Le nez est l'organe de l'odorat. Le haut de celui-ci est constitué des os nasaux, deux petits os symétriques qui forment l'arête du nez.
Le bulbe olfactif est une petite région cérébrale, située sur le plancher de la boîte crânienne chez l'homme, et qui traite le message olfactif en provenance des neurones récepteurs de la cavité nasale. Il siège au sein de cette région une forme particulière de plasticité, la neurogenèse adulte.
Le nez est l'organe de l'odorat. La fonction sensorielle de l'olfaction permet la perception des substances odorantes par l'intermédiaire de la muqueuse olfactive, qui tapisse l'intérieur de chaque cavité nasale, d'une superficie variable d'environ 3 à 5 cm².
Le bulbe olfactif est un renflement distal des tractus olfactifs composé de cellules mitrales qui font synapse au niveau des glomérules avec les... L'organe de Bojanus est le nom du rein des mollusques. Il est formé de tubules pelotonnés glandulaires et fortement irrigués.
Le nerf olfactif est un nerf qui est principalement sensitif. C'est le nerf de l'olfaction, c'est-à-dire qu'il permet de sentir les arômes, les parfums et les odeurs en général. Il fait son apparition au niveau de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales (au niveau de la tache jaune).
une maladie sous-jacente comme un rhume, une rhinite, une sinusite ou une polypose naso-sinusienne (sinusite chronique) caractérisée par la présence d'un œdème, bouchant ainsi le nez et altérant l'odorat. une cause idiopathique : dans ce cas, la perte d'odorat survient sans explication.
Cette absence d'odorat s'appelle l'anosmie, et concerne entre 3 et 5% de la population, selon des données du CNRS, datant de 2015, soit jusqu'à 3 millions de personnes.
L'olfaction ou l'odorat est le sens qui permet d'analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l'air.
La valse de l'olfaction se fait en trois temps : on capte les molécules odorantes, on les code en impulsions électriques, et enfin on les analyse.
Le trajet des odeurs et de l'influx nerveux
Lors d'une inspiration, des molécules odorantes vont entrer dans les fosses nasales et stimuler les cils olfactifs de la tache olfactive. La tache olfactive transforme l'odeur en influx nerveux qui est acheminé au bulbe olfactif.
Le signal lié à l'odeur se déplace vers le cortex olfactif primaire, soit le centre olfactif du cerveau. Les signaux de goût et d'odeur se rencontrent et produisent ce que l'on perçoit comme la saveur. Lorsque nos cerveaux sont conscients de la saveur, une réaction se produit.
Ces récepteurs sont des protéines membranaires contenues dans la membrane des cils portés par les neurones sensoriels olfactifs localisés dans l'épithélium olfactif. Le codage de l'odeur résulte de l'activation combinatoire d'un ensemble de récepteurs et repose sur leur expression clonale.
La perte de l'odorat : c'est tout simplement ça l'anosmie ! Et comme ce sens est indispensable pour bien discerner la saveur de nos aliments, elle est souvent accompagnée d'une perte du goût que les scientifiques nomment « agueusie ».
. pour le goût et l'odorat, le stimulus est de nature chimique; . pour l'ouïe, le stimulus est de nature physique: variation de la pression de l'air, . pour le toucher, le stimulus est également de nature physique: chaleur, froid, pression, etc.; .
Rôle. Chez l'Homme, l'odorat est souvent perçu comme un sens secondaire et peu important, mais même si nous n'en avons pas conscience, celui-ci est essentiel à un certain nombre de nos comportements. Il joue un rôle de premier ordre dans la détection des dangers (odeurs de gaz, de fumée, d'aliments avariés…).
Chaque neurone olfactif est porteur d'un seul type de récepteurs olfactifs. Des molécules odorantes viennent se lier aux récepteurs olfactifs et… tilt ! Cela envoie un message dans le neurone olfactif, puis dans le bulbe olfactif.
Notre appareil olfactif nous permet de les sentir. Les récepteurs de l'odorat se trouve au fond du nez dont le haut et le fond sont recouverts de petits cils qui captent et reconnaissent les odeurs.
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.
La phantosmie vient du mot grec « phanto » qui signifie « fantôme » et de « osmia » qui signifie « odeur ». Il s'agit donc d'une hallucination olfactive, ou d'une « odeur fantôme ». Une maladie physique ou psychologique peut être à l'origine de ce trouble qui handicape souvent la vie des personnes qui en souffrent.
L'agueusie est un terme médical qui correspond à la perte de l'un des cinq sens : le goût.
Il n'y a pas d'âge pour devenir anosmique. Certains naissent sans odorat. D'autres personnes souffrent d'anosmie due à une lésion, provoquée par un traumatisme, un ictus émotif, une infection virale. La perte de l'odorat peut être aussi la conséquence d'une polypose nasale.
La parosmie est une maladie caractérisée par une distorsion des odeurs et du goût. "C'est une sensation d'odorat qui ne correspond pas à ce que l'on a sous le nez. C'est une fausse sensation, déclenchée par le bulbe olfactif" indique le Dr Thierry Rousselet, médecin ORL.
L'odorat et le goût sont étroitement liés. Les papilles gustatives de la langue identifient le goût et les nerfs olfactifs identifient les odeurs. Ces deux sensations sont communiquées au cerveau, qui intègre les informations et permet ainsi de reconnaître et d'apprécier les saveurs.
D'ailleurs le nez et la bouche communiquent au fond de la cavité buccale. Ainsi l'odeur de la nourriture introduite dans notre bouche, monte immédiatement dans notre nez. C'est pourquoi quand on a le nez bouché, on trouve que la nourriture a beaucoup moins de goût !
Lorsque la cause en est une inflammation du nez ou des sinus, la corticothérapie par voie générale, à doses fortes mais brèves, vite relayée par voie locale est heureusement souvent efficace. Elle constitue d'ailleurs le seul traitement méritant d'être prescrit en première intention dans tous types d'anosmie.