Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (
Les manchots et pingouins sont très souvent confondus alors qu'ils sont pourtant bien différents. Au cours de l'évolution, le manchot s'est perfectionné dans la nage et a en conséquence perdu sa capacité de voler. Le pingouin, quant à lui, peut toujours voler, bien que cela lui demande beaucoup d'énergie.
Ainsi, le pingouin, le manchot, l'émeu ou encore l'autruche sont inaptes au vol.
1 - L'autruche
L'autruche ne peut pas voler pour plusieurs raisons. La première est que, comme tous les ratites, son sternum ne présente pas d'excroissance osseuse (le bréchet) sur laquelle les muscles permettant le battement des ailes s'attachent.
Le râle atlantis (Atlantisia rogersi) est le plus petit oiseau au monde qui ne sait pas voler. Cette espèce qui appartient à la famille des Rallidés vit uniquement sur l'île Inaccessible, dans l'archipel de Tristan da Cunha, qui se trouve au cœur de l'océan Atlantique.
En Nouvelle-Zélande, il existe un oiseau considéré comme le plus "stupide" du monde. Son nom lui-même est assez bête : c'est le Kakapo. Ça veut dire en Maori « perroquet de nuit ».
Un vol ininterrompu de 11 jours qui lui vaut les honneurs du Guinness World Records. Il est haut comme trois pommes mais détient pourtant le record du monde du vol sans escale : un oiseau, âgé de 5 mois, appartenant à l'espèce des barges rousses (Limosa lapponica), est entré au Guinness World Records .
Lepidoptera (Papillons) Ils sont très connus pour leurs 4 ailes souvent colorées et recouvertes d'écailles microscopiques.
Ce piqué est vraiment ce qui rend ces oiseaux si particuliers. Ce faisant, ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, ce qui fait du faucon pèlerin l'animal le plus rapide de la planète! Lorsqu'ils s'approchent de leur proie, ils ouvrent leurs ailes et déploient leurs pattes pour établir le contact.
Le nom scientifique du martinet (Apus apus) fait également référence à l'absence de pattes, même si l'on sait depuis longtemps que ce n'est pas tout à fait exact. Même si l'on ne voit guère le martinet les utiliser, il est bien équipé d'une courte paire de pattes.
Mais surtout, il défie des adversaires bien plus gros et plus impressionnants que lui : des gnous, par exemple, et même des lions ou des guépards ! Bref, le ratel n'a peur de rien. Pas moins de 60 espèces animales, pour la seule zone géographique du désert africain du Kalahari, font partie de son alimentation.
Le paresseux est incapable de sauter et ne voit pas très loin.
LES STERNES ARCTIQUES DÉTIENNENT LE RECORD DU VOL LE PLUS LONG. Elle pèse à peine 100 g mais la sterne arctique, petit oiseau au bec rouge, à la tête noire et au plumage blanc, est endurante.
C'est le coucou. Il ne les couve… pas. La femelle coucou remplace un œuf d'une couvée d'une autre espèce par l'un des siens. Le petit coucou éclot généralement avant les autres.
L'Autruche d'Afrique est un oiseau imposant, ostensible, mais incapable de voler. Elle est de la famille des Struthionidés.
Seule exception : la plupart des singes. Les moins doués sont les grands anthropoïdes, désavantagés par une lourde musculature et de longs bras.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Le casoar est même souvent décrit comme "l'oiseau le plus dangereux du monde". En cause : ses mensurations mais pas seulement. L'espèce mesure généralement entre 1,20 et 1,80 mètre de long pour une masse qui peut dépasser 50 kilogrammes chez les femelles.
A 70 ans, elle est en effet le plus vieil oiseau sauvage du monde. Un record, même pour son espèce. L'albatros de Layson est l'espèce d'oiseau sauvage qui a la grande longévité, lui qui vit en moyenne 50 ans.
Thysanura. Ils ont une forme de navette avec les antennes très longues. Leur corps est recouvert d'écailles et ils sont petits comme les autres Aptérygotes. Les plus connus sont les petits Poissons d'argent.
7.1 LES APTÉRYGOTES
Les Aptérygotes comportent quatre ordres. Ce sont des insectes sans aile, primitifs, de petite taille, et qui n'ont jamais possédé d'ailes au cours de leur évolution.
(Sens figuré) Être indépendant, subsister par ses propres moyens.
La principale caractéristique du martinet, commune aux trois espèces, est qu'il vole la plupart du temps : "Sauf accident, le seul moment où le martinet se pose est le moment de la nidation et de la reproduction, ce qui en fait un oiseau très à part dans le règne des oiseaux", détaille Ghislaine Ferrère.
Le vautour de Rüppell : cet oiseau vole plus haut qu'un avion.
Le plus grand oiseau volant du monde (et un des plus lourds) est l'Albatros hurleur (Diomedea exulans) : avec une envergure alaire de 3,5 mètres pour environ 10 kg. Parmi les plus lourds oiseaux volants actuels figurent aussi le Pélican et le Cygne.