Quel est l'origine de la didactique ?

Interrogée par: Gérard Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Origine du concept
L'adjectif « didactique » apparaît le premier en 1554, selon le Grand Larousse encyclopédique. Le Robert de 1955 et le Littré dans son édition de 1960, citent « la didactique », en tant que substantif féminin, comme étant « l'art d'enseigner ».

Qui a inventé la didactique ?

Le premier courant qui va aboutir à la didactique professionnelle trouve son origine dans une équipe de l'inrp, animée par Pierre Rabardel et Pierre Vérillon, qui s'empare de la question de la didactique des techniques avec un objectif bien spécifique : traiter, comme l'avait fait Haudricourt (1987) quelque temps plus ...

Qui est le père fondateur de la didactique ?

Comenius , le père de la didactique moderne . Le philosophe tchèque a combattu le système médiéval , a préconisé l'enseignement de « tout à tous » et a été le premier théoricien de respecter l'intelligence et les sentiments de l'enfant .

Quel est le sens du mot didactique ?

Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique. 3. Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question.

Quel est le but de la didactique ?

La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.

Qu'est-ce que la didactique ? Qu'est-ce que la pédagogie ? Quelle est la relation entre les deux ?

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les types de didactique ?

Les 5 méthodes d'enseignement en didactique
  • L'enseignement direct. L'enseignement direct est une méthode d'enseignement dirigée par l'enseignant. ...
  • L'enseignement indirect. ...
  • L'enseignement interactif. ...
  • L'apprentissage expérimental. ...
  • L'étude indépendante.

Pourquoi Dit-on que la didactique est l'art d'enseigner ?

Il signifie enseignement et « tékne » indique l'art, « l'art d'enseigner ». La didactique est la science qui s'intéresse aux aspects liés à l'enseignement. Son objet d'étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné).

Quel est le synonyme de didactique ?

Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.

Quels sont les caractéristiques de la didactique ?

La didactique concerne principalement la relation maître-savoir, la transposition des concepts pour élaborer leur transmission, les démarches de l'enseignant pour identifier les obstacles liés à la discipline et leur franchissement.

Pourquoi la didactique est une discipline ?

Les didactiques des disciplines ont pour objet central les processus de construction de connaissances et de savoir-faire (par transmission, reproduction ou création originale) qui sont à l'œuvre dans un système didactique, c'est-à-dire dans la structure constituée par l'ensemble des relations qui se nouent entre l' ...

Est-ce que la didactique est une science ?

1La didactique est une science relativement jeune, née au début des années soixante-dix. Son objet peut être représenté par un triangle dit didactique (Astolfi et al. 1997, p. 71) aux sommets desquels on trouve l'enseignant, l'élève, le contenu d'apprentissage ou le savoir.

Quels sont les principes fondamentaux de la didactique ?

Le formateur doit stimuler le « penser par soi-même », le « découvrir par soi-même », le « faire par soi-même » en utilisant des méthodes actives, en fournissant des tâches et du matériel variés et en créant un climat social et émotionnel favorable. Pour être réellement bénéfique ce principe induit le droit à l'erreur.

C'est quoi la différence entre pédagogie et didactique ?

La pédagogie s'intéresse :

En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.

Quelle est la différence entre le triangle pédagogique et le triangle didactique ?

La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu'on appelle traditionnellement la relation pédagogique. Au contraire, la didactique prend le savoir comme point de départ.

Comment Est-elle née la didactique des langues ?

L'expression Didactique des Langues Étrangères (DLE) a succédé au milieu des années 1970 à l'ancienne dénomination Pédagogie des langues. Ce mot provient du grec didaskein, enseigner. La définition de la didactique n'est pas chose simple et a donné lieu à d'innombrables controverses.

Qu'est-ce que la didactique générale ?

Par didactique générale, on entendra ici l'étude des interrelations entre l'enseignement et l'apprentissage d'un certain contenu.

C'est quoi la didactique PDF ?

La didactique d'une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d'enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.

Qui a utilisé pour la première fois le terme didactique ?

Didactica : c'est en 1613 que ce mot apparaît pour la première fois dans un texte écrit (Knecht-von Martial 1985, Giinther et al, 1976).

Quelles sont les fonctions didactique d'un enseignant ?

Il définit, organise et fait accepter, grâce à ses interventions, les tâches et le mode de fonctionnement. Il instaure un climat de travail et reste à l'écoute du groupe de ses apprenants lors des activités didactiques.

Quelles sont les 4 principales méthodes pédagogiques ?

La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.

Quelles sont les sources de la didactique ?

Depuis les années 1970, la didactique s'est développée autour des mathématiques, des sciences, du français, des langues, des sciences de la vie et de la terre, de l'éducation physique et sportive, de l'histoire et de la géographie ou de la didactique professionnelle.

Qu'est-ce qu'un objectif didactique ?

Un objectif pédagogique décrit ce que l'apprenant est censé réaliser concrètement à l'issue de son apprentissage au cours d'une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation.

Pourquoi la didactique est un savoir nécessaire en éducation et dans l'enseignement ?

La didactique permet d'introduire de la positivité dans les savoirs qu'elle convoque. Le second courant d'idées qui nous paraît avoir exercé de l'influence sur la didactique est à rechercher dans la confluence des emprunts à la psychologie sociale et à la psychologie cognitive.

Qui a fait le triangle didactique ?

Enseignement supérieur. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'étudiant, le savoir.

Qui sont les didacticiens ?

Le didacticien est un spécialiste des méthodes d'enseignement. Il effectue des recherches scientifiques en vue d'améliorer la pédagogie et les performances d'apprentissage des élèves.

Article précédent
Quel inox pour une poêle ?
Article suivant
Quand Est-on trop gros ?