100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
En qualité standard sur un seul appareil à la fois, un débit de 5 à 50 Mbps fait largement l'affaire. Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Les chercheurs du National Institute of Information and Communications Technology sont parvenus à battre le record de vitesse pour une connexion Internet en atteignant un débit de 319 Térabits par seconde avec une connexion câblée. Le précédent record de 172 Térabits par seconde est pulvérisé.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Le débit moyen d'une box raccordée en fibre optique est de 500 Mb/s alors que celui d'une connexion 4G/5G est de 50 Mb/s. La fibre serait donc en moyenne 10 fois plus rapide.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Les offres fibre de ce type délivrent en moyenne entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s : un débit plus que satisfaisant pour regarder des séries en streaming en qualité 4K, pour naviguer sur plusieurs onglets internet sans ralentissements ou encore pour zapper sur vos chaînes télévisées préférées.
Les opérateurs effectuant des essais de débit 5G ont rapporté des débits pouvant atteindre 70 Gbit/s.
En HD (720p) : 2,5 Mb/s. En HD (1080p) : 5 Mb/s. En 4K : 20 Mb/s.
Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Comme expliqué précédemment, le Wi-Fi est plus facilement soumis à des perturbations et peut donc ralentir considérablement votre débit fibre. Si vous le pouvez, branchez votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet, cela augmentera considérablement votre débit fibre.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 540 Mb/s (DegroupTest mars 2023) ou 596,70 Mb/s (nPerf 2nd semestre 2022), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
1. SFR Box Fibre Power : la meilleure offre fibre chez SFR. La box SFR Power vous permet de bénéficier d'un débit internet descendant théorique de 2 Gbit/s, elle vous donne accès à plus de 200 chaînes et services TV, et à la téléphonie fixe illimitée en France et vers plus de 100 destinations à l'international.
La SFR Fibre Premium est la box plus rapide
Grâce à la technologie XGS-PON que SFR a commencé à déployer depuis le début de l'année 2022, l'opérateur promet une vitesse jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement et jusqu'à 1 Gb/s en transfert.
On considère que 8 Mb/s correspond à une connexion haut débit. En dessous il s'agira de moyen débit. Sous la barre des 3 Mb/s, il s'agira de bas débit. Pour le très haut débit, la vitesse d'entrée dans cette gamme de débits est celle de la moyenne française actuelle, c'est-à-dire 30 Mb/s.
Pour regarder Netflix en Full HD, les éléments suivants sont nécessaires : Une offre Netflix Standard ou Premium. Une vitesse de connexion d'au moins 5 mégabits par seconde.
Les débits réels des Livebox Orange
En effet, si on se fie aux résultats de notre baromètre mensuel des débits DegroupTest (mars 2023), le débit moyen Orange est de 19,65 Mb/s en ADSL/VDSL ; et de 461 Mb/s en téléchargement avec une connexion en fibre optique et de 357 Mb/s en envoi.