L'entrée à l'hippodrome est gratuite pour les moins de 18 ans et le tarif pour un adulte est compris entre 3 et 6 € maximum. Les réunions sont constituées de 8 épreuves en moyenne. Avant de partir, pensez à regarder la météo car observer une course de chevaux sous la pluie n'est pas ce qu'il y a de plus agréable !
Pour regarder les courses en direct, suivez ce lien : https://www.equidia.fr/direct. Vous avez même la possibilité de rester sur l'hippodrome de votre choix sans coupure de l'antenne, ce qui vous permettra d'assister aux heats d'échauffement des chevaux en direct.
Le simple gagnant : il suffit de parier sur le cheval gagnant de la course. Le simple placé : trouver un des chevaux placés de la course, c'est-à-dire dans les trois premiers pour les courses de plus de 7 partants, et les deux premiers pour celles qui réunissent 7 partants ou moins.
Short (ou collant selon les besoins), t-shirt à manches longues, veste coupe-vent, gants, bonnet ou bandeau pour la tête. Collant, t-shirt à manches longues, veste coupe-vent chaude, gants, bonnet ou bandeau pour la tête. Ajoutez une seconde couche intermédiaire.
Eurosport et RMC Sport sont les deux diffuseurs principaux des courses hippiques. Il est également possible de profiter des chaînes équitation via l'offre CANAL+ SPORT. Equidia, est la chaîne équitation par excellence et elle regroupe une bonne partie des compétitions équestres.
Pour avoir plus de chance de remporter un pari, il suffit d'augmenter sa couverture, c'est-à-dire miser sur plus de partants que le nombre minimum requis par le prono. Si vous misez en Simple, choisissez plus d'un seul cheval. Vous aurez ainsi une plus grande probabilité de remporter votre pari.
Invaincu en 7 courses, Baaeed écrase toute opposition outre -Manche. Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur cheval de plat au monde selon les Longines World's Best Racehorses Rankings.
Gants, bonnets, chaussettes épaisses, tour de cou : pensez à vous couvrir pour ne pas souffrir du froid en courant. Attention toutefois à ne pas choisir des accessoires trop épais qui pourraient vous gêner et/ou vous donner trop chaud.
Température supérieur à 10 degrés : short et tee-shirt peuvent suffire si il pleut j'ajoute une veste fine avec membrane déperlante (type Gore-Tex) ou coupe-vent si il y a du vent. Le coupe-vent est important surtout quand on a déjà transpirer pour pas attraper froid quand on a le vent dans le dos par exemple.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Il est important de préférer les chevaux actifs qui ont l'habitude de courir de façon régulière puisqu'un cheval n'ayant pas couru depuis une longue période cache peut-être une maladie ou du moins une moins bonne performance que les chevaux frais et expérimentés.
Le collant
Dès que le temps devient frais, il trouve son utilité. Couvrant toute la jambe de près, il vous protège bien. La souplesse de la matière, en général, entrave le moins possible la mobilité…
Courir en legging vous permet de rendre votre corps plus aérodynamique et de réduire la friction à chaque foulée. Certains adeptes de running ont la sensation que cela améliore leurs performances, tout en leur apportant un confort optimal et en leur permettant de rester plus concentrés.
Le haut sera donc le plus léger possible. Pas de coton, qui retient l'eau de transpiration et vous expose à un refroidissement. Le débardeur est l'idéal, mais pour celles et ceux qui n'apprécient pas, le tee-shirt sans manche ou à manches courtes fonctionne aussi.
Les matériaux des chaussettes de running
Le coton doit être évité car celui-ci absorbe la transpiration et retient l'humidité. Rien de mieux pour se faire des ampoules ! Il faut donc opter pour des matériaux synthétiques qui évacuent l'humidité et qui respirent à l'instar du polyester.
En France, environ 13.000 chevaux sont abattus chaque année dans les abattoirs. Plus de la moitié d'entre eux (52 %) sont des chevaux de course ayant été reformés pour diverses raisons (jeunes chevaux non sélectionnés, chevaux blessés ou chevaux en fin de carrière).
Cette entrave est généralement installée lorsque le cheval a tendance à être apeuré ou distrait par ce qui l'entoure (environnement, autres chevaux, public…). Dans ce cas, le cheval manque de concentration et perd son influx pendant la course ou dans la phase finale.
Les prix varient de 1.500 euros à 150.000 euros. Un excellent yearling coûte entre 100.000 et 150.000 euros. Les jeunes trotteurs, eux, sont 30 à 50 % moins chers.