Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Les aigrettes sont des touffes de plumes qui, dans le cas du hibou, donnent l'impression d'oreilles ou de cornes. On dit que le hibou « hue », « hulule » ou « bouboule ».
Dindon glouglote, glougloute, glousse, piaule. Épervier glapit, miaule, piale, pipe, tiraille. Étourneau pisote. Faisan criaille, glapit, piaille.
Vous pouvez aussi entendre un quatrième oiseau à cette période. Son tui tui tui puissant est caractéristique. Il s'agit de la sittelle torchepot.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Vous pouvez aussi entendre un quatrième oiseau à cette période. Son tui tui tui puissant est caractéristique. Il s'agit de la sittelle torchepot. En hiver elle visite souvent les mangeoires et attrape les graines de tournesol avec son bec très puissant.
Il chante sous l'ondée, posté sur un piquet. Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Glousseur, -euse, adj. et subst. a) Adj. Qui glousse; qui produit une suite de sons semblables au gloussement.
Ce fameux son de corne de brume. Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
Formées de six à huit plumes, le hibou s'en sert pour exprimer son attention ou qu'il est en état d'alerte. Lorsque les aigrettes sont dressées le hibou est attentif ou sur ses gardes. On remarquera que les rapaces nocturnes sont les seuls oiseaux à avoir les deux yeux situés à l'avant de la tête comme l'homme.
La présence du hibou annonce un changement. Capacité de voir au-delà de la tromperie et des masques. Sagesse. Le sens traditionnel de l'animal spirituel hibou est l'annonceur de la mort, probablement symbolique comme une transition de vie, un changement.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
Cri et chant de la chouette lorsqu'elle hulule
Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…