Le geai est un oiseau-orchestre. Il cageole, graille, jase, jacasse, fringote, gajole, cajole, cajacte, cocarde.
Jacasser : geaiA, perruche, pic, pieA, L, T. JargonnerA, L, T : jars, oie. Jaser : geaiA, L, T, merleL, perroquetL, pieA, L, T.
Le corbeau croasse, alors que la corneille craille ou graille ! Attention !! Il ne faut pas confondre Croasser et Coasser. « Croasser » est le cri d'un corbeau alors que « coasser » est le cri d'un batracien.
La pie possède un cri bruyant et criard. On l'entend souvent jacasser dans nos parcs et jardins notamment quand les pies se regroupent.
La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille.
Le cri habituel du Pic vert est un "kiak" sonore, isolé ou répété 3 ou 4 fois. Le chant est fait de la même note, répétée rapidement une dizaine de fois en moyenne et formant une phrase qui va légèrement decrescendo.
Chant : Pic vert, Picus viridis
Commence à chanter : dès le mois de janvier. Chant : rire éclatant, presque ricanant, très caractéristique.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
"Coasser" s'emploie pour les batraciens ; "croasser" s'emploie pour le corbeau. "Coasser" et "croasser" sont deux verbes qui signifient "crier", mais "coasser" s'emploie en parlant de la grenouille et du crapaud, tandis que "croasser" s'emploie en parlant du corbeau et de la corneille.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Les hiboux hululent généralement la nuit ; ils sont plus bruyants juste après le coucher du soleil, sporadiques pendant la nuit, et peuvent également être entendus peu avant le lever du soleil.
Le geai « cajole ». Quand il pousse un cri, il cajacte, cacarde, frigulote ou jase. Le nom de genre du Geai des chênes est garrulus, ce qui signifie « bavard ».
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
rugissement n.m. Cri du lion et des autres grands félins.
Le pic vert ou pivert, bel oiseau au bruit caractéristique lorsqu'il cogne les troncs d'arbres. Quel plaisir d'entendre le pic vert tambouriner sur les troncs d'arbres, dans nos jardins et nos forêts.
Pivert. (Familier) Personne un peu bête, naïve ou stupide.
Le Pic épeiche se nourrit presque exclusivement dans les arbres, sur les troncs et les hautes branches. Il tape dans l'écorce avec son bec puissant et va notamment chercher sa nourriture, des insectes et leurs larves, avec sa langue démesurée dans les trous qu'il a réalisés.