consiste en un assemblage de différentes strates successives. En effet, on superpose plusieurs feuilles de kraft les unes sur les autres en liant l'ensemble avec une résine adaptée. On termine alors par une couche finale pour la décoration du matériau.
Matériau généralement utilisé pour les plans de travail, le stratifié est un matériau assez unique. Il est le résultat d'une agglomération de plusieurs couches de papier kraft superposées et d'une feuille de papier décors imprégnés de résine thermodurcissable.
Le mélaminé n'est pas cher, facile à installer et à utiliser. Mais il est plus fragile que le stratifié car la couche de décor qui recouvre le panneau se compose d'une unique feuille. Gare au plat lourd qu'on pose brutalement sur son plan de travail.
Le stratifié est considéré comme une solution de revêtement écologique. En effet, il est principalement constitué de bois, une matière première naturelle. Comme chaque personne a ses préférences en termes de décoration, il faut savoir que le stratifié est compatible avec différents types de décors.
Le stratifié est fabriqué à partir de feuilles de papier kraft agglomérées. Généralement entre 8 et 10 couches de kraft sont enduites d'une résine thermodurcissable. Puis, ces dernières sont pressées à chaud et à haute pression pour qu'elles adhèrent les unes aux autres.
Si vous démonté un seuile de porte, vous aurez accès à l'épaisseur de votre revêtement de sol: * stratifié en général un panneaux de fibre marron au milieu et le dessus qu'on appel décor mesure quelque 10ème de millimètres.
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
Sa résistance aux fortes chaleurs (jusqu'à 180 °C pendant 20 minutes), convient particulièrement bien pour une utilisation en cuisine. Toutefois, pour éviter toute décoloration, l'utilisation de dessous-de-plat est vivement conseillée avec les ustensiles sortant du four.
Les parquets stratifiés sont des revêtements de sol très esthétique bénéficiant de finitions de surfaces impeccables afin de décorer vos espaces de vie. Outre cela, la simplicité de son entretien représente aussi un énorme avantage, contrairement à des lames de parquet en bois massif par exemple.
En règle générale, on en trouve entre 6 et 12mm d'épaisseur. Bien sûr, plus le parquet sera épais et plus il sera cher. Il sera également plus solide et durable, évidemment.
Le pin : c'est un bois résineux qui est le plus utilisé pour la fabrication de meubles d'intérieur. Il a la particularité d'être durable et il s'adapte facilement aux variations de températures. C'est un bois clair et facile d'entretien. Vous pouvez facilement le peindre ou le vernir.
On choisit le chêne pour sa solidité, sa forte résistance à l'humidité et son excellente tenue dans le temps. Ce bois de qualité possède également une protection naturelle contre les taches et les traces.
Le choix du matériau de la planche pour dressing
Le contreplaqué est probablement la matière la plus simple à travailler. On pourra opter pour des planches d'une épaisseur de 18 ou 20 millimètres. Cela permet l'utilisation de vis à bois ordinaires de type 5x45 ou 5x50 sans avoir besoin d'un outillage spécifique.
Pour faire cela, il suffit de placer le morceau de stratifié sous la lame et de pousser le levier vers le bas. Laissez la lame faire le travail pour vous, vous n'avez pas besoin d'appuyer très fort. En faisant '' glisser '' la lame, vous obtiendrez un fini lisse sans vous apercevoir qu'il a été coupé.
Le mélaminé s'obtient en appliquant une feuille de papier imprégnée de mélamine tandis que le stratifié est obtenu en collant une feuille à la colle contact sur le panneau d'aggloméré. Il faut savoir que le mélaminé est plus fragile que le stratifié, qui résistera mieux aux rayures et à la chaleur.
Conseils pour peindre différentes surfaces en stratifié Pour obtenir les meilleurs résultats, enlevez les portes et posez-les à plat (et non à la verticale) pour les peindre. Enlevez les charnières avant de peindre les armoires, puis attendez que la peinture soit parfaitement sèche avant de les remettre en place.
Afin de vous assurer de la propreté de votre parquet, passez un produit nettoyant spécial parquet ou un savon. Le savon noir est un produit de sol incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie !
Nettoyage des taches de liquide et de sucre
Les sols stratifiés ont une constitution robuste. Essuyez les résidus solides ou le liquide à l'aide d'un chiffon tissu ou papier. Le sol a des taches d'encre, de crayon, de peinture ? Appliquez un peu d'acétone sur un chiffon et frottez doucement en évitant les joints.
Les modèles les plus minces sont généralement les moins chers, mais ils sont aussi les moins durables, avec une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Les parquets stratifiés de plus grande épaisseur sont plus résistants et peuvent durer jusqu'à 30 ans, mais ils ont également un coût plus élevé.
L'inox, le matériau design et résistant par excellence
Matériau phare des cuisines professionnelles, le plan de travail en inox est idéal pour préparer les repas en toute hygiène de cause. Associé à des façades colorées, il a toute sa place dans une cuisine équipée moderne et contemporaine.
Il faut donc faire très attention et protéger sa table, par exemple avec une jolie nappe. Mieux, utilisez une nappe ciré pour éviter les tâches d'eau. En effet, qui dit bois, dit matériau qui craint l'eau. Le stratifié a tendance à laisser apparaitre des taches voire à gonfler au contact de l'eau.
Le stratifié est le matériau favori pour les plans de travail de cuisine. Il faut dire que sa richesse de coloris, de motifs et d'effets de matières, ainsi que son prix attractif, représentent des atouts de taille. Il convient à tous les styles de cuisines.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas.
Le MDF, ce panneau de particules de bois à densités moyennes est le produit « couteau suisse » par excellence, puisqu'il présente de nombreuses possibilités en matière d'usinage, de finition et de traitement. Doté d'une bonne résistance générale à la chaleur et à l'usure, il ne va pas se déformer ou se fendre.