleurs pouvant être suffisamment intenses pour perturber le sommeil. Stade 3 : Symptômes constants ainsi qu’une faiblesse ou une perte musculaire au niveau du pouce.
Habituellement, les symptômes du syndrome du canal carpien sont pires la nuit en raison de la redistribution du liquide tissulaire dans les bras lorsqu'il n'y a pas de pompe musculaire active . En d’autres termes, nous ne bougeons pas lorsque nous essayons de dormir et une augmentation de liquide entraîne une augmentation de la pression du canal carpien, provoquant l’apparition de symptômes.
Le syndrome du canal carpien (CTS), un syndrome courant de compression nerveuse, est l'une des causes les plus courantes de chirurgie de la main. Récemment, le CTS a été associé à l'insuffisance cardiaque (IC) , principalement par un taux accru de détection de l'amylose cardiaque à transthyrétine (ATTR) chez les patients atteints de CTS.
Les symptômes du syndrome du canal carpien commencent généralement progressivement et vont et viennent souvent , en fonction de l'utilisation que vous faites de vos mains.
Le CTS produit une douleur dans la distribution du nerf médian avec des paresthésies de la main et du poignet dans les 1er, 2e, 3e et moitié latérale des 4e chiffres. Plus rarement, le CTS irradie de manière proximale jusqu'à l'avant-bras, ainsi que dans le bras et l'épaule. Cependant, les radiations thoraciques sont rares .
Le test de compression carpien ou test de Durkan est réalisé en maintenant le poignet du patient en légère flexion et en comprimant directement le nerf médian en appliquant une pression sur le pli proximal du poignet pendant 30 secondes . Un résultat positif se produit si le patient développe une douleur, une paresthésie ou un engourdissement dans la distribution du nerf médian.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) .
Les AINS, tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres), peuvent aider à soulager la douleur causée par le syndrome du canal carpien à court terme.
Un syndrome du canal carpien sévère ou chronique peut provoquer des symptômes s'étendant jusqu'au cou et une radiculopathie cervicale peut provoquer des symptômes s'étendant jusqu'à la main .
Chez la plupart des patients, le syndrome du canal carpien s’aggrave avec le temps. Si elle n'est pas traitée pendant trop longtemps, elle peut entraîner un dysfonctionnement permanent de la main, notamment une perte de sensation dans les doigts et une faiblesse . Pour cette raison, il est important de diagnostiquer et de traiter rapidement le syndrome du canal carpien.
Des activités telles que envoyer des SMS, peindre et tricoter peuvent toutes aggraver le syndrome du canal carpien. Ces activités nécessitent d’utiliser constamment vos poignets et vos mains. Si vous ne prenez pas de pauses appropriées dans ces activités, l'inflammation peut s'accentuer au niveau de votre poignet, exerçant ainsi une pression accrue sur le nerf médian.
Nos résultats suggèrent que le CTS, une neuropathie périphérique chronique, entraîne également un remodelage structurel et une neuroplasticité dans le cerveau , qui sont étroitement liés à une conduction nerveuse périphérique réduite.