C'est à Alexandrie que le premier orgue aurait vu le jour au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il accompagnait les combats des gladiateurs et les fêtes païennes. A cette époque, l'instrument fonctionnait avec de l'eau.
La tradition attribue l'invention de l'orgue à un ingénieur grec, Ctésibios, actif à Alexandrie en 270 avant J. -C. Cet instrument, qui porte alors le nom d'hydraule – sa soufflerie était hydraulique –, va se répandre dans le monde romain puis dans toute l'Europe occidentale.
Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932. Il s'agit, en 2021, du plus grand instrument jamais construit, ainsi que du plus puissant.
Orgue positif (Retable de L'Agneau mystique par Hubert Van Eyck et Jan van Eyck, XVe siècle).
dans l'abside, position habituelle l'orgue dit « de chœur », instrument plus petit et historiquement destiné à l'accompagnement de la chorale uniquement. Avec l'émergence du chant d'assemblée, l'orgue de chœur prend dans certaines églises tout ou partie du rôle d'accompagnateur de l'assemblée.
C'est à Alexandrie que le premier orgue aurait vu le jour au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il accompagnait les combats des gladiateurs et les fêtes païennes. A cette époque, l'instrument fonctionnait avec de l'eau.
L'organiste est le musicien jouant de l'orgue. Quels que soient le genre et le lieu (sacré ou profane) dans lesquels il s'exprime, il recourt aux mêmes techniques et suit donc en grande partie la même formation.
"Orgue" a pour étymologie le mot grec "organon" (organum en latin), signifiant instrument, en rapport avec son système mécanique relativement complexe. L'orgue à tuyaux est qualifié d'orgue d'église ou orgue liturgique, parce qu'associé à l'Église de longue date depuis le Moyen-Âge.
L'instrument est aujourd'hui le plus souvent localisé dans un édifice religieux : église catholique dès le XIIème siècle, temple (parfois installé dans une ancienne église) depuis la Réforme, synagogue dans les pays où les juifs étaient ou sont aujourd'hui suffisamment intégrés à la société (Autriche, Pays-Bas par ...
L'orgue. La cathédrale de Passau accueille un orgue qui a longtemps été le plus grand orgue d'église au monde (et, en dehors des États-Unis, le plus grand orgue, religieux ou non).
13 millions d'euros pour un violon : voici l'histoire de l'instrument le plus cher au monde. Façonné il y a presque 300 ans, le Vieuxtemps Guarneri a été vendu aux enchères contre la modique somme de 16 millions de dollars, soit 13 millions d'euros.
Principe de fonctionnement d'un Orgue:
Cet instrument a un principe de fonctionnement plutôt simple et similaire à une flute. En appuyant sur une touche l'organiste va, par différents systèmes, envoyer de l'air dans les tuyaux. Pour que cet instrument fonctionne il lui faut une "soufflerie".
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg. C'est la nouvelle acquisition de l'orchestre symphonique de Montréal qui est le seul à posséder cet instrument de musique à cordes.
En fait, un orgue permet de jouer des musiques très variées comme on peut le voir par exemple sur YouTube : on y trouve aussi bien des interprétations de la Toccata de Bach que des morceaux de jazz ou des « covers » (reprises) version orgue de tubes actuels, avec les liens pour accéder aux partitions à télécharger.
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un orgue situé sous la rosace du côté ouest à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il compte 115 jeux réels et près de 8 000 tuyaux. Il partage avec le Grand Orgue de Saint Eustache le titre de plus grand Orgue de France.
L'emplacement le plus fréquemment choisi pour les orgues d'église est au-dessus du grand portail. Cependant les exceptions sont assez nombreuses.
Le mot positif désigne encore aujourd'hui un orgue de petite taille et transportable, les facteurs modernes le dotent parfois d'un petit pédalier (généralement accroché c'est-à-dire en tirasse) et éventuellement d'un deuxième clavier, mais il ne compte normalement pas plus qu'environ cinq jeux.
Des origines venues d'Italie ? Ce serait précisément à Modène qu'un facteur d'orgues du nom de Barberi (ou Barbieri) aurait été l'un des premiers a avoir conçu un tel orgue au XVIIIème siècle et dont un exemplaire se trouverait dans les collections du Museo Civico de Modène.
Masculin : un orgue du XVIIesiècle ; les orgues de ces trois églises sont neufs. - Le mot est aussi employé au féminin pluriel pour désigner un instrument unique, notamment dans l'expression figée grandes orgues : « Car M.
D'ailleurs, sur un orgue, on trouve en général deux, trois, quatre ou cinq claviers, voir plus. Cela permet d'avoir différents plans sonores sur chacun d'entre eux. Ajoutez à cela le clavier pour les pieds appelé pédalier.
Pour que cet instrument fonctionne il lui faut une "soufflerie". La soufflerie fournit l'air (ou "le Vent") à un réservoir qui, lui-même, alimente le SOMMIER (par l'intermédiaire de conduites appelées "Porte-Vent") . Le Sommier, commandé par le CLAVIER, délivre l'air au tuyau correspondant à la touche enfoncée.
Quelle que soit la taille de l'instrument, l'orgue est composé des éléments suivant: La console , regroupant claviers et commandes. La soufflerie, regroupant réservoir et production de vent.
La première grande différence entre le piano et l'orgue concerne le toucher. Le son d'une note au piano dépend directement de la manière dont les marteaux viennent frapper la corde. Si le pianiste rejoue la même note plusieurs fois à la suite, il lui sera impossible de la faire sonner exactement de la même façon.
FLUTENCUL : Définition de FLUTENCUL.